Problème branchement moteur mono asynchrone 6 fils 3 vitesse
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Re: Problème branchement moteur mono asynchrone 6 fils 3 vit
Bonjour,
Je reste tout à fait sur ma position.
Sachez aussi que votre ventilateur d'origine ce n'est pas le moteur qui est à 3 vitesses puisque avec que 3 fils on ne peut peut avoir qu'une seule vitesse et si il en a 3 c'est par la carte électronique que l'on les obtient.
Je reste tout à fait sur ma position.
Sachez aussi que votre ventilateur d'origine ce n'est pas le moteur qui est à 3 vitesses puisque avec que 3 fils on ne peut peut avoir qu'une seule vitesse et si il en a 3 c'est par la carte électronique que l'on les obtient.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Sayez, j ai teste les omhs entre fils: seulement 3 entre eux donnent du passage( rouge, blanc noir). J ai donc fait comment le schéma, j ai soudé un condo de 1 uf entre le rouge et le blanc, et branche donc a la phase secteur et le fil noir a N. Le ventilo tourne, malgrais je ne crois pas soit en pleine puissance; mais restent 3 fils sans brancher... Un idée ?
- Labobine
re,
Je n'ai pour habitude de ne donner des idées qui marchent et non pas qui fassent griller un moteur.
Je viens de réfléchir à l'ancien moteur : il possède 2 vitesses puisque le condensateur est branché directement au moteur, puis les 3 fils de sorties dont un à "Med" qui est le point commun, un autre fil à "Low" (traduction=faible) donc petite vitesse et un autre fil à "High (traduction=élevé) donc grande vitesse.
Votre nouveau moteur, d'après le schéma qui est dessus et très explicite, lui ne possède qu'une seule vitesse puisque le condensateur est branché au fil commun "WE" et à l'enroulement auxiliaire "RD" donc RD ne se branche pas extérieurement autre part, et le secteur est donc branché à "WE" (point commun) et à "BK". Quand aux vitesses disons plutôt à la variation de vitesse elle est obtenue par le branchement de ces fameux 3 fils (vout, vccc,gnd) à une carte électronique que vous n'avez pas.
Voilà pourquoi je redis encore que les 2 moteurs ne sont pas compatibles.
Si vous avez branché le condensateur de 1µf à WE/RD et le secteur à WE/BK et que le moteur tourne tant mieux, mais avez vous essayé avec le ventilateur en charge ?
Dans le cas où cela semblerait tourner en charge il ne vous reste alors qu'à brancher
WE/BK à med/low ou à med/high peu importe mais dans les 2 cas vous n'aurez qu'une seule et unique vitesse.
Je n'ai pour habitude de ne donner des idées qui marchent et non pas qui fassent griller un moteur.
Je viens de réfléchir à l'ancien moteur : il possède 2 vitesses puisque le condensateur est branché directement au moteur, puis les 3 fils de sorties dont un à "Med" qui est le point commun, un autre fil à "Low" (traduction=faible) donc petite vitesse et un autre fil à "High (traduction=élevé) donc grande vitesse.
Votre nouveau moteur, d'après le schéma qui est dessus et très explicite, lui ne possède qu'une seule vitesse puisque le condensateur est branché au fil commun "WE" et à l'enroulement auxiliaire "RD" donc RD ne se branche pas extérieurement autre part, et le secteur est donc branché à "WE" (point commun) et à "BK". Quand aux vitesses disons plutôt à la variation de vitesse elle est obtenue par le branchement de ces fameux 3 fils (vout, vccc,gnd) à une carte électronique que vous n'avez pas.
Voilà pourquoi je redis encore que les 2 moteurs ne sont pas compatibles.
Si vous avez branché le condensateur de 1µf à WE/RD et le secteur à WE/BK et que le moteur tourne tant mieux, mais avez vous essayé avec le ventilateur en charge ?
Dans le cas où cela semblerait tourner en charge il ne vous reste alors qu'à brancher
WE/BK à med/low ou à med/high peu importe mais dans les 2 cas vous n'aurez qu'une seule et unique vitesse.
Amicalement.
Labobine
Labobine
Merci votare reponse est formidabile, mais ne ne Saint pas quoi veux dir "ventilo en charge). Après je tien a vous dit qui est le ventilo de la clime et possède bien 4 branchements: N puis trois autres pour changer la vitesse, la différence de fait, entre le vieux et le nouveaux moteur est qui le new a un fil de plus et a différence du vieux qui avez un coss unique, le nouveaux est a vos sépares. Je suis d accord pour les trois sorties, c bien est ce qui dit le schéma, de plus j ai relève sa: J ai fait encore un test mais cette fois j ai mis le testeur en Momhs voilà le résultat des autres trois fils: 1+2=0,11 1+3=0,13 et 2+3=0,12. En laissant le testeur en cette position (qui j avez testé en KOmhs), les 3 mesures en 3 possibilités donnent 0,09Mohms.
Donc moi je doit brancher la:
Donc moi je doit brancher la:

- Labobine
Bonjour,
Par ventilateur en charge : est-ce que la pâle du ventilateur est montée sur le moteur ? si vous essayez le moteur sans la pâle il va tourner à vide, tandis que si vous essayez le moteur avec la pâle montée il va tourner en charge.
Je ne vais pas vous en dire plus puisque je vous ai tout dit de ce qui est logique à comprendre. Vos mesures ne servent à rien puisque le schéma du moteur est explicite .
Par ventilateur en charge : est-ce que la pâle du ventilateur est montée sur le moteur ? si vous essayez le moteur sans la pâle il va tourner à vide, tandis que si vous essayez le moteur avec la pâle montée il va tourner en charge.
Je ne vais pas vous en dire plus puisque je vous ai tout dit de ce qui est logique à comprendre. Vos mesures ne servent à rien puisque le schéma du moteur est explicite .
Amicalement.
Labobine
Labobine
Merci encore Pour votre réponse complete; oui alors je l ai essayé à Ode et en charge mais le résultat est pareil on dirait vas en position low.
- Labobine
Bonjour,
Si alors vous avez essayé en charge et qu'il ne ourne pareil qu'à vide, cela ne marchera jamais quoique vous fassiez.
Je vous ai déjà dit commment brancher pour faire un essai :
Le fil noir à MED
Le fil blanc à HIGH ou LOW
le condensateur de 1µf est branché à blanc et rouge.
Le problème va êrtre que quand la carte électronique va positionner sur HIGH et que vous avez branché sur LOW le ventilateur ne marchera pas, idem si vous avez branché sur HIGH et que la carte positionne sur LOW
Mais encore une fois cela ne marcheras pas, il fallait le même moteur un point c'est tout.
Si alors vous avez essayé en charge et qu'il ne ourne pareil qu'à vide, cela ne marchera jamais quoique vous fassiez.
Je vous ai déjà dit commment brancher pour faire un essai :
Le fil noir à MED
Le fil blanc à HIGH ou LOW
le condensateur de 1µf est branché à blanc et rouge.
Le problème va êrtre que quand la carte électronique va positionner sur HIGH et que vous avez branché sur LOW le ventilateur ne marchera pas, idem si vous avez branché sur HIGH et que la carte positionne sur LOW
Mais encore une fois cela ne marcheras pas, il fallait le même moteur un point c'est tout.
Amicalement.
Labobine
Labobine
Sayez problème résolu