branchement moteur 4 fils

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Re: branchement moteur 4 fils

Message par Invité »

pour etre plus clair c est un asynchrone 380 v branché en 220 mono avec condo qui en surcharge inverse son sens de rotation...
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Le problème doit être que le moteur n'est pas assez costaud car il ne faut pas oublier qu'un moteur tri branché avec un condensateur per 1/3 de sa puissance.
Pour déjà savoir si le condensateur est suffisant et j'en doute il faut avoir une idée de la puissance du moteur. Si il n'y a pas de plaque, en mesure la hauteur d'axe on peut peut en déduire un peu à condition qu'il soit d'une vitesse de 1500 ou 3000.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

j avais branche le moteur avec un condo de 50uf il fallais le lancer a la main au demarrage et chauffais un peu, j ai rajoute en parrallele un autre de 30uf et demarre avec plus de couple plus besoin de le lancer a la main... la seul chose le moteur repart avec de tres grooose branche ... cela risque t il de casser le moteur, je pense que oui ??? pour hauteur axe j avais deja vu votre tableau !! mais hauteur 63 diametre 22 de tete
Invité

Message par Invité »

ou faut il rajouter un condo ??
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Un moteur de hauteur d'axe de 63 ne peut faire que 0,25kw en 3000trs et votre arbre de 22 correspond à une hauteur d'axe de 90, il y donc quelque chose qui ne colle pas, mais quand vous parlez de très grosse branche je pense à du 90 et au moin 2cv et 80µf me parait un bonne valeur, mais là je parle complètement dans le vide et dans l'à peu près, donc ??????
Vous demandez où ajouter un autre condensateur : vous ne pouvez que l'ajouter en parallèle des 2 autres, mais un condensateur ne va pas vous donner la puissance que peut donner le moteur en triphasé.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

oui je comprends la seul chose est le fait qui s inverse de sens tous seul... dangereux pour le moteur ? sinon pour moi ca m arrange il se deploque tous seul je coupe et puis repart dans le bon sens !
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Je ne connais absolument pas votre machine : c'est quoi qui déchiquette une lame ?, des rouleuax ? Pour le moteur je ne pense pas que cela lui fasse du bien et pour cela il faudrait mesurer l'intensité qu'il prend, le problème c'est qu'on ne peut pas savoir de combien il dépasse vu que l'on ne connait rien de ses caractéristiques, alors il ne vous reste qu'à juger s'il chauffe à la main au bout d'un quart d'heure de fonctionnement continu.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

le moteur ne chauffe pas de trop la seul chose pourquoi change t il de sens quand il est surcharger ?? je pense qu une inversion de pole brutale ne soit pas ideal
Invité

Message par Invité »

en gros moteur accoupler a un reducteur.
Invité

Message par Invité »

pardon de sens pas de pole
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »