Bonjour,
djcormick a écrit :Le fusible coupe plus vite ? sauf si cela est voulu (temps de declemchement , com avec le relais + retardateur regler ) il me semble que le disj est plus rapide et bien plus sur
De plus on ne fait pas d'homopolaire.
En HTA, le fonctionnement et l'usage des fusibles et des disjoncteurs sont fondamentalement différents.
Un fusible a une courbe de déclenchement à temps très inverse ne dépendant que de l'intensité.
Il faut éviter absolument toute fusion par surcharge (le risque est celui de surcharges élevées et brèves, comme un démarrage de moteur): cela provoque généralement une fusion partielle qui entraîne l'explosion du fusible (avec toutes les conséquences pour la cellule) lors de mises sous tension ultérieures.
On s'assurera donc que l4icc est suffisantes pour que la coupure se produise bien au-dela du courant minimal I3.
Ex: FN6 20 kV 43A : I3 = 215 A t =~2s I = 500A => t=~90 ms I= 850A => t =~10 ms (valeurs approximatives relevées sur courbe).
L'Icc des réseaux 20 kV étant couramment, en France, supérieur à 4 kA les temps sont généralement très courts.
Un disjoncteur a un temps de déclenchement typique de 50-60 ms = 20 ms de temps d'arc, à augmenter de 15-20 ms si la bobine est à manque de tension. Il faut y ajouter le temps d'initialisation du relais, soit 20-25 ms en général.
Donc sans retard une fourchette de 90 à 120 ms, ce qui fait que dans la pratique le fusible est généralement bien plus rapide que le disjoncteur.
A cela s'ajoute la temporisation du relais, ou le temps de déclenchement s'il est à temps inverse (peu utilisé en France).
Il est très habituel d'avoir des tempos de 100-110 ms :
-pour arriver aux 200 ms (parfois 220, guère plus) demandés par enedis (cohérence avec le plan de protection)
-pour passer les pointes à l'enclenchement
-pour permettre la sélectivité avec l'aval
djcormick a écrit :
J 'ai fais hier la maintenance d'un site qui m'a un peu interpeller :
1 Cellule QM associer a des TC faisait office de coupure generale (derriere il y avait 2 PTR)
Lorsque j'ai appeler ERDF ils m'on bien dit qu'il n'avait aucune maitrise du temps.
C'est un schéma devenu assez rare, mais pas impossible. Comme indiqué plus haut, le temps dépend de l'intensité, et donc ne pose généralement aucun problème de sélectivité avec les disjoncteurs du poste source. En revanche, la sélectivité avec des fusibles aval doit être étudiée avec soin (il est prudent de confier cette étude au constructeur en lien avec le fabricant des fusibles). bien entendu, aucune sélectivité ne peut être obtenue avec des disjoncteurs en aval de fusibles.
Cordialement