Page 1 sur 1

problemes champs electromagnétiques

Posté : mer. 14 janv. 2009 19:27
par eliot
bonsoir,
j'espere etre dans le bon forum;
voila en fait je dois installer un cable electrique RO2V 5G10,mais je sais que les champs electromagnétique peuvent être nuisible pour l'être humain.
je dois donc installer ce cable dans un local et je voudrais savoir à quelle hauteur dois je l'installer pour ne pas qu'il nuise à la santé des êtres humain ?

ou alors 2° option; je peux faire passer le cable dans une pièce derriere le local,le mur de séparation enrtre le local est la pièce est de 30cm d'épaisseur
(composé de 20cm d'agglo et de 10cm de platre).mais dans ce cas je n'ai que 2.80m de hauteur sous plafond , donc j'ai peur pour les champs electromagnétique.

quelle serait la meilleur solution ?

merci pour vos réponses.

Re: problemes champs electromagnétiques

Posté : mer. 14 janv. 2009 20:22
par Blade3655
Vous faites bien passé un simple signal sinusoïdale de 50hz dans votre câble ? Le câble n'est pas "spiré" autour d'un axe ?

Si vous répondez oui à la première question et non à la 2ème vous n'avez pas a vous préoccuper du champ magnétique émis par votre câble même chargé à son maximum (~50A). Si cependant votre câble à une autre application, merci de nous donner des valeurs à partir desquels on pourra vous dire déjà si il y à danger ou pas ;-)

Salut !

Re: problemes champs electromagnétiques

Posté : jeu. 15 janv. 2009 00:17
par eliot
Blade3655 a écrit :Vous faites bien passé un simple signal sinusoïdale de 50hz dans votre câble ? Le câble n'est pas "spiré" autour d'un axe ?

Si vous répondez oui à la première question et non à la 2ème vous n'avez pas a vous préoccuper du champ magnétique émis par votre câble même chargé à son maximum (~50A). Si cependant votre câble à une autre application, merci de nous donner des valeurs à partir desquels on pourra vous dire déjà si il y à danger ou pas ;-)

Salut !
bonsoir le cable n'est pas spiré autour d'un axe,donc ça serait oui à votre 1º question,d'aprés ce que je comprend,
c'est pour une utilisation domestique (230 v entre phase et neutre et 400 v entre les phases) le cable servira à alimenter un tableau divisionaire situé à 25 ml du tableau de répartion.

il me semblait qu'il y avait un risque que les champs electromagnétique traversent le corps humain avec un cable de 10mm2 meme si ce n'est pas de la haute ou tres haute tension.
merci bonsoir

Re: problemes champs electromagnétiques

Posté : dim. 25 janv. 2009 06:36
par Max78
Bonjour,

Le champ magnétique est une grandeur physique que seuls des personnes tres spécialisé (pour ne pas dire généralement des ingénieurs) ou bien spécialisés savent calculer.
Pour avoir un ordre d'idée des calculs regardez ICI
Bon courage ...

En regle générale, c'est vrai que je me pose jamais la question de ce problème, mais je prendrais le plus loin possible des gens ou là ou il y a le plus de couche entre l'origine du champ et l'être humain.

Cordialement,
Max