Bureau - Differentiel qui saute

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Max78
Passionné
Passionné

Re: Bureau - Differentiel qui saute

Message par Max78 »

Bonjour,

Je suis totalement de l'avis Candela !!!

Comme dit plus haut, en matière de courant de fuite les ordinateurs, variateurs et, en règle générale, tous les appareils ou il y a de l'électronique de puissance et ou l'on module des fréquences/tensions sont les pires (si une régulation digne de ce nom n'est pas en place ce qui est loin d'être le cas pour des PC) et clairement, 23 ordinateurs + quelques variateurs derrière un seul diff c'est beaucoup trop .. J'ai eu le même problème dans une salle serveur ou il y a 8 PC sur chaque circuit et même comme çà, un des diff protégeant un des circuits faisait que de sauter donc j'imagine pas 23 + des variateurs ..

Cordialement,
Max
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salutatous

et bien pas d'accord Titof

j'ai fait une install pour une agence d'assurances d'un grand groupe où dans le cahier des charges il était indiqué le nombre maxi d'appareils qu'un diff pouvait protéger et dans le cas présent, il aurait fallu une dizaine de diffs car ils donnaient la valeur moyenne ""classique"" du courant de fuite généré par un e unité centrale, une imprimante, etc...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

RFco a écrit :salutatous

et bien pas d'accord Titof

j'ai fait une install pour une agence d'assurances d'un grand groupe où dans le cahier des charges il était indiqué le nombre maxi d'appareils qu'un diff pouvait protéger et dans le cas présent, il aurait fallu une dizaine de diffs car ils donnaient la valeur moyenne ""classique"" du courant de fuite généré par un e unité centrale, une imprimante, etc...

@+
Bonjour,
Pourrais-tu retrouver ces "valeurs" pour infos, stp ?
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Salut,
zolive a écrit : Bonjour,
Pourrais-tu retrouver ces "valeurs" pour infos, stp ?

malheureusement, non, c'était en juin 2007 et depuis j'ai jeté la doc (un pavé d'une trentaine de pages), je l'ai regretté plusieurs fois d'ailleurs

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
titof a écrit :
je me permet d'intervenir car je ne trouve pas du tout qu'il y ait trop de "monde" sous ce 63A. Au delà de la séparation des circuits, quelques ordis et quelques points lumineux ne sont-ils pas beaucoup moins gourmant que n'importe quelle habitation avec convecteurs, machines, micros ondes et autres?
Puis, si c'était le cas, ne serait-ce pas les coupe-circuit qui déclancheraient ? Le problème pour moi vient d'ailleurs, un défaut ou le 63A mort...
Il ne s'agit pas de l'intensité qu'absorbent ces appareils : c'est un interrupteur différentiel qui déclenche, il ne peut détecter qu'un courant homopolaire tel qu'un courant de défaut ou de fuite.On parle de milliampères, rien à voir avec la "gourmandise" des appareils!
Cordialement
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

oui, Candela, c'est tout à fait ca, une somme de courants de fuite...

@+
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Sous l'angle de la sécurité, il convient de souligner que la charge susceptible d'être raccordée sur l'ensemble des circuits divisionnaires concernés pourrait très bien dépasser l'intensité nominale de cet interrrupteur différentiel. A ce titre cet interrupteur devrait être associé en amont à un dispositif de protection contre les surintensités (surcharges et courts-circuits) de calibre nominal ≤ à 63A (ceci pour limiter le courant d'emploi et préserver le pouvoir de coupure en charge de l'interrupteur différentiel limité à 63A).
Même si dans l'usage, des "petits" récepteurs sont concernés, il n'en demeure pas moins que le calibre nominal des dispositifs de protections divisionnaires autoriserait une charge bien plus importante en aval de cet interrupteur occasionnant ainsi un dépassement de sa valeur nominale, et par voie de conséquence, la destruction des contacts en cas de fonctionnement.
En tout état de cause la subdivision de ces circuits est insuffisante au niveau de la protection DR.
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Re,
GAS a écrit : Sous l'angle de la sécurité, il convient de souligner que la charge susceptible d'être raccordée sur l'ensemble des circuits divisionnaires concernés pourrait très bien dépasser l'intensité nominale de cet interrrupteur différentiel.
//
Même si dans l'usage, des "petits" récepteurs sont concernés, //...
Je ne serais pas surpris qu'il y ait quelques cafetières, en chauffe couramment 5-6A, ce n'est pas négligeable!
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Hello,
RFco a écrit : malheureusement, non, c'était en juin 2007 et depuis j'ai jeté la doc (un pavé d'une trentaine de pages), je l'ai regretté plusieurs fois d'ailleurs
Merci quand même ;-) .

C'est très intéressant et instructif comme problématique tout ça.

Je me demande à quoi correspond la valeur de l'ampérage indiqué sur un ID, son courant de fonctionnement tout simplement, son pouvoir de coupure ?

Merci à +
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Il y a deux indications d'intensité:
L'une concerne la sensibilité du relais DR exprimée en mA
L'autre indique sa valeur nominale de coupure maximum donc la limite de son pouvoir de coupure en charge.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »