Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?
Posté : sam. 13 juin 2009 11:15
re,
Il y a quand même un truc bizarre qui m'intrigue, c'est la tension portée sur la plaque signalétique : 2 x 220 avec 2 x 4,5amp
Avez-vous bien 6 fils qui sortent du moteur ? (je ne les voit pas bien sur la photo ou il arrivent) Cette inscription, si le moteur n'a pas été rebobiné une fois ou l'autre, il parait être en Diphasé (quatre fils de sorties)? l'intensité de 4,5amp serait alors fausse, car pour un moteur de 1cv elle est de 3,8max (couplé en triangle tri 220) ce qui donne un condensateur de 55µf .
Quand au condensateur peut-être avez-vous mis un démarrage.Attention aussi car si c'est le cas, si ce n'est pas le condensateur qui fume se sera le moteur.
Sur mon article :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016
on voit la photo pour les distinguer.
Par exemple un permanent est porté 450v. (en tension) alors qu'un démarrage est lui porté 150 ou 250 ou 300v suivant le modèle. Souvent aussi le démarrage est en plastique noir alors que le permanent est en alu ou plastique blanc.
Mon avis personnel : c'est que j'aurais hésité à transformer ce moteur en mono avec un condensateur.
Il y a quand même un truc bizarre qui m'intrigue, c'est la tension portée sur la plaque signalétique : 2 x 220 avec 2 x 4,5amp
Avez-vous bien 6 fils qui sortent du moteur ? (je ne les voit pas bien sur la photo ou il arrivent) Cette inscription, si le moteur n'a pas été rebobiné une fois ou l'autre, il parait être en Diphasé (quatre fils de sorties)? l'intensité de 4,5amp serait alors fausse, car pour un moteur de 1cv elle est de 3,8max (couplé en triangle tri 220) ce qui donne un condensateur de 55µf .
Quand au condensateur peut-être avez-vous mis un démarrage.Attention aussi car si c'est le cas, si ce n'est pas le condensateur qui fume se sera le moteur.
Sur mon article :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016
on voit la photo pour les distinguer.
Par exemple un permanent est porté 450v. (en tension) alors qu'un démarrage est lui porté 150 ou 250 ou 300v suivant le modèle. Souvent aussi le démarrage est en plastique noir alors que le permanent est en alu ou plastique blanc.
Mon avis personnel : c'est que j'aurais hésité à transformer ce moteur en mono avec un condensateur.

