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Re: Branchement moteur 2 vitesses

Posté : mer. 16 janv. 2013 13:43
par Labobine
Bonjour,
Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais à ce prix là j'aurais pu prendre ma retraite à 50ans, mais on est dans une époque où on veut travailler moins pour gagner plus, chacun travaillant à "scier la branche sur laquelle il est assis". Par contre ce n'est pas de la tarte à rebobiner non plus, vous n'avez qu'à regarder le fichier «RebobinageDahlander4_8poles.Pdf» en fond de cette page
Pour ce prix là vous pouvez achetez un moteur standard 1500trs et un convertiseur.

Re: Branchement moteur 2 vitesses

Posté : mer. 16 janv. 2013 17:22
par Invité
Re,
J'habite en Bourgogne à Auxonne plus précisément.
Je ne me vois pas le rebobiner directement encore faut il trouver le fil émaillé et l'isolant , et encore quel type de vernis utiliser.
Certes la dépense serait minime par rapport à celle du rebobinage , quant au matériel de rebobinage je peux le réaliser je possède même un compteur manuel provenant d'une ancienne machine à tricoter.
Pour moi c'est la méthologie de repérage qui me chagrine.
A bientot
Jean-Marie

Re: Branchement moteur 2 vitesses

Posté : sam. 26 janv. 2013 13:11
par Invité
bonjour Gérard,
Effectivement le moteur est branché à l'envers, comme il est des années 70 ou 80 il ne devait pas y avoir une norme bien définie pour le câblage de la plaque à bornes, les fils quand à eux étaient repèrés X,Y et Z branchés respectivement sur U2,V2 et W2.
Il ne reste plus qu'à le rebobiner.
Par contre où trouver du fil émaillé en bobine de 5 kg en France j'en ai trouvé en GB.
Par ailleurs il faut changer la tension d'utilisation l'application de la règle de trois est elle bonne? Pour l'instant je n'ai rien trouvé sur la section de fil a employer en fonction de l'intensité qui traverse chaque enroulement.
Si vous avez des infos, je suis preneur.
Amicalement
Jean-Marie

Re: Branchement moteur 2 vitesses

Posté : sam. 26 janv. 2013 19:23
par Labobine
Bonjour,
Les infos pour le rebobinage pas de problème mais en avez-vous déjà fait ? parce que le calcul pas ce n'est pas un problème non plus, mais le coup de main c'est autre chose et faire un moteur 2 vitesses cela ne s'apprend pas en 5mn et il faut avoir les isolants adokc (isolant d'encoche, cales d'encoches, isolant entre-phase, gaaines isolantes pour le minimun) sinon inutile de commencer à démantibuler l'ancien cuivre.

Re: Branchement moteur 2 vitesses

Posté : sam. 26 janv. 2013 20:06
par Invité
Bonsoir,
Etant passionné d'électronique dans mon jeune temps j'ai réalisé pas mal de bobinages en particulier des transfos mais jamais de moteur. Certains sont encore en service 40 ans après et ne ronronne toujours pas; à l'époque on trouvait des transfos d' alimentation de télévision au rebus et je récupèrais le fil.
Aujourd'hui ce n'est plus chose réalisable.
Revenons au bobinage du moteur, sans faire de publicité j'ai trouvé tout le nécessaire en ce qui concerne les isolants et gaine chez ATEC, le problème est qu'ils vendent le cuivre en bobine de 10Kg.
Lorsque j'aurai tout ce qu'il faut je me lancerai dans le bobinage, pour l'instant le moteur est tel quel je n'ai même pas encore relevé le schéma des bobines et encore bien moins compté les spires des bobines. Je sais seulement que c'est un moteur ayant 36 encoches, que c'est un 4/8 poles le diamètre du rotor fait 95 mm et le stator mesure 131 mm voila pour les caractéristiques pour aujourd'hui.
J'ai lu et relu votre cours qui est très bien fait cela ne devrait pas trop poser de problème pour le rebobiner.
A bientôt
Jean-Marie