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Problème démarrage moteur
Posté : ven. 2 nov. 2018 22:36
par remim
Salut à tous
Je m'en remet à vis conseils car j'ai un souci sur un moteur de compresseur en monophasé.
Il s'agit d'un moteur de 1,5kw.
Lorsque je le branche sur le secteur, le moteur grogne légèrement mais ne se lance pas. Si je l'aide il seet en marche et monte bien en pression.
J'ai pensé au condensateur Hs et j'en ai mis un neuf à l'identique de 30uF 450v.
Mais vous l'aurez compris le problème est identique.
Quand je mets sous tension j'ai 0v aux bornes du condensateur.
Je sèche... Serait ce un problème d'enroulement auxiliaire ?
Merci à vous..
Re: Problème démarrage moteur
Posté : sam. 3 nov. 2018 07:09
par Labobine
Bonjour,
En effet cela peut provenir de l'enroulement auxiliaire coupé ou en court circuit mesurable à
à l'ohmmètre digital sur les 2 fils débranchés du condensateur en ayant débranché aussi le secteur du compresseur auparavant.
Re: Problème démarrage moteur
Posté : sam. 3 nov. 2018 08:08
par remim
Bonjour Labobine
Merci pour ta réponse. Effectivement je viens de mesurer les fils du condensateur et...résistance infinie.... J'ai testé au cas ou par rapport à la masse chacun des 2 fils, le résultat est identique. Si c'est l'auxiliaire qui est coupé, j'en conclu que l'auxiliaire ne sert qu'au démarrage? Pourtant il me semblait que le condensateur était un permanent.
Je vais essayer d'ouvrir la carcasse pour voir si je localise une coupure.
Petite question encore...

Si je ne trouve pas de coupure, que dois je regarder d'autre? Si je la trouve en revanche, cela peut se réparer?
Merci à toi
Re: Problème démarrage moteur
Posté : sam. 3 nov. 2018 09:04
par Labobine
re,
Votre conclusion n'est pas la bonne : l'enroulement auxiliaire est bien auxiliaire et non pas de démarrage seul, car il sert et pour le démarrage et pour booster la puissance du moteur.
Bonne idée de démonter le moteur pour voir si la coupure est rattrapable ou non.
Faites nous voir la photo du stator démonté et je vous dirai (par habitude) où pourrait se trouver coupure (ou amorçage).
Re: Problème démarrage moteur
Posté : sam. 3 nov. 2018 10:30
par feral08
Bjr, nouveau sur le site, j'ai un problème avec un moteur de karcher.c'est un moteur monophasé en 220V avec un condensateur permanent avec 4 fils entrant dans le moteur.
j'ai mesuré les résistances sur chaque paire de fils, voici ce je trouve.
1-2 = rouge/bleu = 8.3 Ω
1-3 = rouge/noir = 4,3 Ω
1-4 = rouge/blanc = 2,6 Ω
2-3 = bleu/noir = 6,7 Ω
2'4 = bleu/blanc = 8,3 Ω
3-4 = noir/blanc = 4,3 Ω
Quel est ce type de moteur, quel est la configuration des bobinages intérieurs, est-il en bonne état ou en court-jus ?
Re: Problème démarrage moteur
Posté : sam. 3 nov. 2018 10:34
par remim
D'accord merci Labobine je vais essayer de démonter tout ça... Le problème peut il venu d'ailleurs ? Une fois démonté autant tout vérifier...
Re: Problème démarrage moteur
Posté : sam. 3 nov. 2018 11:21
par remim
J'ai essayé de démonter tout ça mais même avec un arrache ça ne bouge pas d'un poil... J'ai fait une photo peut être que ce sera plus parlant...

Re: Problème démarrage moteur
Posté : sam. 3 nov. 2018 12:39
par Labobine
re,
Le roulement étant dans un puit du flasque c'est très difficile de déboiter celui-ci sans casser un e des pattes (très fragiles)
La solution est celle-ci :

en se bricolant un espèce d'arrache en taraudant les 2 trous existant et avec 2 tiges filetées et un fer carré percé pour passer les tiges et ainsi en vissant les écrous le flasque se décollera sans mal.
voir la vidéo :
https://youtu.be/GMwYqsOiiFQ
où je me sers de ce système d'arrache pour une poulie.
Re: Problème démarrage moteur
Posté : sam. 3 nov. 2018 13:13
par remim
OK c'est ce que j'avais en tête mais je ne savais pas à quoi pouvais servir ces 2 trous... Car même avec un arrache ça ne venait pas. Je vais essayer cette methode et vous tiens au courant. Merci
Re: Problème démarrage moteur
Posté : dim. 4 nov. 2018 08:00
par Labobine
Bonjour,
Pour Féral08 perdu au milieu de cette discussion.
Vous ne dites pas si le condensateur était encore branché et où ?
A première vue il n'y a rien de logique dans les mesures ou bien elles sont faussées et pour cela il faut les reprendre, ou bien il y a court circuit entre enroulement.