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Re: Calcul moteur pilote pour du triphasé à l'atelier

Posté : lun. 15 oct. 2012 17:40
par Labobine
Re,
Cela y est je commence à y voir un peu plus clair car quand cela m'est arrivé j'étais en train de peaufiner cette toute nouvelle page et j'avais peur d'avoir perdu certains fichiers.
Même avec un contrôleur de base ce qu'il faut voir c'est surtout la comparaison et ne pas chercher la petite bête non plus car dans un moteur la tension peut varier de 20% (10 en+ 10 en moins).
Donc ma réponse est : c'est parfait, faites moi voir votre schéma et je vous dirais mon avis.

Re: Calcul moteur pilote pour du triphasé à l'atelier

Posté : lun. 22 oct. 2012 23:26
par Invité
Bonjour
J'ai enfin réussi à finir un schéma (un peu moins de temps disponible pour ce projet ces derniers jours).
J'ai tenté de faire figurer sur le schéma la disposition réelle des "appareils" pour que je m'y retrouve visuellement chez moi. Les couleurs des fils correspondent aux couleurs réelles, que vous pouvez retrouver sur les photos.
(je ne suis pas sûr à 100% de l'exactitude du schéma du contacteur qui nous a donné du fil à retordre, sans jeu de mot, il manque d'ailleurs le relais thermique sur le schéma je crois)
Le schéma de mon montage-test "moteur pilote de 2cv"

L'essentiel : le moteur pilote tourne, la perceuse perce et le touret meule !

Il y a à mon avis un point faible sur ce montage, c'est que le contacteur ne sert qu'au moteur-pilote et que rien ne coupe l'alimentation des autres outils quand le moteur pilote est à l'arrêt (à part leur propre interrupteur M/A). Donc si l'un des outils reste sur "marche", dès que l'on branche la prise 220, l'outil est alimenté en tri avec une mauvais valeur de condensateurs. J'ai opéré comme ceci pour des raison de longueur de câble et d'emplacement des machines pour le moment, mais je pense améliorer le tout plus tard.

L'objectif maintenant est de trouver un moteur de 3cv comme moteur-pilote.( Mes deux machines à bois les plus puissantes font 3cv)

Je réalise seulement maintenant, en finalisant ce schéma que le moteur pilote de 2cv + le moteur de la perceuse de 1cv = 3cv...
Donc, avec le moteur-pilote en marche, puis la perceuse en marche, je devrais pouvoir lancer le moteur de la scie circulaire de 3cv ( en la branchant sur les bornes 1-2-3 vertes du schéma ) ? Sans condensateurs supplémentaires ? (d'après le chapitre puissance complémentaire de l'article sur les moteurs pilotes )
(ceci n'est pas satisfaisant à long terme, mais cela me permettrait de tester la scie en fonctionnement avant d'investir dans d'autres moteurs !).

Je pense avoir un peu de temps demain pour tenter ce câblage.

Cordialement
Fokeltok

Re: Calcul moteur pilote pour du triphasé à l'atelier

Posté : mar. 23 oct. 2012 23:09
par Invité
Bonjour
J'avais oublié : il faut bien remonter le moteur de la scie circulaire en triangle, comme les autres machines.
J'ai perdu un peu de temps encore là dessus ce matin, le bornier du moteur a été difficile à ouvrir (pas facile d'accès).
J'ai aussi perdu pas mal de temps à déserrer le moteur de la perceuse à colonne pour pouvoir démonter la courroie afin qu'il tourne vraiment à vide pour l'expérience.

J'ai mis en route le moteur pilote de 2cv, puis le moteur de la perceuse à colonne (1cv) à vide.

Mais quand j'ai voulu démarrer la scie, rien. Un vague bourdonnement dans le boîtier du contacteur, mais pas de démarrage.

Après ouverture du boîtier, je pense que mon problème est la bobine. Elle semble alimentée en 380, d'après l'étiquette. Or je n'ai que du 220 à lui fournir...
Le contacteur est un modèle télémécanique LE1-D093. Y a-t-il un moyen de le faire fonctionner quand même ? Peut-on remplacer ce genre de bobine par une en 220 ? Il me reste une autre option : démonter ce contacteur et monter à la place un démarreur étoile-triangle, plus simple pour moi à câbler. Est-ce une bonne idée ?

Merci

Petite précision : je pose pas mal de questions, mais c'est un peu un "aide-mémoire" pour garder la trace de tout ce que je teste et des différentes étapes du projet, et je continue à chercher un peu partout même si je n'ai pas une réponse à chaque étape. Si par hasard certains ont des réponses ou des commentaires, n'hésitez-pas à compléter ! Désolé si ce fil de discussion peut sembler un peu long ou confus, je tenterai une synthèse quand tout marchera.

Re: Calcul moteur pilote pour du triphasé à l'atelier

Posté : mer. 24 oct. 2012 11:54
par Labobine
Bonjour,
Avec un peu de retard et je m'en excuse je vais vous faire part de mes observations.
Tout d'abord le schéma que vous avez donné et pour lequel j'aurais préféré celui-ci qui est le schéma de base et qui résout le défaut que vous avez soulevé sur la disposition à savoir que le secteur arrive directement sur le contacteur de commande général et à la sortie est raccordé le pilote et le coffret de condensateurs et la ligne. Je le répète encore c'est le schéma de base à vous ensuite de faire le circuit de commande et de protection avec coup de poing et placer les appareils dans votre disposition ou du moins vous devez essayer de disposer d'après ce schéma de base.
nota : Si une machine est commandée par contacteur il faut s'assurer que le circuit de commande soit bien pris sur les phases 1 et 2 et non sur la 3 qui est malgrès tout une phase flottante (et surtout au démarrage).
Chaque moteur est commandé individuellement et protégé si il y a lieu par un disjoncteur approprié.
Vous soulevez la question d'avoir laissé un moteur en marche, mais pour exemple est-ce que vous laissez votre voiture en marche dans votre garage quand vous allez dormir ??? Si c'est le cas il ne vous reste plus qu'à vous munir d'un baton pour vous auto-flageller.
Il s'agit de prendre l'habitude de faire les choses dans l'ordre :
-Mettre en marche le pilote
-Mettre en marche le moteur, dont on veut se servir
-Arréter le moteur dont on vient de se servir
-Arrêter le moteur pilote
Tous les moteurs doivent être couplés en tri 220v (3 barrettes verticales)
Pour le contacteur il faut simplement changer la bobine par une en 220v et quand je dis simplement c'est plus facile à dire qu'à faire surtout pour trouver le modèle de bobine. (Il faudrait faire voir la photo car j'ai encore quelques "rossignols").
Evidemment vous pouvez mettre un étoile triangle et cela peut améliorer le démarrage.
J'espère avoir répondu à la plupart de vos interrogations.