Compresseur lunatique... Voir bizarre !

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Re: Compresseur lunatique... Voir bizarre !

Message par Invité »

Bonsoir Labobine,

C'est le differentiel qui saute.

C'est rageant comme truc, il fonctionne mais par intermittance.
A chaque fois, j'en ai pour 10 minutes a relancer mon IpCop (firewall linux), mon onduleur ne fait plus tres bien son office :oops:

Sinon, j'ai reperer qu'il y avait un peu d'huile dans le stator... Ca peut faire de mauvaise blague ca ?

Merci encore pour votre aide.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Les mesures avec un simple hommètre ne veulent rien dire (5,3mgh), j'aurai préféré l'infini comme l'autre enroulement, et il n'est pas du tout certain que la mesure avec un contrôleur d'isolement donne la même.
Autre chose vous dites il a chauffé et il faudrait savoir de quel ordre, c'est à dire de savoir si les isolants n'en ont pas pris un coup et pour cela il faut démonter le moteur et voir le stator et la couleur de tout cela.
Pour la simple humidité prise pendant une longue période je ne crois pas car je connais ces moteurs et les isolants sont très bons et il faudrait plutôt que de l'eau soit rentrée.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Re

Les 5,3 mgh ne sont plus present, ca me donne l'infini a present.
Ca va faire maintenant 2 jours complets qu'il est au sec.
J'ai meme controler l'isolement a la prise comme me l'a suggerrer Kirchhoff avec l'interupteur sur ON et OFF et ca me donne egalement l'Infini.

Il a chauffe oui mais pas avec moi. J'ai demonter le moteur et ca se voit. Le bobinage du stator est bien bruni, sur certaine partie l'espece de scotche en tissus se decompose (chaleur ou vieillesse ?)
Mais ca n'a charbonne nul par. Limite certes mais pas de charbon.

Je vien de voir le topic avec le tutto pour l'upload d'image.
Voici des photos :
- Les enroulements :
http://data.imagup.com/member2/1170692384_CIMG0280.JPG
http://data.imagup.com/member2/1170692645_CIMG0281.JPG
- Le boitier de connexion :
http://data.imagup.com/member2/1170692834_CIMG0276.JPG
- La plaque moteur :
http://data.imagup.com/member2/1170693326_CIMG0275.JPG

Merci encore a vous c'est super de trouver de l'aide.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Re,
Je m'en doutais, il n'y a aucune trace d'humidité mais par contre votre moteur est "cramé" et à quelque part il y a une partie qui commence d'amorcer dans une encoche car avec le peu d'encoches que je vois le papier isolant est fondu.
Il est même dangereux de le brancher sans la terre.
Seul remède : faire rebobiner le moteur.
Amicalement.
Labobine
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Message par Kirchhoff »

Nikko485 a écrit :Bonsoir Labobine,

C'est le differentiel qui saute.

C'est rageant comme truc, il fonctionne mais par intermittance.
A chaque fois, j'en ai pour 10 minutes a relancer mon IpCop (firewall linux), mon onduleur ne fait plus tres bien son office.

Merci encore pour votre aide.
Je ne comprends pas , faut m'expliquer SVP.

Bonne soirée
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Si je vous dis que votre moteur est grillé c'est qu'il est grillé j'en ai assez vu pendant plus quarante ans pour être sûr de cela et je vais vous dire comment il a grillé, et cela entre autre me donne du grain à moudre quand je dis qu'un moteur monophasé pour un compresseur doit avoir 2 condensateurs.
Tous les moteurs monophasés de compresseurs grillent comme ceci : la mise à vide ne fonctionnant que par l'arrêt du mano/contacteur s'il y a une coupure intempestive de courant le moteur s'arrête sans que la mise à vide soit faite et lorsque le courant revient le moteur ne démarre pas (piston en pression). Si la protection est sensible elle fait son effet mais comme les 3/quarts du temps elle ne fonctionne pas le moteur chauffe et si un fusible ne saute pas avant il grille.
Votre moteur lui a eu la chance que quelque chose ait sauté avant c'est pourquoi encore il tourne mais comme l'isolant est fondu lorsque il est chaud il se met légèrement à la masse et le différentiel saute.
Les moteurs triphasés ou mono à double condensateurs démarrent même avec la pression sur le piston contrairement au mono à simple condensateur.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

bonsoir,
je suis le raisonnement de Labobine,
vu la couleur de l'enroulement, un inter-diff aléatoire , on doit être loin d'un isolement correct ;)
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Vous n'avez qu'à regarder les bords d'encoches comme celle-ci :
Image
en enlevant le rotor pour mieux voir et vous en trouverez 16 avec l'isolant fondu comme celle-ci dessus. Par contre il reste 8 encoches avec l'isolant en trés bon état qui est celui de l'enroulement auxiliaire.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonsoir.

Je ne remet pas en question le diagnostique de Labobine, loin de moi cette idee la.
Je demande de l'aide justement la dessus car je n'y connais rien de rien ^^

En meme temps, je me doutais bien que ce moteur avait mal aux dents :s

Pour repondre a Kirchhoff, c'est juste que l'onduleur qui est cense protege mon installation reseau/internet ne fonctionne plus tres bien non plus. Donc a chaque disjonction, j'ai au moins 10 minutes de manips a faire pour relancer le firewall et recuperer internet...

Donc si j'ai compris :
- L'isolant a chauffe. Il a fondu mais n'a pas "couler"
- Quand le moteur demarre, le courant d'appel fait rechauffer cet isolant, provoquant alors la mise partielle de la phase sur le chassis, donc a la terre.
- Au dela de 30mA de fuite, ca saute.

J'ai bon docteur ?

Theorie : Si je deconnecte la terre du moteur, je l'isole du chassis en le montant sur silentblocs, ca ne devrai plus sauter ?

JE PRESCISE BIEN QUE C'EST JUSTE UNE THEORIE !
Je cherche juste a comprendre ^^

Autre question : ca coute quoi de refaire un bobinage sur un moteur comme ca ?

Sinon pour info, ce compresseur est equipe d'une vanne de depart, qui quand le moteur ne tourne pas, met la sortie du cylindre a l'air libre, et ceux jusqu'a la rotation a plein regime. Donc tout le temps de demarrage, le piston ne force pas.

Et si j'y monte un moteur de machine a lavee avec un reducteur ?
Ca va pouvoir l'entrainer le compresseur ?

Encore merci a tous !
Invité

Message par Invité »

re,
stopper les bidouilles, le moteur est mort et en plus ça vous évitera de le transformer en radiateur d'appoint.
pensez plutôt à en acheter un autre neuf ou occasion.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »