GTL en rénovation
Re: GTL en rénovation
bonjour,
Pour info, la section minimum tolérée entre le DB erdf et le tableau de répartition est 16mm²Cu et ceci même pour un DB 30/45A.
J'ai eu le cas pour un appartement (T2) avec distance entre DB 10/45A et tableau de 5m : 16mm²Cu minimum !
a+
Pour info, la section minimum tolérée entre le DB erdf et le tableau de répartition est 16mm²Cu et ceci même pour un DB 30/45A.
J'ai eu le cas pour un appartement (T2) avec distance entre DB 10/45A et tableau de 5m : 16mm²Cu minimum !
a+
...... Lisez 15/45A
bonjour,
c'est indiqué dans quel amendement de la NF C 15-100 ?
c'est indiqué dans quel amendement de la NF C 15-100 ?
voici 2 extraits de la NF C 15-100 amendement C4 mai 2013:

rien n'indique une interdiction du 10² .. au contraire, il est indiqué pour les disj 10A30 et 15A45... jusqu’à 33m et 22m respectivement.

rien n'indique une interdiction du 10² .. au contraire, il est indiqué pour les disj 10A30 et 15A45... jusqu’à 33m et 22m respectivement.
Salut Fab,
j'avais fait le même raisonnement concernant la chute de tension, le DB 15/45A, et la distance : 5m, le 10mm² convenait parfaitement.
Info confirmée par un contrôleur Consuel : 16² minimum !
Ceci mériterai une explication........
a+
j'avais fait le même raisonnement concernant la chute de tension, le DB 15/45A, et la distance : 5m, le 10mm² convenait parfaitement.
Info confirmée par un contrôleur Consuel : 16² minimum !
Ceci mériterai une explication........
a+
- RFco
- Modérateur & Admin
hello
il a tort ce controleur consuel, la fiche d'interprétation F16 de la C15-100 le prouve
A lui de prouver qu'il a raison (il aura bien du mal à le faire)
@+
il a tort ce controleur consuel, la fiche d'interprétation F16 de la C15-100 le prouve
A lui de prouver qu'il a raison (il aura bien du mal à le faire)
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
+1 ...
si les contrôleurs arrangent les normes a leur sauces, on y arrivera jamais ...
la NF C 15-100 autorise un 10² sur des disjoncteur jusqu’à 45A... comment prouverait il le contraire ?
si les contrôleurs arrangent les normes a leur sauces, on y arrivera jamais ...
la NF C 15-100 autorise un 10² sur des disjoncteur jusqu’à 45A... comment prouverait il le contraire ?
Mon avis est que, certes, sur des petites distances le 10² convient pour un 45A, cependant dans certains cas, il arrive, que dans le temps, les utilisateurs (abonnés) souhaitent basculer sur un DB 60A pour diverses raisons ( changement de système de chauffage...); Alors le 10² deviendrait insuffisant...
Sauf erreur, je doute que ERDF, refuse ce genre de prestation au motif que la section ne soit pas conforme.
Simple principe de précaution, peut-être? " qui peut le plus, peut le moins"
Sauf erreur, je doute que ERDF, refuse ce genre de prestation au motif que la section ne soit pas conforme.
Simple principe de précaution, peut-être? " qui peut le plus, peut le moins"

- RFco
- Modérateur & Admin
hello
avec une telle vision des choses, pourquoi alors ne pas obliger tout le monde à faire comme moi, c'est à dire ne poser que des inter diffs 63A type A???
@+
avec une telle vision des choses, pourquoi alors ne pas obliger tout le monde à faire comme moi, c'est à dire ne poser que des inter diffs 63A type A???
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Bonsoir
Si DB ERDF 15/45A il faut du 10² (jusqu'à 22m)
Si DB ERDF 30/60A, il faut du 16² (jusqu'à 27m)
Je vous conseille du 16² dans tous les cas de figure
@+
C'est pour cela que plus haut j'ai écrit :fk82 a écrit :Mon avis est que, certes, sur des petites distances le 10² convient pour un 45A, cependant dans certains cas, il arrive, que dans le temps, les utilisateurs (abonnés) souhaitent basculer sur un DB 60A pour diverses raisons ( changement de système de chauffage...); Alors le 10² deviendrait insuffisant...
Si DB ERDF 15/45A il faut du 10² (jusqu'à 22m)
Si DB ERDF 30/60A, il faut du 16² (jusqu'à 27m)
Je vous conseille du 16² dans tous les cas de figure
@+
Carminas