Bonjour,
D'après les mesures le moteur est bon, mais ce n'est pas du tout ce que je vous ai demandé.
J'avais demandé entre U et V, entre U et W et entre V et W et là vous allez trouver ces 3 mesures exactement les mêmes ce qui prouve que le moteur est encore bon.
Il est tout à fait normal que vous ne trouviez pas de mesures infinies puisque l'on est dans le cas d'un moteur à couplage Dahlander et donc le couplage des phases est interne (et non à la plaque à bornes) et donc on a une continuité entre toutes les bornes de la plaque à bornes et les mesures que vous avez prises ne veulent rien dire vu que l'on ne peut pas prendre la mesure de chaque phase.
Mais ce n'est pas du tout avec les mesures que l'on peut trouver les 2 vitesses, pour cela il faut le brancher avec 3 phases.
"PS: J'avoue que je ne comprend pas du tout ce que veut dire 'rebobiner en 380?? .. plus de tours avec du fil plus fin?"
C'est ce que vous vous demandiez sur votre avant dernier post.
Les moteurs 2 vitesses à couplage Dahlander sont mono tension c'est à dire ou en tri 220 ou en tri 380 et donc pour changer la tension il faut rebobiner le moteur et le recalculer pour la tension à laquelle il devra tourner ce qui se traduit par une augmentation du nombre de tours de fils multiplié par 1,73* et une section de fil divisée par 1,73* pour un moteur 220v à recalculer en 380, et pour un moteur en 380 à recalculer en 220 diviser le nombre de fils par 1,73 *et multiplié la section par 1,73*
*1.73 est le rapport de tension entre 380 et 220
Votre moteur est marqué 220v mais vu l'âge et depuis le temps j'en suis toujours à supposer qu'il ait été rebobiné en 380v sans que le rebobineur n'ait changé les inscriptions de la plaque signalétique (je vois cela à longueur d'année sur les forums).
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée