Page 1 sur 1

réglage homopolaire sur réseau HTA/BT : 20 kV/400V

Posté : ven. 8 avr. 2016 20:48
par edfhelp
bonsoir,

Au niveau du disjoncteur de la cellule du poste de distribution HTA/BT : 20 000 V /400 v

Y a t-il un réglage homopolaire au niveau du disjoncteur de la cellule HTA avec des câbles souterrains dans un réseau HTA/BT?

Merci

Re: réglage homopolaire sur réseau HTA/BT : 20 kV/400V

Posté : mar. 12 avr. 2016 23:13
par Candela
Bonjour,
Dans le cas très général d'un disjoncteur à double sectionnement (départ par barres), le courant homopolaire est mesuré par sommation (montage Nicholson-Holmgreen) , ce qui introduit une imprécision et nécessite de régler le seuil homopolaire à au moins 12% de l'In des TC. C'est une valeur assez élevée, et parfois cela ne suffit pas.
Dans le cas d'un départ par câble, il est fortement recommandé d'utiliser un tore. Dans ce cas, la C13-100 recommande un réglage légèrement supérieur "au courant résiduel qui apparaît, compte tenu du pourcentage de retour, du relais, par suite de la capacité homopolaire des installations à haute tension, lors d'un défaut franc phase-terre survenant sur le reste du réseau haute tension."
Ce dernier réglage est beaucoup plus précis.

Cordialement