Eclairage pour une cave sans électricité...

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Candela
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Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Candela »

Bonjour,
Pascalus a écrit : La batterie ne risque t'elle pas de poser des problèmes en la laissant seule, puisque je couperai en partant ce qu'elle est censée alimenter ? (J'ai l'impression de parler d'une gamine qui risque de faire des bêtises en mon absence).

Autrement dit ; ne peut-elle pas poser un problème en elle-même, sans la moindre connectique, à cause d'une réaction chimique interne ? Le type de batterie que je veux choisir est mieux sécurisé que les anciens modèles et même supérieure à celles simplement au gel. Néanmoins, est-il interdit d'entreposer des batteries dans une cave, comme pour tout ce qui peut exploser ? (A mon avis, il y en a plusieurs millions de véhicules dans les sous-sols français, si l'on compte les garages souterrains...).
Autant que je sache, si la charge ne s'effectue pas dans le local, il n'y a pas de précaution de ventilation particulière, surtout avec une batterie étanche. De plus, la batterie étant d'une puissance inférieure à 105 Ah (produit CU <1000), il n'y a pas lieu de prévoir un local spécifique.
Cela dit, pour des raisons de salubrité, une cave doit avoir un minimum de ventilation...
Une batterie au repos, déconnectée par un coupe-batterie, ne comporte aucun risque d'explosion.
Le seul risque serait celui d'un court-circuit, d'où les conseils donnés précédemment.
Cordialement
Invité

Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Invité »

Bonsoir,

Le haut de la porte blindée de cette cave privative comporte une grille d'aération. On ne peut pas parler de "ventilation" puisqu'il n'y a pas de "courant d'air" qui ferait du vent, mais cela "respire". Et, d'après ce que j'ai pu lire, il n'y pas de dégagent de gaz avec la batterie que je veux choisir. De ce côté, c'est tout bon.

Désolé ; j'avance lentement, (mais assurément)...

Je vais essayer d’éviter de multiplier les questions, cependant, voici ce qu'il me reste à comprendre pleinement. (Aux risques de passer pour un benêt aux yeux de ceux qui sont expérimentés en électricité).

J'en suis à ne plus vouloir me contenter de la "tirette" qui servira de "coupe-circuit" général. Et, comme vous m'y avez amené ; de placer un disjoncteur pour protéger la batterie des courts-circuits éventuels. Disjoncteur (général) que je placerais avant le petit tableau, car les fusibles de ce sympathique panneau ne sont pas des poussoirs, mais des fusibles en verre (ou céramique) qui devront être changés si ça saute. ...:

Est-ce juste comme cela ?

Les caravaniers et les bateliers utilisent de longs câbles pour recharger leurs batteries, sans les transporter, sauf quand il leur faut les changer. Nous on devra la porter à bout de bras ! Sachant que plus les batteries sont puissantes, plus elles sont lourdes, (environ 28 kg pour du 95 Ah, soit deux énormes sacs à croquettes de notre vielle chienne...), et que je veux éviter de dépasser les 10 Kg : Je vais surement devoir me limiter à du 50 Ah et peut-être du 40, voir du 30, (ce que je redoute), mais on reste rarement plusieurs heures dans une cave qui sert exclusivement à des rangements.

1 - Un petit différentiel, (même non relié à la terre), serait-il mieux qu'un fusible seul ?

2 - Pourquoi choisir du 16A et pas du 10A ou du 20A...?

Pour moi qui ne suis qu'un connaisseur de base ; un différentiel est une sorte de fusible général, (ou local pour les SDB), qui protège mieux contre les crises cardiaques. Dans l’hypothèse où je placerais un différentiel ; puis-je le relier à la terre, en fixant son fil de terre sur un tuyaux en cuivre du sous-sol, comme cela se faisait dans le temps ? A moins que le fil de terre ne soit pas impératif pour ma petite installation ?

Je pense que tout à été dit, si je retourne éplucher les réponses précédentes, malgré quelques termes techniques qu'elles comportent et qu'il me reste à élucider. Néanmoins, je veux être certain de ne pas prendre de risques, ou de minimiser la sécurité et il me reste juste quelques heures pour faire mon achat sur le Net, ou il me faudra aller ensuite loin à pied, au magasin de bricolage proche de notre petite ville, qui est plus cher et avec beaucoup moins de choix...

Bien à vous.
Invité

Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Invité »

Bonjour,

Résultat des courses, en plus du tableau 12v :

- Achat d'un disjoncteur différentiel Merlin Gerin 16A 30mA, (tant pis pour Legrand)
- Achat d'une batterie AGM 12V 33Ah, (63,90 Eu + 15,70 Eu de port)
- Achat d'un chargeur Optimate 6, (le meilleur actuellement, avec CTEK)

Certaines questions restent posées, notamment dans les deux précédents messages.

Agréable début de semaine à tous.


-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Caractéristiques de la batterie, (que j'ai traduis de l'allemand) :

Fiche technique

Fabricant : ............................ EFFEKTA
Type : ................................. 12-33 BTL
Technologie : ........................ AGM (gel, en mieux)
Tension : .............................. 12 V
Capacité : ............................ 33Ah (20h, tension de décharge 1,75 V, 25°)
Maximum courant de décharge : ... 264 (5 secondes)
Courant de charge maximum : ..... 9,9 A
Tension de charge : ................. 14,4 à 15,0 V

Dimensions :

Longueur : 196 mm
Largeur : 130 mm
Hauteur : 163,5 mm (180,5 mm, y compris les connecteurs)

Poids : ............................... 10,2 kg

Connexions : ........................ Femelle taraudé M6

Température de fonctionnement :

-20°C... +50°C (à décharge)
0°C... +50°C (charge)
-20°C... +60°C (stockage)
Modifié en dernier par JPaul le lun. 11 oct. 2010 15:43, modifié 1 fois.
Candela
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Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Candela »

Bonjour,
Pascalus a écrit :
J'en suis à ne plus vouloir me contenter de la "tirette" qui servira de "coupe-circuit" général. Et, comme vous m'y avez amené ; de placer un disjoncteur pour protéger la batterie des courts-circuits éventuels. Disjoncteur (général) que je placerais avant le petit tableau, car les fusibles de ce sympathique panneau ne sont pas des poussoirs, mais des fusibles en verre (ou céramique) qui devront être changés si ça saute. ...:

Est-ce juste comme cela ?
Oui
Pascalus a écrit :
1 - Un petit différentiel, (même non relié à la terre), serait-il mieux qu'un fusible seul ?
Non, un différentiel ne fonctionne pas sur un réseau continu , voir ICI
Et un différentiel n'est pas lui-même "relié à la terre", c'est le réseau qui l'est, et encore pas obligatoirement.
Pascalus a écrit : 2 - Pourquoi choisir du 16A et pas du 10A ou du 20A...?

Pour moi qui ne suis qu'un connaisseur de base ; un différentiel est une sorte de fusible général, (ou local pour les SDB), qui protège mieux contre les crises cardiaques. Dans l’hypothèse où je placerais un différentiel ; puis-je le relier à la terre, en fixant son fil de terre sur un tuyaux en cuivre du sous-sol, comme cela se faisait dans le temps ? A moins que le fil de terre ne soit pas impératif pour ma petite installation ?
Non, une mise à la terre n'est pas obligatoire pour une installation en 12V, il n'y a aucun risque cardiaque même en présence d'humidité et aucune protection n'est nécessaire contre les contacts directs ou indirects. A mon sens, une mise à la terre comporterait plus d'inconvénients que d'avantages. A noter que l'usage d'une canalisation s=comme prise de terre est strictement interdit...
Une protection doit être homogène avec l'ensemble des objectifs recherchés.
16 A "collait" bien avec une batterie 65 Ah, du fil 1,5 ou 2,5² et 200W utilisés
Avec 33 Ah, ça fait peut-être beaucoup, plutôt 8A, mais un 8 A ne supportera 200W que quarante secondes en moyenne.
Avec un 10A, il n'y aura plus aucune sélectivité avec les fusibles : ils fondront et le disjoncteur sautera.
Mais un 10A supportera 16 A pendant 200 s (valeur moyenne sujette à variations en fonction de sa température).
A propos, une batterie 33Ah 12v déchargée à 80% donnera environ 32 w pendant 10h (316 wh), est-ce suffisant?
Cordialement
Candela
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Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Candela »

Rebonjour,
J'avais oublié quelques réponses, désolé..
Pascalus a écrit : Et bien, puisque la "tirette-interrupteur" sera placée juste après la batterie (à environ deux mètres de distance) ; elle coupera tout ; l’électricité n'ira pas plus loin. Je veux bien placer un unique disjoncteur avant ce tableau, (16 A ; ça suffirait contre contre les surcharges éventuelles ?). Mais quel serait la différence avec l'interrupteur-tirette qui sera toujours coupé en repartant du local ?
La différence, c'est la protection de la batterie contre les surcharges pendant son service; a toi de voir si elle est indispensable : l'ensemble des fusibles en aval peut laisser passer plus de 50A, à moins que ce soit impossible de par la puissance de l'ensemble des matériels installés.
Je rappelle que la norme C15-100 (Application légalement obligatoire enh domestique) interdit l'usage de sections inférieures à 1,5 mm² (même pour des circuits protégés à 2A) pour des installations fixes.
Pascalus a écrit :
Bon ben... Je suis allé vérifier le câble que j'ai acheté à Bricorama et bien c'est justement le même que sur ce site ! Sur l'emballage il est écrit : CABLE HIFI 2 X 0,75 mm2 - P : 900W-230V ... 900 w ça me parait beaucoup pour ce petit câble, mais en tous cas, il n’atteindra jamais la réception de cette puissance !!! Pour mes lampes à LEDs, c'est donc OK et même apparemment pour une bouilloire occasionnelle de 130 W, (à me confirmer). Mon doute de câble c'est entre la batterie et la tirette, ou entre la batterie et un fusible avant la tirette, ou entre la batterie et un différentiel avant la tirette ?
Attention, ce câble est donné pour 900W en 230V, ce qui fait 3,9A... et donc moins de 50W en 12v, ce qui semble être une indication "de précaution" car je ne crois pas qu'il y ait d'installations Hi-Fi utilisant du 230V!
Pascalus a écrit :
Candela a écrit :La liaison batterie-appareil de protection générale doit être particulièrement sécurisée en raison de sont absence de protection et de la forte énergie instantanée libérable par cette batterie.
Voulez-vous dire que ce type de batterie est prévu pour libérer une forte puissance au départ, pour aider au démarrage des véhicules ? Mais alors, ça va disjoncter à chaque fois, ou capricieusement, ou me faire péter les lampes ! N'y a t-il rien qui régule la tension dans ces batteries ?
Absolument pas, il ne s'agit que du courant délivré en cas de court-circuit, dans le cas d'un usage normal, c'est la puissance des appareils raccordés qui détermine le courant débité.
Il faut imaginer le cas classique d'un outil tombant sur les bornes et les court-circuitant. La norme C15-100 admet un courant de court-circuit égal à 10 fois la capacité, soit 330 A pour 33 Ah
[/quote]
Cordialement
Invité

Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Invité »

Bonjour,

Merci pour vos explications fort utiles.
Sans vous j'aurais pu faire de grosses gaffes...
Candela a écrit :Non, un différentiel ne fonctionne pas sur un réseau continu...
Candela a écrit :Non, une mise à la terre n'est pas obligatoire pour une installation en 12V, il n'y a aucun risque cardiaque...
C'est ce que j'ai pu lire ailleurs, pour jusqu'à 24v.
Candela a écrit :16 A "collait" bien avec une batterie 65 Ah, du fil 1,5 ou 2,5² et 200W utilisés
Avec 33 Ah, ça fait peut-être beaucoup, plutôt 8A, mais un 8 A ne supportera 200W que quarante secondes en moyenne.
Avec un 10A, il n'y aura plus aucune sélectivité avec les fusibles : ils fondront et le disjoncteur sautera.
Mais un 10A supportera 16 A pendant 200 s (valeur moyenne sujette à variations en fonction de sa température).
Puis-je en conclure que, pour le mieux...:

a) - Je devrais utiliser un simple disjoncteur 16A tout seul ?
b) - Identique à ceux des tableaux électriques domestiques ?
c) - Même avec du 33 Ah ?
d) - Sans limite de temps d'utilisation continue,
autre que la capacité de la batterie, pour du 200 w ?
e) - Voir pour du 750w, si j'utilise un convertisseur 12v->220v,
très exceptionnellement pour ma perceuse ?
(Là j'en demande peut-être beaucoup...).
Candela a écrit :A propos, une batterie 33Ah 12v déchargée à 80% donnera environ 32 w pendant 10h (316 wh), est-ce suffisant?
Cordialement
Pour moi c'est presque idéal, en pesant bien les "avantages" et les "désavantages", (poids, prix, usages). C'est très bien, dans le cas où la batterie resterait inactive pendants de nombreux mois et qu'il resterait quelques minutes pour utiliser le local et repartir charger la batterie, sans qu'elle soit descendue à environ 5%, seuil que le chargeur hyper performant devrait accepter, avec la batterie AGM... D'ailleurs, un testeur sera présent sur le tableau 12v.
Candela a écrit :A noter que l'usage d'une canalisation s=comme prise de terre est strictement interdit...
J'étais à moitié endormi lorsque cette idée hasardeuse m'a traversé l'esprit ! Je me disais qu'éventuellement, étant déjà au sous-sol, une décharge ne pourrait pas aller ailleurs que vers la terre...
Modifié en dernier par JPaul le lun. 11 oct. 2010 19:44, modifié 1 fois.
Invité

Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Invité »

Candela a écrit :Je rappelle que la norme C15-100 (Application légalement obligatoire enh domestique) interdit l'usage de sections inférieures à 1,5 mm² (même pour des circuits protégés à 2A) pour des installations fixes.
Doit-on toujours respecter les législations, lorsqu’elles sont imposées sans discernements ? (Mis à part les points de vue des assureurs, qui traquent la moindre faille, même indirectes, pour ne pas devoir rembourser...).

Je m'explique : Les caravanes et les bateaux ne sont pas considérés comme des installations "fixes", pourtant les caravanes stationnent pendant la presque totalité de leurs temps de vie. Hors, l'installation électrique de ma cave sera aussi en 12v, comme ses véhicules. Je ne peux pas faire circuler ma cave comme un escargot, qui se balade avec sa maison sur le dos, (faut dire ; ce nomade-là n'a pas le choix et il n'est pas au courant, alternativement parlant...).

Si je comprends bien ; en résumé, légalement il serait permis d'utiliser des sections de câbles inférieures à 1,5 mm² sans problèmes de sécurité dans les caravanes et dans les bateaux pleins d'humidités, entourés de flotte... Alors que dans ma cave en béton bien sec et que j'ai isolée des moindres risques d'infiltrations d'eau et de condensation ; avec le même type d'installation en 12v, les risques seraient là !? Mystérieuse bureaucratie, quand tu nous tiens...
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Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Candela »

Bonjour,
Quelques (ultimes?) mises au point...
Pascalus a écrit :
Candela a écrit :Non, une mise à la terre n'est pas obligatoire pour une installation en 12V, il n'y a aucun risque cardiaque...
C'est ce que j'ai pu lire ailleurs, pour jusqu'à 24v.
C'est pour du courant alternatif, en milieu "mouillé" comme une salle de bains. en continu, on peut aller à 60V dans les mêmes conditions et 120 en milieu "sec". Il y a de la marge!
Pascalus a écrit : Puis-je en conclure que, pour le mieux...:

a) - Je devrais utiliser un simple disjoncteur 16A tout seul ?
b) - Identique à ceux des tableaux électriques domestiques ?
c) - Même avec du 33 Ah ?
d) - Sans limite de temps d'utilisation continue,
autre que la capacité de la batterie, pour du 200 w ?
e) - Voir pour du 750w, si j'utilise un convertisseur 12v->220v,
très exceptionnellement pour ma perceuse ?
(Là j'en demande peut-être beaucoup...).
a) C'est suffisant; mettre des fusibles de calibre inférieur en aval permet de ne déclencher en cas de défaut que le départ concerné et évite donc de se retrouver dans le noir. Par contre, il faut en principe un rapport de 2 entre les calibres; il est possible que cela fonctionne en raison de la très grande rapidité des fusibles "verre" sur court-circuit.
b)oui, vu les courants il n'est pas nécessaire d'utiliser des disjoncteurs spéciaux courant continu
c) là, c'est la protection surcharge de la batterie qui est en jeu. En n'oubliant pas le temps moyen de 40s à 2 In, 8 ou 10 A serait mieux adapté à mon sens, Voir courbe de déclenchement type C ICI
d) non, ce n'est jamais illimité étant donné qu'il s'agit d'un bilame .
Ex 200W = 16,66 A , un 10 A courbe C déclenchera entre 30 et 500 sec (estimation, voir la courbe ci-dessus) selon qu'il était chargé à 10A ou à 0 auparavant.
e) ça devient difficile : si on remonte la protection, elle ne servira plus à rien! Et à 750W, même un 16 A ne tiendra que 2 à 20 sec. Il vaudrait mieux brancher directement la batterie sur le convertisseur (qui a sa propre protection) pour cet usage.

Quand à la batterie, même si l'AGM est très tolérante, pour sa longévité je ne saurais trop vous conseiller d'éviter de descendre de façon habituelle et répétée à moins de 20% de charge. Je vous engage à lire attentivement l'excellent ouvrage "Energie sans limite" de VICTRON ENERGIE (je m'autorise cette citation de marque dans la mesure où il ne s'agit pas d'un catalogue).

Cordialement
Candela
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Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Candela »

Bonjour,
Pascalus a écrit :
Candela a écrit :Je rappelle que la norme C15-100 (Application légalement obligatoire en domestique) interdit l'usage de sections inférieures à 1,5 mm² (même pour des circuits protégés à 2A) pour des installations fixes.
Doit-on toujours respecter les législations, lorsqu’elles sont imposées sans discernements ? (Mis à part les points de vue des assureurs, qui traquent la moindre faille, même indirectes, pour ne pas devoir rembourser...).

Je m'explique : Les caravanes et les bateaux ne sont pas considérés comme des installations "fixes", pourtant les caravanes stationnent pendant la presque totalité de leurs temps de vie. Hors, l'installation électrique de ma cave sera aussi en 12v, comme ses véhicules. Je ne peux pas faire circuler ma cave comme un escargot, qui se balade avec sa maison sur le dos, (faut dire ; ce nomade-là n'a pas le choix et il n'est pas au courant, alternativement parlant...).

Si je comprends bien ; en résumé, légalement il serait permis d'utiliser des sections de câbles inférieures à 1,5 mm² sans problèmes de sécurité dans les caravanes et dans les bateaux pleins d'humidités, entourés de flotte... Alors que dans ma cave en béton bien sec et que j'ai isolée des moindres risques d'infiltrations d'eau et de condensation ; avec le même type d'installation en 12v, les risques seraient là !? Mystérieuse bureaucratie, quand tu nous tiens...
Oui, il faut respecter les normes obligatoires! Pourquoi? Il n'y a pas que les assureurs, par exemple en cas d'incendie un expert judicaire examinera attentivement l'installation et signalera au juge tout manquement aux obligations de sécurité. Ce sera évidemment très grave s'il y a des blessures (le plus souvent par intoxication) ou pire. La plupart des incendies survenant de nuit sont d'origine électrique (s'ils ne sont pas criminels), et proviennent soit d'un non respect des normes , soit d'une négligence d'entretien ou d'utilisation. Les normes sont loin d'être écrites sans discernement; la C15-100 par exemple est régulièrement réécrite, actualisée, complétée par des experts en fonction de l'évolution tant des usages que des techniques.
Bien sûr, elles ne peuvent pas prévoir tous les cas de figure, mais si la sûreté est à ce prix, est-ce si déraisonnable?
Le terme "installations fixes" recouvre les installation à demeure dans des véhicules, bateaux etc par opposition à tout ce qui est "volant" , c'est à dire tous les appareils reliés à des prises de courant et à tout ce qui est "machines", c'est à dire des appareils fixes ou mobiles utilisant l'électricité qui répondent à d'autre normes.
Je ne connais pas les règles applicables aux caravanes, mais pour les bateaux la dernière "Division 240" impose les mêmes limites de 1,5 mm² minimum pour les installations fixes.
Il faut le répéter inlassablement : bien entendu, en 12 v, le risque n'est pas l'humidité ou l'isolement (c'est fait pour cela), mais l'intensité relativement importante dès que l'on utilise des appareils d'une certaine puissance. Une simple connexion desserrée génère un échauffement dès lors que plusieurs ampères y circulent. Par ailleurs, de par leur faible résistance interne, les batteries génèrent des courants de court-circuit importants contre lesquels il faut se prémunir, et l'usage de sections suffisants est un des moyens qu'il faut utiliser.
Pour terminer, faire un câblage en 1,5 mm², ce n'est quand même pas une contrainte démesurée dans la mesure où les fils et câbles adaptés se trouvent à prix raisonnables dans tous les magasins de bricolage, et même sur Internet.
Cordialement
Invité

Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Invité »

On arrive au bout...

Je comprends qu'en cas de problèmes graves, même si le câble n'est pas en cause, je pourrais malgré tout être jugé responsable, juste parce que je n'aurais pas suivi une règle, imposée sans discernement particulier, y compris si le câblage n'est pas en cause. Si l'on va dans ce sens, même avec du câble et du matériel totalement aux normes, on pourrait m'opposer que mon installation n'aurait pas été certifiée par un électricien professionnel...: ?

Je ne suis pas contre les normes, bien au contraire, mais je déplore l'arbitraire et le manque de discernements. Je sais que pour simplifier, les législations englobent largement et tant pis pour les minorités, comme pour les votes de notre forme de démocratie, (je m'éloigne)... Du reste, en France, les normes en électricité sont les plus poussées au monde, (ce qui au passage arrange bien les installateurs).

Je suis (presque) d'accord pour du 1,5 mm de partout, puisque c'est une norme imposée. Ce n'est pas une question de prix, mais plus c'est gros, moins c'est discret à cacher. Sans oublier que les bouts de câbles déjà installés d'usine sur mes connecteurs (douilles) MR16 de mes lampe à LEDs, sont du 2 x 0,75 (180°C) pour du 12v et que le 1,5 ne rentrera pas ! Aussi il faut pouvoir en trouver du blanc en 1,5 mm, à moins que ce soit aussi strictement obligatoire de les mettre sous plinthes ou tubulures de partout, en plus de leurs gaines d'origine. Ce dont je doute, car j'ai pu voir que l'arrière d'un meuble de Bar avait ses fils libres, juste gainés d'usine, sans tubes... Cela me fait me rappeler que c'était du 0,75 mm pour des ampoules de 25 w en 220v, (mes spots à LED ne dépassent pas les 4 w et certain juste 2 w...). Je pourrais donc réserver le 1,5 mm et même du 2,5 mm pour partir de la batterie et continuer en 1,5 depuis le petit tableau. (J'insiste un peu, mais je me rangerais à votre avis final). De toutes façons la batterie sera connectée avec des pinces appropriées et câblées !

En bref : J'installe un seul fusible 16A, de ceux utilisés sur les tableaux domestiques, (Legrand je suppose). Un seul fusible, car dans mon cas, se retrouver provisoirement dans le noir n'est pas un souci, vu que le couloir collectif de l'immeuble est éclairé. Ce fusible 16A ne sera pas installé juste après la batterie, mais après le tableau, de façon à protéger les fusibles en verre, moins simple à changer. En espérant qu'une surtension n'aurait pas le temps de dépasser ce fusible 16A pour faire griller ceux en verre. Je le placerai donc après le tableau multifonctions. Et avant l'interrupteur général, (tirette), d'où continueront les câbles jusqu'aux éclairages, (pour trois arrivées et départs de la tirette, il me faudrait serrer ensemble 6 câbles de 1,5 mm !).

Résumé :

Batterie 12v -> câble 2 x 1,5 mm (ou plus ?) -> Tableau 12v -> Fusible classique 16A -> Interrupteur général (tirette) -> 3 x 2 câbles 0,75 mm pour 3 départs d'éclairages.

Ou : ... -> ... -> ... -> 3 x 2 câbles 1,5 mm pour 3 départs d'éclairages -> dominos ("sucres" en suisse) -> câbles 1,5 mm pour les douilles des lampes.

J'en suis là.

Cordialement, avec ma gratitude.
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