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Re: Questions sur un petit moteur mono
Posté : dim. 27 févr. 2011 19:32
par Invité
Re,
Merci pour votre réponse, c'est bien ce qui me semblait.
Tenez pour confirmer, le vendeur m'a gracieusement communiqué d'autres photos du moteur n°2 :
(curieux que le moteur soit branché configuré en triangle par contre ; de plus je me demande si le ventilateur et sont capot sont en plastique ou en métal)
Cdlt
cocosteel
Re: Questions sur un petit moteur mono
Posté : dim. 27 févr. 2011 20:02
par Labobine
re,
Le capot est en alu, le ventilateur est en plastique.
S'il est racccordé en triangle il se peut qu'il eut été branché à l'origine sur du tri 220v.
Le bobinage n'est pas d'origine car le moteur a eu été rebobiné, pour la bonne et simple raison que les sorties de "Leroy" ont toujours été en fil souple alors que là c'est le fil du bobinage gainé qui arrive.
Re: Questions sur un petit moteur mono
Posté : dim. 27 févr. 2011 20:42
par Invité
Re,
Encore une fois vous me bluffez ! Vous avez beau avoir 40 ans de métier, parmi les centaines/milliers de modèles différents que vous avez réparé, vous arrivez à vous souvenir avec précision de ce modèle-ci. Sincèrement chapeau à l'Artiste.
A propos des connexions à œillet que vous préconisez dans votre tutoriel de réparation : s'agit-il d'œillets spécifiques pour moteur ? ou d'œillets en laiton standard tel que ceux qu'utilisent notamment les cordonniers ?
Merci encore.
Cdlt cocoteel
Re: Questions sur un petit moteur mono
Posté : dim. 27 févr. 2011 20:48
par Labobine
re,
Le bluf très peu pour moi, quand on pense que je passais pas un mois sans voir un "leroy" (sur une trentaine minimun de moteurs divers) vous comprendrez mieux.
Vous avez l'oeil pour avoir retenu le "coup des oeillets", ce sont bien des oeillets de cordonnier mais "une pièce", alors que souvent ils emploient le "2 pièces"
Re: Questions sur un petit moteur mono
Posté : dim. 27 févr. 2011 21:12
par Invité
Re,
Oui je comprends mieux, mais quand bien même, arriver à se souvenir de tels détails sur un moteur que vous n'aviez peut être plus vu durant vos dernières années exercées, c'est quand même une belle performance de mémoire.
Merci pour la précision sur les œillets. C'est effectivement un des petits détails très astucieux que j'ai retenu de vos tutoriels.
Je ne voudrais vraiment pas abuser de votre temps et de vos connaissances que vous acceptez de partager ici, mais de revoir cet ancien moteur câblé en triangle m'amène à une nouvelle question de curiosité : puisque ce moteur a été rebobiné, est-il possible de savoir, si le schéma de bobinage du constructeur a été respecté en particulier section du fil et nombre de spires ? dans ce cas par exemple je me dis que le moteur aurait pu être rebobiné en 380/660V, d'où le câblage en triangle...
Bien cordialement, cocosteel
Re: Questions sur un petit moteur mono
Posté : lun. 28 févr. 2011 09:36
par Labobine
Bonjour,
Vous n'abusez pas du tout de mon temps, car en plus vous me faites repasser "le bon vieux temps" des moteurs réparables, car maintenant c'est de la "casserolle", quand à mes connaissances au moins elles ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd.
A cette puissance il serait très étonnant que ce moteur ait été rebobiné en 380/660.
Quand aux caractéristiques exactes, c'est une autre paire de manches que personne ne peut connaitre à part un rebobineur quand il le démonte, mais en 40ans je n'ai vu que très rarement de gros écart (et à 1à 2 spires près). Le gros problème c'était parfois les moteurs rebobinés lors de changement de tension EDF, alors là oui il y a eu des problèmes parce que ces moteurs étaient rebobinés pour le meilleur prix et souvent au détriment de la qualité, aussi bien en poids de cuivre que de qualité d'isolant.
Pour les oeillets le très gros avantage c'est qu'il y a pas de "talon" qui dépasse de la borne, car sur certaines boites à bornes réduites cela devient génant avec les talons des cosses des cables d'arrivée. Le top c'est d'avoir aussi les cables d'arrivée avec des oeillets alors là plus de problème pour contourner les bornes et laisser un peu de mou.
Etant curieux, Je suppose que vous avez parcouru les divers articles que j'ai édité dans ce site, mais avez-vous visité mon
site personnel et à la page "Rebobinages" par exemple vous avez 2 fichiers .PDF sur le rebobinage de moteurs.
Re: Questions sur un petit moteur mono
Posté : mar. 1 mars 2011 01:52
par Invité
Bonsoir Mr. Labobine,
Et merci encore pour votre serviabilité. Moi aussi je suis bien content de pouvoir discuter avec vous qui êtes de grande expérience, et concernant un thème pour lequel on trouve que bien peu d'informations pratiques de manière générale.
Merci pour le lien sur votre site. Je constate que je l'avais déjà découvert via les tutoriel du présent site, mais ai honte de ne pas vous avoir plus tôt félicité pour l'énorme travail document accompli. Vous auriez de quoi écrire un livre à vous tout seul ! J'en profite également pour saluer votre esprit de partage, car pour avoir déjà essayé d'aborder des artisans bobineurs, j'ai du essuyer un échec et le monde m'avait paru assez fermé (avec le recul, j'avoue néanmoins que l'artisan en question avait certainement perçu ma curiosité maladroite comme "intrusive" dans son activité).
Pour les œillets, je comprend très bien la contrainte d'encombrement (d'ailleurs on le voie bien dans la boite du Leroy ci-dessus : avec des cosses cela serait trop juste). Par ailleurs je me suis intéressé à un autre moteur de ma possession, fabriqué de 2003, et ai pu agréablement constater que le constructeur à mis des œillets lui aussi, comme "à l'ancienne". Cela dit, ce moteur m'intrigue également, car c'est un triphasé 1500 tr/mn donné pour une puissance de 0,37kw, mais qui me semble très lourd pour son gabarit (~15kg), et qui possède une hauteur d'axe de 80 ... en regardant le ratio hauteur d'axe/puissance standard sur vote site perso, on se rend compte que cela ne correspond pas, car pour cette puissance le moteur devrait faire 71mm de hauteur d'axe. A moins que quelque chose m'échappe, quel est donc la raison de cette incohérence ? (décidément, tous mes moteurs ont quelque chose de bizarre !!!)
Pour en revenir aux anciens moteurs qui me tiennent à cœur, je suppose qu'il est à ce jour impossible de trouver une quelconque documentation à leur sujet. J'ai néanmoins une nouvelle question de curiosité à vous soumettre, même si j'ai une vague idée de la réponse : pour le Leroy B2N ci-dessus par exemple, existe-t'il un recueil qui décrit toutes les caractéristiques du bobinage (schéma, nombre de spires et sections) ? Ou est-ce que ces données étaient déjà assimilées à du secret industriel et donc non divulguées par le fabriquant, même si à vous bobineur le moteur une fois ouvert n'avait plus rien à vous cacher ?
Et encore une autre question, sans vouloir abuser : si pour un moteur donné il reste de la place dans les encoches, est-il possible de pouvoir rebobiner avec du fil plus gros sans que cela ne nuise aux performances du moteur ? et il y aurait-il un avantage à faire cela, notamment côté robustesse ? (exception faite bien-sûr des bobinages spécifiques où une section bien précise est requise, à l'instar de l'enroulement de self-induction vu en début de discussion).
En vous remerciant une fois de plus, je vous souhaite une bonne journée.
Cocosteel
Re: Questions sur un petit moteur mono
Posté : mar. 1 mars 2011 10:11
par Labobine
Bonjour,
J'en profite également pour saluer votre esprit de partage, car pour avoir déjà essayé d'aborder des artisans bobineurs, j'ai du essuyer un échec et le monde m'avait paru assez fermé (avec le recul, j'avoue néanmoins que l'artisan en question avait certainement perçu ma curiosité maladroite comme "intrusive" dans son activité).
L'artisan est là pour dépanner ses clients et n'a pas de temps à perdre à répondre à des questions que peuvent lui poser des curieux, il pense surtout à gagner sa "croute" pour pouvoir payer tva et autres charges, et qu'il lui reste une peu de bénéfice aussi. J'ai donc connu cela pendant 37,5ans et demi à mon compte, et moi aussi je n'ai pas voulu perdre de temps face aux diverses questions de bricoleurs, ingénieux, farfelus et autre curieux en tout genre. Arrivé à la retraite il est vrai que ce nouveau moyen de communication qu'est Internet me permets de me "rattraper", car je me rappele moi ausi du temps où j'aurais voulu que l'on m'explique certaines choses et que je n'arrivais pas à trouver et encore moins dans des livres.
Cela dit, ce moteur m'intrigue également, car c'est un triphasé 1500 tr/mn donné pour une puissance de 0,37kw, mais qui me semble très lourd pour son gabarit (~15kg), et qui possède une hauteur d'axe de 80 ... en regardant le ratio hauteur d'axe/puissance standard sur vote site perso, on se rend compte que cela ne correspond pas, car pour cette puissance le moteur devrait faire 71mm de hauteur d'axe. A moins que quelque chose m'échappe, quel est donc la raison de cette incohérence ? (décidément, tous mes moteurs ont quelque chose de bizarre !!!)
Votre moteur est surement une fabrication spéciale pour éviter un échauffement excessif. Certaines applications exigent un moteur "qui ne chauffe pas" (par exemple un ventilateur de four), alors la solution est de prendre une carcasse supérieure à la normale et de racalculer les caractéristiques en conséquence.
Pour en revenir aux anciens moteurs qui me tiennent à cœur, je suppose qu'il est à ce jour impossible de trouver une quelconque documentation à leur sujet. J'ai néanmoins une nouvelle question de curiosité à vous soumettre, même si j'ai une vague idée de la réponse : pour le Leroy B2N ci-dessus par exemple, existe-t'il un recueil qui décrit toutes les caractéristiques du bobinage (schéma, nombre de spires et sections) ? Ou est-ce que ces données étaient déjà assimilées à du secret industriel et donc non divulguées par le fabriquant, même si à vous bobineur le moteur une fois ouvert n'avait plus rien à vous cacher ?
Pour avoir travaillé pendant un dizaine d'années à bobiner (et non pas à rebobiner) des moteurs spéciaux pour un fabricant français, j'ai eu accès à certaines caractéristiques de moteurs, mais sinon vous ne trouverez rien nulle part, cela reste au bureau d'études du constructeur. Avec des milliers de fiches de moteurs encore en ma possession je peux vous dire qu'en prenant simplement une hauteur d'axe et avec une puissance et vitesse donnée, sur 50marques de moteurs vous aurez 50 caractéristiques différentes, donc il est évident que si vous prenez une seule caractéristique de fabricant et que vous l'appliquiez à un autre vous aurez de forts déboires à la clef comme résultat si vous refaites un moteur.
Et encore une autre question, sans vouloir abuser : si pour un moteur donné il reste de la place dans les encoches, est-il possible de pouvoir rebobiner avec du fil plus gros sans que cela ne nuise aux performances du moteur ? et il y aurait-il un avantage à faire cela, notamment côté robustesse ? (exception faite bien-sûr des bobinages spécifiques où une section bien précise est requise, à l'instar de l'enroulement de self-induction vu en début de discussion).
D'abord sachez que dans un moteur ce n'est pas lla section de fil qui fait sa puissance c'est la dimensions des tôles magnétiques.
Si vous mettez une section plus petite vous allez avoir le fil qui chauffe davantage, si vous mettez plus gros il chauffera moins, mais arrivé à un certain pourcentage cela ne sert à rien de mettre plus gros sinon à gaspiller la marchandise.
Evidemment en mettant plus gros comme le fil peut laisser passer plus d'intensité, on a l'impression d'avoir renforcé, mais si vous demandez au moteur plus de puissance qu'il ne peut fournir l'intensité se multiplie plus que la section que vous avez mis en supplément et le moteur grille quand même.
Ce n'est pas une explication d'ingénieur mais d'un simple technicien.
Si vous deviez prolonger ce genre de question qui est très spécifique et qui ne vas pas servir à l'ensemble des lecteurs sinon de remplir des pages de discussion, vous voudrez bien me contacter sur mon mail dont je vous donne l'adresse en message perso, et c'est toujours avec plaisir que je vous répondrai.
Re: Questions sur un petit moteur mono
Posté : mar. 1 mars 2011 10:24
par Invité
Bonjour Mr. Labobine et merci pour ces informations.
Concernant la discussion, effectivement elle a largement dérivé sur mon initiative. Si tout modérateur dont vous faites partie souhaite donc légitimement "rétablir l'ordre" et ne conserver que les premiers messages pertinent jusqu'au vôtre du 25 Fév 2011 14:39, je n'y voie aucun inconvénient.
Cdlt cocosteel
Re: Questions sur un petit moteur mono
Posté : mar. 1 mars 2011 10:29
par Labobine
re,
Non pas du tout peut être que notre discussion servira à donner des "idées" aus lecteurs.