Bonsoir à tous,
ayant lancé ce sujet , voici les retours des premiers essais.
Objet : concevoir et construire un groupe electrogne (GE) 24V a partir d'un alternateur PL et d'un moteur thermique motopompe (GP) de récupération.
But: recharger un parc de batterie OPzS 532Ah à travers un MPPT blue solar 40A Victron ( donc courant de charge max 40A) utilisé habituellement pour le parc PV et devié via un inverseur de source au profit du GE dans ce cas .
Meme si l'unanimité des forums postulent que ce n'est pas possible d'utiliser un MPPT solaire pour reguler la charge d'un parc batt, par un alternateur voiture !!!
Données :
1/Alternateur Paris Rhone A14R38T 24V/70A , sans regulateur de tension , pas de courbe de production specifique dispo, mais rendement µ optimun vers 2000rpm et production estimée 30/40A selon :
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... 007091.pdf
2/ moteur Honda G150 4T Pmax 2,6Kw à 3600rpm
couple max à 3000rpm et 2,3Kw max et 1,8Kw en continu.
conso specifique : 421g/Kwh
1ere Approche par calcul :
Sachant que le µ alt est env 50% à 2000rpm, et sa production I de 30/40A sous 28V env à ce regime, sa puissance mecanique consommée serait de : 30A X 28V / O,5 = 1680W et un rendement de transmission de 90% ,soit total 1680 /0,9 = 1866W environ !!!!!
qui correspondent parfaitement aux 1,8Kw continu fourni par le GP Honda à 3000rpm (courbe de puissance)
Donc l'idée est de faire coincider le meilleur µ alternateur(2000rpm) avec celui du meilleur µ moteur (couplemax3000rpm) pour une conso minimum , donc un accouplement GP/alt par courroie trapezoidale au taux de reduction de 3000/2000 = 1,5
Le premier essai avec un taux de reduction disponible de 1,16 env , donnait des resultats corrects , mais ne laissait pas "respirer" convenablement le moteur.
Apres recup à la casse (0€) d'une poulie et usinage au tour pour l'adapter sur arbre moteur j'obtient un rapport reduction final d'environ 1,45 .... y'a pire vu le prix !!!
Essais et mode opératoire:
le moteur est mis en T° avec un fond de SP95E10 , jusqu'a panne de carburant. Puis on rajoute une quantité pesée (précision 1g) de carburant, on redemarre le moteur, amorcage du courant excitation , puis on lance le chronometre , reglage fin du regime moteur ,et on mesure regulierement I, V, rpm mot, rpm alt , T° alt au cours de l'essai, juqu'a l'arret du moteur par panne seche.
Resultats :
Ess(g) durée (mn) conso(g/h) T° alt rpm mot rpm alt taux red I(A) V(v) P (w) µ(%)
358 32 671 60°c 3000 2050 1,46 28,5 28,25 819 51
364 45 485 56°c 2700 1850 1,46 23,0 27,72 622 54
714 66 649 48°c 2960 1860 1,59 24,3 27,9 678 44
710 64 665 50°c 2980 1980 1,5 27 28,2 734 46
372 33 676 52°c 2420 2080 1,16 29 28,2 817 50
(les variations du taux red est due au remplacement de courroie 1,46 =>1,59, et le 1,16 est du à la mise en place de la poulie initiale , µ = P elec restituée/P meca consommée)
interpretations :
1°/ le nb d'essai est insuffisant pour tirer une conclusion fine, meme s'il apparait une correlation avec l'approche théorique , notamment concernant le rendement de l'alt (µ).
2°/ faire des essais sur une plage de regime moteur + large (2000/3600) , afin d'etablir la courbe de prod alt I =f(rpm)
3°/si l'on considere que la puissance energetique de 1l de SP95E10 = 9680Wh ,
et que le bilan electrique produit des essais est de 1,28W/g de carburant brulé , soit env 936Wh/litre,
alors , on a 936/9680 = 0,097 soit env 0,1 soit 10% de rendement energetique global !!!
(à comparer avec un GE du commerce ?)
4°/ le courant I produit ne depend que du rpm alt , et ce , quelque soit la tension du courant d'ammorcage ( de 12 à 24v)
5°/ le plus interressant , est que le comportement du MPPT face à un courant alternatif redressé et non filtré , est plutot satisfaisant. Il semble décrocher au dela de 32A , peut etre que la tension apparente associée depasse alors le 50V en entrée du MPPT, qui se met alors en protection ??(si quelqu'un a une explication?)
Reste à approfondir les mesures , pour confirmer sa capacité à gerer correctement les phases bulk et absorption.
En tous cas , l'experimentation concernant le couple : MPPT /alternateur recup, montre que nous sommes très loin de "leur totale incompatibitité" tant annoncée sur divers forum specialisés........
a+ pour de nouvelles mesures et en attente de vos conseils.
machaon