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Re: De l'alternateur au groupe électrogène

Posté : dim. 10 nov. 2013 15:56
par Candela
Bonjour,
Si vous faites un système manuel, ou si vous modifiez le régulateur, vous n'aurez plus de régulation de tension.
Or ce système est essentiel pour préserver la batterie et lui assurer une durée de vie correcte.
Vu le prix des batteries de servitude, ça vaut le coup d'y penser.
Sur ces alternateurs, l'intensité de charge maxi est contrôlée d'abord par la vitesse; ensuite par la saturation magnétique.
C'est pour cela que je trouve plus prudent et plus simple d'agir sur la vitesse en respectant le principe de régulation d'origine.
Cordialement

Re: De l'alternateur au groupe électrogène

Posté : lun. 11 nov. 2013 01:59
par machaon2
bonsoir candla
effectivement en manuel, je ne disposerai plus de regul tension.

Mais ce GE serait uniquement utilisé pour charger les opzs en absence de charge solaire superieuer à 3 jours, et donc utile uniquement pour la phase BULK .de 50 à 80 % de charge (SOC)
Lidee est de regler I charge à max C/10, et de laisser V charge monter doucement juqu'a 28V en fonction de la diminution de la resistance interne de la batt? et de stoper avant d'arriver a la tension d'absorption (80%charge)

autre solution.
supprimer le regulateur , puis
regler I produit, par l'intermediare d'un rheostat agissant sur I exc, et d'envoyer ce courant reglé et redressé sur le regulateur mppt de charge batt, qui etablira alors la courbe de charge des batterie selon les parameters programmé sur le mppt.
qu'en pensez vous?
merci

Re: De l'alternateur au groupe électrogène

Posté : lun. 11 nov. 2013 10:52
par Candela
Bonjour,
Vous n'aviez pas précisé que ce groupe allait s'intégrer dans un ensemble solaire.
Au risque de me répéter (et je ne suis pas le seul sur ce Forum et sur d'autres ) j'insiste sur la nécessité de donner le maximum de détails lorsque vous posez un problème. Un écran d'ordinateur n'est pas l'outil idéal pour se mettre en situation et nous devons construire une image mentale à partir des seuls éléments indiqués.
Connaissant la sensibilité (sur le long terme) des batteries à un régime de charge le plus optimisé possible, je privilégierais la seconde solution. Je suppose que dans ce cas vous réutiliseriez le régulateur solaire?
Mon avis personnel est que pour des batteries censées durer 10 à 15 ans plus le système est fin dans sa régulation, mieux cela vaut.

Cordialement

Re: De l'alternateur au groupe électrogène

Posté : mar. 12 nov. 2013 22:35
par machaon2
bonsoir candela
effectivement l'idee serait d'utiliser le regulateur solaire MPPT victron bleusolar 40A qui me sert sur la partie eolienne et de le devier sur le GE par un inverseur de source.
Ce mppt peut accepter jusqua 55V et 40A. cela devrait fonctionner, car le courant issu de l'alternateur redresse et reglé et assez regulier , devrait apparaitre aux yeux du mppt comme un courant semblable au celui issu des PV.
Reste a limiter le courant d"excitation sans regulateur sur l'alternateur , en inserant en serie une resistance variable. dans le circuit d'excitation Cela permettrai d'ajuster l'excitation , et donc le niveau de courant produit, paralellement à une adaptation du regime moteur.La resistance du rotor est de 8 ohms et I exc mesuré en direct (sans le regulateu rexterne) est de 3,3A sous une tension de 25V.
Je vais faire qqs test en inserant R variable 5 /1,5 ohm.
voila l'idee generale
merci
machaon

Re: De l'alternateur au groupe électrogène

Posté : jeu. 21 nov. 2013 00:06
par machaon2
Bonsoir à tous,
ayant lancé ce sujet , voici les retours des premiers essais.

Objet : concevoir et construire un groupe electrogne (GE) 24V a partir d'un alternateur PL et d'un moteur thermique motopompe (GP) de récupération.

But: recharger un parc de batterie OPzS 532Ah à travers un MPPT blue solar 40A Victron ( donc courant de charge max 40A) utilisé habituellement pour le parc PV et devié via un inverseur de source au profit du GE dans ce cas .
Meme si l'unanimité des forums postulent que ce n'est pas possible d'utiliser un MPPT solaire pour reguler la charge d'un parc batt, par un alternateur voiture !!!

Données :
1/Alternateur Paris Rhone A14R38T 24V/70A , sans regulateur de tension , pas de courbe de production specifique dispo, mais rendement µ optimun vers 2000rpm et production estimée 30/40A selon :http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... 007091.pdf
2/ moteur Honda G150 4T Pmax 2,6Kw à 3600rpm
couple max à 3000rpm et 2,3Kw max et 1,8Kw en continu.
conso specifique : 421g/Kwh
1ere Approche par calcul :
Sachant que le µ alt est env 50% à 2000rpm, et sa production I de 30/40A sous 28V env à ce regime, sa puissance mecanique consommée serait de : 30A X 28V / O,5 = 1680W et un rendement de transmission de 90% ,soit total 1680 /0,9 = 1866W environ !!!!!
qui correspondent parfaitement aux 1,8Kw continu fourni par le GP Honda à 3000rpm (courbe de puissance)
Donc l'idée est de faire coincider le meilleur µ alternateur(2000rpm) avec celui du meilleur µ moteur (couplemax3000rpm) pour une conso minimum , donc un accouplement GP/alt par courroie trapezoidale au taux de reduction de 3000/2000 = 1,5
Le premier essai avec un taux de reduction disponible de 1,16 env , donnait des resultats corrects , mais ne laissait pas "respirer" convenablement le moteur.
Apres recup à la casse (0€) d'une poulie et usinage au tour pour l'adapter sur arbre moteur j'obtient un rapport reduction final d'environ 1,45 .... y'a pire vu le prix !!!

Essais et mode opératoire:
le moteur est mis en T° avec un fond de SP95E10 , jusqu'a panne de carburant. Puis on rajoute une quantité pesée (précision 1g) de carburant, on redemarre le moteur, amorcage du courant excitation , puis on lance le chronometre , reglage fin du regime moteur ,et on mesure regulierement I, V, rpm mot, rpm alt , T° alt au cours de l'essai, juqu'a l'arret du moteur par panne seche.

Resultats :
Ess(g) durée (mn) conso(g/h) T° alt rpm mot rpm alt taux red I(A) V(v) P (w) µ(%)
358 32 671 60°c 3000 2050 1,46 28,5 28,25 819 51
364 45 485 56°c 2700 1850 1,46 23,0 27,72 622 54
714 66 649 48°c 2960 1860 1,59 24,3 27,9 678 44
710 64 665 50°c 2980 1980 1,5 27 28,2 734 46
372 33 676 52°c 2420 2080 1,16 29 28,2 817 50
(les variations du taux red est due au remplacement de courroie 1,46 =>1,59, et le 1,16 est du à la mise en place de la poulie initiale , µ = P elec restituée/P meca consommée)

interpretations :
1°/ le nb d'essai est insuffisant pour tirer une conclusion fine, meme s'il apparait une correlation avec l'approche théorique , notamment concernant le rendement de l'alt (µ).
2°/ faire des essais sur une plage de regime moteur + large (2000/3600) , afin d'etablir la courbe de prod alt I =f(rpm)
3°/si l'on considere que la puissance energetique de 1l de SP95E10 = 9680Wh ,
et que le bilan electrique produit des essais est de 1,28W/g de carburant brulé , soit env 936Wh/litre,
alors , on a 936/9680 = 0,097 soit env 0,1 soit 10% de rendement energetique global !!!
(à comparer avec un GE du commerce ?)
4°/ le courant I produit ne depend que du rpm alt , et ce , quelque soit la tension du courant d'ammorcage ( de 12 à 24v)
5°/ le plus interressant , est que le comportement du MPPT face à un courant alternatif redressé et non filtré , est plutot satisfaisant. Il semble décrocher au dela de 32A , peut etre que la tension apparente associée depasse alors le 50V en entrée du MPPT, qui se met alors en protection ??(si quelqu'un a une explication?)
Reste à approfondir les mesures , pour confirmer sa capacité à gerer correctement les phases bulk et absorption.

En tous cas , l'experimentation concernant le couple : MPPT /alternateur recup, montre que nous sommes très loin de "leur totale incompatibitité" tant annoncée sur divers forum specialisés........

a+ pour de nouvelles mesures et en attente de vos conseils.
machaon