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Re: Tests d'un moteur triphasé par un NUL

Posté : lun. 23 avr. 2012 18:42
par Labobine
Bonjour,
Pour copier l'image à l'endroit du texte vous cliquez sur l'icone d'édition "Imp" et vous copiez au milieu entre les 2 Img entre crochets l'adresse de l'image, et non pas le code htlm, regardez votre post j'ai fait apparaître le potar.
Pour le branchement du variateur il vaut mieux attendre un contributeur mieux calé que moi dans ce domaine.
Max Au secours.

Re: Tests d'un moteur triphasé par un NUL

Posté : lun. 23 avr. 2012 20:14
par Invité
Merci beaucoup "labobine" J'espère qu'avec vous et l'équipe , je pourrai finaliser mon projet.@+

Cordialement.jddx

Aller,une petite pour voir si j'apprivoise la b^te.

Image


Non ,je ne suis pas doué du tout.


[supercontent] OOUUaaiiii. ça aura été laborieux.... :-D ben....où elle est passée celle-la?

Re: Tests d'un moteur triphasé par un NUL

Posté : mar. 24 avr. 2012 19:50
par Invité
BONSOIR . Je reviens sur ce post , car il y a une évolution. Je suis allé voir un confrère à Labobine, un des rares bobineurs danqs mon secteur;nous avons testé le moteur sur du triphasé ,il est ok .

J'ai refais toutes mes connexions au variateur , à l'inter et au potar.
Image
Image




le moteur tourne mais à un faible régime l'affichage de l'écran du variateur signale


une surchage du variateur et ça intervient lorsque j'actionne le potar

L'horizon s'éclairci ,reste à attendre le sauveur ;-)

.

Re: Tests d'un moteur triphasé par un NUL

Posté : mer. 25 avr. 2012 02:13
par Max78
Bonjour,

J'arrive labobine !! :-D

Rien détonnant à ce que votre variateur rechigne à fonctionner, votre montage n'est pas bon.

Pour vous aiguiller, quelques questions:

Vous souhaitez commander la vitesse de rotation de votre moteur en fonction de contact sec ou par l'intermédiaire du potentiomètre ?
jddx a écrit : 3 contacteur de mise en route
On est d'accord, vous parlez bien d'un contact auxiliaire du contacteur de mise en marche et non des mêmes contacts que ceux utilisés pour la puissance ?

Vous vous êtes compliqué la vie. Par exemple, si vous n'avez besoin que d'un seul sens de rotation et de faire varier la vitesse du moteur avec le potentiomètre, vous devez juste relier comme suit:

L = Relié à la phase
N = relié au neutre
E = Relié à la terre

U = Relié borne U moteur
V = Relié borne V moteur
W = relié borne W moteur

1: Libre
2: Libre
3: Relié à 5 par l'intermédiaire d'un interrupteur
4: Libre
5: Relie à 3 par l'intermédiaire d'un interrupteur
6: Relié à la borne neutre du potentiomètre
7: Relié à la sortie analogique du potentiomètre
8: Relié à la borne phase du potentiomètre
9: Libre
10: Libre

Dites nous exactement ce qu'il vous faut (marche avant ou arrière ou les deux ? Vitesse de rotation pré programmée ou par potentiomètre ? Freinage par injection de courant continu ou selon une rampe de deccélération ou en roue libre ? Un contact de défaut qui va commander un voyant ou autre des que le variateur est en défaut ?). Tout est faisable ou presque à condition de savoir ce que vous voulez exactement. Une fois les réponses à ces questions, je peux vous faire un petit schéma si vous voulez.


Cordialement,
Max

Re: Tests d'un moteur triphasé par un NUL

Posté : mer. 25 avr. 2012 08:23
par Labobine
Bonjour,
Merci Max, moi j'avais déterminé le moteur bon mais pour le vario ce n'est pas mon truc, il vaut mieux un qui sait plutôt que dix qui cherchent.

Re: Tests d'un moteur triphasé par un NUL

Posté : mer. 25 avr. 2012 14:54
par Invité
Bonjour Max. Encore merci à labobine de m'avoir aidé et aiguillé vers vous.

Je vais tenter de répondre à vos questions. Ce que je souhaite , Une fois le variateur mis en route (mise en route alimentation 220 mono.

1)à l'aide de l'inter (bornes 3 4 et5 que j'actionne, ce qui a pour effet de faire passer l'affichage du variateur de "rdy" à "0."

2) j'enfonce la [:)] ,actionnant le potentiomètre ce qui devrait faire tourner mon moteur à une vitesse variable suuivant l'action sur la [:)]. , les valeurs affichées sur le variateur augmentant où diminuant suivant l'enfoncement de la [:)] , le moteur stoppant au relachement de la [:)].

Voilà ce que je demande à cette installation.

Conformément à vos indications , j'ai connecté le moteur u v w, en respectant l'ordre aux bobines.

J'ai ôté le pont reliant 4 et 5 , ce qui a eu pour conséquence d'amener la valeur "et" à l'affichage (signal d'erreur)

J'ai remis ce pont , j'ai actionné ma [:)] , et le moteur s'est mis à tourner , lentement , et les valeurs affichées sur le variateur présentaient un point clignotant
entre chaque décimale (voir le bas de la page 6 de la notice) "le modulateur est en surcharge lxt"

Pour la connexion du potentiomètre , je ne sais pas différentier les fils; mais seule cette configuration donne un résultat cohérent, plot central en 6 plot du bas en 7 et 8 pour le plot du haut.

Mes fils de potar sont très fins , mal soudés , celà peut-il influer? NOTA: J'ai refait mes cablages,soudures saines et fils suffisants. Même constat que précédemment.

Voilà pour l'heure ce que je peux en dire. Cordialement.

Re: Tests d'un moteur triphasé par un NUL

Posté : mer. 25 avr. 2012 19:38
par Max78
Bonjour,

Oui, les soudures peuvent influer sur le bon fonctionnement.

Pour savoir quelles bornes utilisées sur votre potentiomètre il y a une solution. Vous prenez un ohmmètre et vous les mettez sur 2 bornes. Puis vous actionnez votre [:)]. Si votre résistance varie, cela veut dire que l'une de vos deux bornes et celle qui va sur la borne 7 du variateur. Ensuite, vous faites la même chose en changeant juste une pointe et vous pourrez réussir à déterminer la borne qui varie en fonction de l'appuie sur la [:)].

Essayez juste dans un premier temps de câbler votre potentiomètre sur les bornes 6, 7 et 8 comme indiqué. Ensuite, faites un pont entre 3 et 5 (juste pour le test). Câblez ensuite les bornes de puissance. Ne câblez pas les autres bornes de commande, normalement, votre moteur doit tourner (je ne sais pas à quelle vitesse après faudra voir la programmation) et regardez si vous avez un défaut (normalement non).

Dites moi ce qu'il en est.

Cordialement,
Max

Re: Tests d'un moteur triphasé par un NUL

Posté : jeu. 26 avr. 2012 09:03
par Invité
Bonjour Max. Voilà qui est fait.

pour le potar , j'ai trouvé le bon cablage , pour moi , c'est celui qui me donne "0" et qui augmente la puissance au fur et à mesure de l'action de la [:)].

En revanche , supprimer le pont entre 3 et 4 . 5 , pour n'établir qu'un pont entre 3 et 5 met le variateur en défaut. (et).

:( ..... cordialement.

Re: Tests d'un moteur triphasé par un NUL

Posté : ven. 27 avr. 2012 00:39
par Max78
Bonjour,

Ok je vois... Le variateur a en mémoire une programmation d'usine d'ou l'incompréhension ;-)

Donc, effectivement, avec votre programmation, il faut faire un pont entre 3,4 et 5 (provisoirement pour le test)

Actuellement, quelles sont les valeurs des données ci-dessous (enregistrées sur le variateur):

- PR5
- PR9
- b0
- b3
- b11
- b14
- Prc

Une fois ces valeurs relevées, mettez la valeur b8 à 1. Lorsque le moteur tournera (même à faible allure) il doit afficher un nombre (compris entre 0 et 100 dans la logique plus près de 100 que de 0), merci de le relever également et de me la communiquer. Egalement savoir si elle varie ou pas en fonction de la pression exercée sur la [:)].

Je sais, je demande beaucoup de choses mais n'étant pas devant la bête c'est toujours plus archaïque.

Cordialement,

Max

Re: Tests d'un moteur triphasé par un NUL

Posté : ven. 27 avr. 2012 03:04
par Invité
:-D Hello Max.

Vous êtes sur la bonne voie. En parallèle avec le forum , j'ai réeussi à joindre le concepteur du projet qui m'intéresse,
http://smart2000.pagesperso-orange.fr/t ... trique.htm; m'étant procuré exactement le même matériel que lui , il m'a communiqué la programmaton du variateur , il fallait vraiment quitter les valeurs d'usine sur certaines voies.

pr0-0
pr1-50
pr2-5.0
pr3-10.0
pr4-150
pr5-100
pr6-9.8
pr7-0
pr8-1.0
pr9-11
prA- SIGNE -UU
PRB-PRC-50
B0-0
B1-1
B2-0
B3-0
B4-1
B5-1
B6-1
B7-1
B8-0
B9-1
B10-0
B11-UR(il faut que ur soit affiché)
B12-0
B13-0
B14- (11.7/120) IL FAUT REGLER LES DEUX PARAMETRES
PRC-50.0

Voilà , ça + mes fils de potar changés en + costaud ,et bien soudés , le pont 3 et ('4 5) en place et le miracle s'est produit. :-o :-D

Je vous ai donné les valeurs , car je suis sur qu'un esprit aussi curieux de tout que le votre veut comprendre.

En tout cas , Max et vous Labobine , je vous adresse mes remerciements , et mes félicitations pour le dévouement et la compétence dont vous faites preuve.

Cordialement , jddx