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Comptabilité moteur avec un fonctionnement en variation de fréquence.

Posté : sam. 3 mars 2018 12:20
par sami15
bonjour tous le monde ,
je suis nouveau dans ce forum , j'ai une question : comment savoir si un moteur est compatible avec un fonctionnement en variation de fréquence ou pas ??? merci pour votre aide

Re: Comptabilité moteur avec un fonctionnement en variation de fréquence.

Posté : sam. 3 mars 2018 12:29
par Candela
Bonjour,
Le sujet a été traité ICI.
Bonne lecture.
Cordialement

Re: Comptabilité moteur avec un fonctionnement en variation de fréquence.

Posté : lun. 5 mars 2018 21:37
par sami15
merci beaucoup , mais comment reconnaître sur la plaque signalétique d'un coup d’œil que le moteur ne sera pas compatible a la variation de fréquence ???

Re: Comptabilité moteur avec un fonctionnement en variation de fréquence.

Posté : mar. 6 mars 2018 19:59
par Labobine
Bonjour,
Disons qu'un moteur d'années récentes sera plus compatible qu'un moteur des annnées avant 2000.

Re: Comptabilité moteur avec un fonctionnement en variation de fréquence.

Posté : mer. 7 mars 2018 11:15
par Candela
Bonjour,
Pour préciser, l'UE a imposé:
au 1/1/2015 tous les moteurs de 7,5 à 375 kW doivent être IE2+variateur ou IE3
au 1/1/2017 tous les moteurs de 0,75 à 375 kW doivent être IE2+variateur ou IE3

Ces moteurs doivent mentionner la puissance en alimentation réseau et en alimentation variateur.
LS par exemple appose deux plaques et ne fait pas de déclassement.
Mais attention! il ne s'agit que des échauffements dus à des harmoniques: il subsiste les problèmes de survitesse (équilibrage/frettage/bruit) si la vitesse doit dépasser 3600Tr/min et les problèmes d'échauffement si la vitesse est durablement inférieure au tiers de la vitesse nominale, si les démarrages sont nombreux, etc.
Pour la survitesse, une exécution spéciale est nécessaire et doit être mentionnée sur la plaque.
Pour l'échauffement à basse vitesse et le bruit, il faut une ventilation forcée.

Pour les moteurs anciens qui n'auraient pas de mention (ou type spécifique) sur la plaque: tout moteur standard est compatible en respectant les contraintes suivantes:
-déclassement (à étudier selon courbe de couple et doc constructeur)
-vitesse en régime permanent ou "durable" comprise entre 25 et 87 Hz
-respect de la loi U/F constant, et couple constant ou kN²

Pour résumer:
S'i ne s'agit que de limiter l'intensité de démarrage, adapter la tension ou le nombre de phases, faire varier la vitesse dans une plage réduite à moins que ce soit transitoire, à peu près tout moteur peut le faire sous réserve d'un déclassement. Comme la plupart des moteurs sont surdimensionnés d'au moins 25%, il y a rarement de problèmes de ce côté (il faut quand même vérifier :lol: ).
Associer un moteur et un variateur, ce peut être très simple...ou très compliqué, tout dépend de ce que l'on veut obtenir!
Cordialement