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Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Posté : ven. 8 oct. 2010 00:13
par Invité
Candela a écrit :Bonjour,
A partir du moment où il s'agit d'une installation fixe, même en 12 v, il faut respecter la C15-100
Merci de m'expliquer comment se calcule cette fameuse formule "C15-100"
Candela a écrit :Câble : Minimum 1,5 mm² avec fusible 10A ou disjoncteur 16
2,5mm² avec fusible ou disjoncteur 16A
Fusible OU disjoncteur ???
On peux avoir l'un sans l'autre ?

Et comment connaitre la puissance de fusible nécessaire ?
Est-ce en rapport à la puissance demandée, ou à celle maximum de la batterie ?
Il me semble que c'est la batterie qui doit être protégée d'une demande qui dépasserait sa capacité.
Candela a écrit :Toute section doit être protégée par un disjoncteur ou un fusible approprié.
Avec un disjoncteur 16 A en tête (qui laissera passer sans problème des pointes à plus de 200W), il est possible de partir en 4 ou en 2,5 et de terminer en 1,5. Avec des fusibles, il faudrait protéger au passage en 1,5 mm².
Là ça se complique ! Comme quoi l'électricité est une véritable science, (obscure pour le commun des mortels) ; merci de m'apporter tes "lumières".

Je pensais me contenter d'un petit disjoncteur, genre différentiel, juste après la batterie et donc avant TOUT le reste, rien d'autre. Je ne vais quand même pas me lancer à placer un tableau ; ça me paraît démesuré dans mon cas présent, pour du 12v avec des lampes à LEDs ! Reste les très occasionnels passages d'aspirateur, pour remplacer la balayette en cas d'accidents domestiques et la bouilloire presque juste pour rigoler de se faire un thé dans sa cave...
Candela a écrit :...plus un fil est gros, moins il est résistant et moins il y a de pertes.
il n'y aura pas de problème pour quelques mètres en 2,5.
J'imaginais que plus le fil était gros, plus il y avait de la perte, (question de dispersion). Si je te comprends bien ; du gros câble ce serait un peu comme un gros tube dans lequel une bille roulerait plus rapidement car bien à l'aise, sans frottements ? (J'extrapole un peu).

Ok pour du 2,5. Mais comme celui-ci ne sera utilisé que par les lampes à LEDs (2 à 4,5w chacune) ; ne peut-on pas utiliser du plus mince sans risques ? A moins d'utiliser du 2,5, puis du câble Hifi aux dépicages de chaque lampe ? Je sais ; j'insiste un peu avec mon câble Hifi..., mais je veux éviter de l'avoir acheté pour rien et les fils de certain de mes éclairages sont presque microscopiques, (ceux des bandes de LEDs, ou LEDS en rubans)

Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Posté : ven. 8 oct. 2010 01:35
par Invité
Didier62 a écrit :je sortais de la batterie en 4 mm² en passant par une boite de dérivation,tous les spots seraient alimentés en 1,5mm² (1 cable/spot)
avec éffectivement les protections appropriées ;-)
suivant l'intensité à couper,il faudra installer soit 2 interupteurs,soit passer par un contacteur.
cordialement.
Deux interrupteurs, ou un contacteur...

- Pour moi un interrupteur c'est fait pour allumer, (ou interrompre), une ou des lampe(s), par exemple et c'est prévu.

- Pour moi un "contacteur" c'est pour faire un contact ; mais de quel type et à quel niveau, présentement, dans le système que je souhaite installer ?

Désolé si mes questions paraissent parfois simplistes... Je suis venu sur ce site pour obtenir des réponses auprès de personnes qui s'y connaissent bien. Au départ, la première réponse n'était qu'une moquerie plus désobligeante que drôle, qui fut effacée par son auteur. J'ai failli laisser tomber et aller chercher mes renseignements sur un site qui m'aurait semblé plus sérieux. Puis "VLAN !" vous débarquez à la rescousse : Un vrai bonheur !

Pour vous mon installation ne devrait pas être compliquée. Pour moi non plus au départ, dans l'imaginaire. Ceci étant dit, il m'a fallut me mettre à l’évidence que je dois en passer par une batterie comme celles des voitures et laisser tomber le "booster" 5A que j'avais prévu. Puis trouver quel type de batterie qui résiste au mieux à des périodes d'inactivités plus ou moins longues. Puis comprendre qu'il me faudra un fusible, ou un petit disjoncteur, (...?). Puis savoir quel type de câblages, ect... Je vous épargne les descriptions des étapes de mes recherches sur les nombreux types d'éclairages néons, pour finir avec du LED et quel type de LED qui serait plus performant et moins gourmand et quelle couleur chaude qui se rapproche des lampes à incandescence...? ect... ect... ect...

En fait ce ne sera pas qu'une simple cave banale, mais une sorte de grand placard dans lequel on rentre dedans. De style savoyards, déco comprise, comme par exemple l'allumage général que j'ai imaginé faire avec un poids d'horloge "coucou", (on est très proche de la Suisse), et sa chaînette reliée à un interrupteur en porcelaine déniché dans une brocante, de ceux que l'on utilisait à l'époque de nos grands-parents et qui étaient fixés au dessus des lits. Même les étagères en banal pin sont déjà devenues des meubles montagnards, du style de la Haute-Savoie à la teinte mielleuse. Les murs sont devenus blancs, avec de la peinture très résistante, qui tiendra bien une cinquantaine d'année sans devoir repeindre et du parquet est déjà posé.

Je me suis franchement éloigné de la sinistre cave poussiéreuse, aux tristes murs de ciment gris, éclairés par une lampe de poche. Et le vieux monsieur dont je parlais au départ, en sera le principal utilisateur, qui le mérite et bien plus encore.

Voilà pourquoi votre aide m'est précieuse.

Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Posté : ven. 8 oct. 2010 08:25
par Didier62
bonjour Pascalus,
pour utiliser votre cable hifi,il faut savoir quelle est la puissance consommée....le cable hifi existe sous différentes sections
50w en éclairage correspond à 4A sous 12v,un petit disjoncteur 6A suffira pour protéger l'éclairage (section 1,5 mm²).

comme l'a dit plus haut l'ami Candéla ,l'installation doit répondre au normes électriques (NF C 15 100),sous 12v il peut y avoir du dégat si l'installation est mal réalisée.

cordialement

Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Posté : ven. 8 oct. 2010 09:26
par Candela
Bonjour,
Pascalus a écrit :
Merci de m'expliquer comment se calcule cette fameuse formule "C15-100"


Fusible OU disjoncteur ???
On peux avoir l'un sans l'autre ?
Il ne s'agit pas de calcul (en domestique), mais d'un tableau (771F) de la Norme C15-100 indiquant les protections à utiliser en fonction de la section des câbles. Les fusibles étant moins précis pour les surcharges, à calibre égal la section autorisée est plus faible.
Pascalus a écrit : Et comment connaitre la puissance de fusible nécessaire ?
Est-ce en rapport à la puissance demandée, ou à celle maximum de la batterie ?
Il me semble que c'est la batterie qui doit être protégée d'une demande qui dépasserait sa capacité.
Dans ce cas précis, un seul disjoncteur ou fusible protégera à la fois le câble et la batterie:
-câble selon la section comme indiqué
-batterie de façon à obtenir une décharge "raisonnable" pour ne pas la détériorer. C/5 semble être ce maxi pour une décharge continue, mais des pointes bien plus élevées de courte durée sont sans conséquence. Avec 16 A, tu laisseras passer les pointes à 200w sans problème, et la limite C/5 (65/5 = 13A) sera définie par l'installation elle-même, c'est à dire le nombre d'appareils installés.
Pascalus a écrit :
Candela a écrit :Toute section doit être protégée par un disjoncteur ou un fusible approprié.
Avec un disjoncteur 16 A en tête (qui laissera passer sans problème des pointes à plus de 200W), il est possible de partir en 4 ou en 2,5 et de terminer en 1,5. Avec des fusibles, il faudrait protéger au passage en 1,5 mm².
Là ça se complique ! Comme quoi l'électricité est une véritable science, (obscure pour le commun des mortels) ; merci de m'apporter tes "lumières".

Je pensais me contenter d'un petit disjoncteur, genre différentiel, juste après la batterie et donc avant TOUT le reste, rien d'autre. Je ne vais quand même pas me lancer à placer un tableau ; ça me paraît démesuré dans mon cas présent, pour du 12v avec des lampes à LEDs ! Reste les très occasionnels passages d'aspirateur, pour remplacer la balayette en cas d'accidents domestiques et la bouilloire presque juste pour rigoler de se faire un thé dans sa cave...
Pas de panique! En plaçant un disjoncteur 16 A en tête, l'ensemble du circuit en 4, 2,5, 1,5mm² est protégé. En revanche, en mettant un fusible 16 A en tête, il faudrait remettre un fusible 10 A en tête de chaque partie câblée en 1,5 mm².
La partie entre batterie et disjoncteur doit être de forte section (4 ou 6 mm²) et très bien isolée, protégée des chocs et contacts intempestifs car elle n'est pas protégée. Une batterie plomb génère un courant de court-circuit considérable, il faut donc éviter à tout prix qu'un objet métallique puisse tomber sur ses bornes par exemple en la plaçant dans un placard qui lui soit réservé.
Un différentiel ne semble pas nécessaire si l'installation n'est pas mise à la terre (pas d'obligation en 12V). Il devrait être d'un modèle spécial, coûteux.
Pascalus a écrit :
Candela a écrit :...plus un fil est gros, moins il est résistant et moins il y a de pertes.
il n'y aura pas de problème pour quelques mètres en 2,5.
J'imaginais que plus le fil était gros, plus il y avait de la perte, (question de dispersion). Si je te comprends bien ; du gros câble ce serait un peu comme un gros tube dans lequel une bille roulerait plus rapidement car bien à l'aise, sans frottements ? (J'extrapole un peu).

Ok pour du 2,5. Mais comme celui-ci ne sera utilisé que par les lampes à LEDs (2 à 4,5w chacune) ; ne peut-on pas utiliser du plus mince sans risques ? A moins d'utiliser du 2,5, puis du câble Hifi aux dépicages de chaque lampe ? Je sais ; j'insiste un peu avec mon câble Hifi..., mais je veux éviter de l'avoir acheté pour rien et les fils de certain de mes éclairages sont presque microscopiques, (ceux des bandes de LEDs, ou LEDS en rubans)
Le fil HP peut convenir si sa section est >ou = à 1,5mm².
Les prises doivent être alimentées en 2,5.
Le problème de la section est que le câble doit résister à un court-circuit le temps que la protection fonctionne, ce qui n'a rien à voir avec la puissance des appareils raccordés. La section doit être choisie en fonction du dispositif de protection.
Il faut mettre une section supérieure seulement pour éviter les chutes de tension en cas de grandes longueur. Pour quelques mètres dans une cave, cela ne devrait pas être nécessaire.
Cordialement

Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Posté : sam. 9 oct. 2010 02:50
par Invité
Didier62 a écrit :bonjour Pascalus,
pour utiliser votre cable hifi,il faut savoir quelle est la puissance consommée....le cable hifi existe sous différentes sections
50w en éclairage correspond à 4A sous 12v,un petit disjoncteur 6A suffira pour protéger l'éclairage (section 1,5 mm²).
Ok Didier,

Je pense donc utiliser du 2,5 de section, (section = diamètre ?), depuis la batterie vers un (petit) disjoncteur, (je veux éviter les gros tableaux disgracieux). Puis du 1,5 vers les éclairages qui ne dépasseront sans doute pas le 50w en tout.

Est-ce un bon calcul, ou serait-il mieux de dépasser le 2,5 au départ ?

Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Posté : sam. 9 oct. 2010 04:24
par Invité
Candela a écrit :..un seul disjoncteur ou fusible protégera à la fois le câble et la batterie:
-câble selon la section comme indiqué
-batterie de façon à obtenir une décharge "raisonnable" pour ne pas la détériorer. C/5 semble être ce maxi pour une décharge continue, mais des pointes bien plus élevées de courte durée sont sans conséquence. Avec 16 A, tu laisseras passer les pointes à 200w sans problème, et la limite C/5 (65/5 = 13A) sera définie par l'installation elle-même, c'est à dire le nombre d'appareils installés.
Candela a écrit :Toute section doit être protégée par un disjoncteur ou un fusible approprié.
Avec un disjoncteur 16 A en tête (qui laissera passer sans problème des pointes à plus de 200W), il est possible de partir en 4 ou en 2,5 et de terminer en 1,5. Avec des fusibles, il faudrait protéger au passage en 1,5 mm².
Pascalus a écrit :Là ça se complique ! ...
Candela a écrit :Pas de panique! En plaçant un disjoncteur 16 A en tête, l'ensemble du circuit en 4, 2,5, 1,5mm² est protégé. En revanche, en mettant un fusible 16 A en tête, il faudrait remettre un fusible 10 A en tête de chaque partie câblée en 1,5 mm².
La partie entre batterie et disjoncteur doit être de forte section (4 ou 6 mm²) et très bien isolée, protégée des chocs et contacts intempestifs car elle n'est pas protégée...
Vous êtes des gars formidables !
Merci infiniment pour le temps que vous m'avez patiemment accordé.

En suivant vos explications et mes petites idées perso ; j'ai trouvé un machin fort sympathique, mis à part ses inscriptions en anglais, qui s'éloignent du style montagnard... Je soumets le bidule à vos appréciations, pour que vous m'en donniez vos avis, (le petit plus, utile et rigolo, c'est qu'on peut même allumer des clopes avec, ou y brancher des gadgets pour bagnoles, voir un PC portable !) : ... 30 Eu + 6,70 Eu de port ... :

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

TABLEAU ELECTRIQUE MULTIFONCTIONS

- 3 INTERUPTEURS A BASCULES LUMINEUX ON/OFF 10 AMPERES EN 12 VOLTS

- TESTEUR DE CHARGE POUR UNE OU DEUX BATTERIES

- INTERRUPTEUR BIPOLAIRE ON/OFF/ON

- INDICATEUR DE CHARGE

- CADRAN A AIGUILLE TRIPLE ZONE

- PRISE 12 VOLTS ALLUME CIGARE 15 AMPERES EN 12 VOLTS

- DIMENSIONS 165 MM X 115 MM

- MONTAGE PAR 6 VIS-CADRE EN ALUMINIUM NOIR ANODISE


-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Impossible de placer les images de cette appareil dans ce site, car il limite leurs tailles possibles. Je peux les diminuer mais pas les envoyer depuis mon PC. Je suis donc contraint de coller leurs adresses, qui disparaîtront lorsque des visiteurs voudront les voir dans quelques mois...!

http://www.paname-marine.com/images/TAB ... %20CPR.jpg

http://www.paname-marine.com/images/TAB ... %20CPR.jpg

http://www.paname-marine.com/images/TAB ... %20CPR.jpg

Adresse du site vendeur :

http://www.paname-marine.com/p32636/TAB ... _info.html

Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Posté : sam. 9 oct. 2010 04:49
par Invité
Message original » Sam 9 Oct 2010 03:49

Question subsidiaire...

Sur ce site qui est spécialisé dans ce que je recherche, (surtout si je part en haute mer), ils proposent un seul câble électrique pour toutes leurs batteries et c'est du 0,75 mm2, (
noir + rouge) !!!

:shock:
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Message complété » Ven 15 Oct 2010 17:59

Puisque ces pages seront amenées à être consultées dans le futur et que les liens disparaîtront ; j'ajoute une image du tableau (panneau) électrique pour bateaux et caravanes... A moins que ce site ne s'en décharger au bout d'un certain temps...:
Image
Détail important : Ce tableau prévoit la possibilité de coupler deux batteries !

J'ajoute aussi un descriptif sur les batteries AGM, pris sur un site spécialisé :

Qu'est ce qu'une batterie AGM ? L'acronyme AGM signifie "Absorbed Glass Mat".
C'est un assemblage de buvards en fibre de verre (borosilicate) qui sont comprimés entre les électrodes et imprégnés par l'électrolyte.
Elles sont sans entretien, étanches, pas de dégagement gazeux, résistantes aux chocs.
Autodécharge faible 1 à 3 % par mois (contrairement à une batterie normale acide plomb qui se décharge très vite si on ne l'utilise pas).
Taux de décharge possible jusqu'à 80%, durée de vie augmentée de 70% comparé à une batterie de servitude à électrolyte liquide.
Ces batteries présentent pas mal d'avantages, le prix et le poids de ce type de batteries est plus élevé qu'une batterie conventionnelle.
Une AGM 60 Ah est capable de délivrer autant d'énergie qu'une batterie 100 Ah semi stationnaire classique, vu que l'on peut la décharger,
plus longtemps sans dommages, de plus elles acceptent les forts courants de démarrage.

Image
(Celle-ci coûte 129,00 € pour 70 Ah et 154,00 € pour 95 Ah..., chez batteriedechargelente.fr)

Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Posté : sam. 9 oct. 2010 15:00
par Candela
Bonjour,
Très bien, ce petit tableau, mais il ne résoud pas une partie du problème:
-Pas de coupure générale (obligatoire par une seule manoeuvre). Elle est indiquée dans le texte, mais ne figure pas sur la photo.
-protection de la batterie mal assurée contre les surcharges; l'ensemble des fusibles laisse passer bien plus de 16 A, plus de 50 dans le cas il est vrai très improbable de tous les circuits chargés au maxi
Le seul avantage par rapport à un disjoncteur unique calibré à 16 A, c'est d'éviter de tout couper lors d'un défaut sur un circuit terminal.
Pascalus a écrit : Sur ce site qui est spécialisé dans ce que je recherche, (surtout si je part en haute mer), ils proposent un seul câble électrique pour toutes leurs batteries et c'est du 0,75 mm2, (noir + rouge) !!!
0,75 mm² est admissible, sous la responsabilité du fabricant, pour le câblage interne et le cordon d'alimentation d'un appareil, pour un fil(donc 1 conducteur),certainement pas pour 10A en installation fixe.
En effet, le fil 0,75² admet 10 A selon la norme ISO 10133 (petits navires) s'il est isolé au PVC(70° sur l'âme) et considéré seul. Dans le câble décrit, il y en a déjà deux! La norme C15-100 dans sa partie domestique admet des conditions de température, charge, groupement etc moyens, ce qui permet d'éviter tout calcul et permet à un non-spécialiste de réaliser une installation conforme sans se casser la tête.
C'est pourquoi il est vivement conseillé, pour une installation soumise à cette norme, de ne pas s'écarter de ses préconisations et d'utiliser des fils ou câbles de série domestique (dont les caractéristiques sont parfaitement connues et les limites d'emploi imposées).
Les couleurs sont correctes.

La liaison batterie-appareil de protection générale doit être particulièrement sécurisée en raison de sont absence de protection et de la forte énergie instantanée libérable par cette batterie.
Diverses solutions sont possibles; j'ai proposé du 4 mm² en raison de son surcalibrage et de sa forte résistance mécanique, mais ce n'est pas une obligation.
Dans le cas d'une section 2,5 mm, il serait judicieux d'utiliser un câble à double isolement genre U1000 Ro2V (noir, très surabondant en isolement, mais on le trouve facilement en magasin), sinon il faut prévoir une protection mécanique par gaine métal ou PVC.
Ces quelques précautions vous permettront d'être tranquille; il ne faut pas oublier que malgré la basse tension délivrée, les batteries puissantes sont des appareils à risques. Les pompiers vous diront que les incendies de véhicules hors accident, s'ils ne sont pas dus à la malveillance, sont presque toujours d'origine électrique.
Cordialement

Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Posté : dim. 10 oct. 2010 10:00
par Invité
Bonjour et encore merci,
Candela a écrit :Bonjour,
Très bien, ce petit tableau, mais il ne résoud pas une partie du problème:
-Pas de coupure générale (obligatoire par une seule manoeuvre). Elle est indiquée dans le texte, mais ne figure pas sur la photo.
En fait ; les trois interrupteurs de ce tableau servirons à sélectionner trois emplacement d'éclairages à LED. Même si ils ont des fusibles individuels, l’électricité générale sera coupée après chaque passe sur les lieux, avec la tirette dont j'avais parlé, qui coupera tout.
Candela a écrit :-protection de la batterie mal assurée contre les surcharges; l'ensemble des fusibles laisse passer bien plus de 16 A, plus de 50 dans le cas il est vrai très improbable de tous les circuits chargés au maxi
Et bien, puisque la "tirette-interrupteur" sera placée juste après la batterie (à environ deux mètres de distance) ; elle coupera tout ; l’électricité n'ira pas plus loin. Je veux bien placer un unique disjoncteur avant ce tableau, (16 A ; ça suffirait contre contre les surcharges éventuelles ?). Mais quel serait la différence avec l'interrupteur-tirette qui sera toujours coupé en repartant du local ?

Et si je place un petit différentiel avant ce tableau ; serais-je plus tranquille, car il me semble que c'est mieux sécurisé qu'un simple disjoncteur ? (Et je ne sais pas si cela devient obligatoire d'en mettre partout de ces différentiels...?). La différence de prix entre un différentiel et un disjoncteur n'est pas démesurée.
Candela a écrit :0,75 mm² est admissible, sous la responsabilité du fabricant, pour le câblage interne et le cordon d'alimentation d'un appareil, pour un fil(donc 1 conducteur),certainement pas pour 10A en installation fixe.
En effet, le fil 0,75² admet 10 A selon la norme ISO 10133 (petits navires) s'il est isolé au PVC(70° sur l'âme) et considéré seul. Dans le câble décrit, il y en a déjà deux!
Bon ben... Je suis allé vérifier le câble que j'ai acheté à Bricorama et bien c'est justement le même que sur ce site ! Sur l'emballage il est écrit : CABLE HIFI 2 X 0,75 mm2 - P : 900W-230V ... 900 w ça me parait beaucoup pour ce petit câble, mais en tous cas, il n’atteindra jamais la réception de cette puissance !!! Pour mes lampes à LEDs, c'est donc OK et même apparemment pour une bouilloire occasionnelle de 130 W, (à me confirmer). Mon doute de câble c'est entre la batterie et la tirette, ou entre la batterie et un fusible avant la tirette, ou entre la batterie et un différentiel avant la tirette ?
Candela a écrit :La liaison batterie-appareil de protection générale doit être particulièrement sécurisée en raison de sont absence de protection et de la forte énergie instantanée libérable par cette batterie.
Voulez-vous dire que ce type de batterie est prévu pour libérer une forte puissance au départ, pour aider au démarrage des véhicules ? Mais alors, ça va disjoncter à chaque fois, ou capricieusement, ou me faire péter les lampes ! N'y a t-il rien qui régule la tension dans ces batteries ?
Candela a écrit :Ces quelques précautions vous permettront d'être tranquille; il ne faut pas oublier que malgré la basse tension délivrée, les batteries puissantes sont des appareils à risques. Les pompiers vous diront que les incendies de véhicules hors accident, s'ils ne sont pas dus à la malveillance, sont presque toujours d'origine électrique.
Cordialement
Ca y est... maintenant j'ai la trouille. Mais je me refuse de retourner à la lampe de poche !

A ce soir, si vous en avez le temps. Car je dois acheter par correspondance ce qu'il me faudra, suivant vos indications, (différentiel, ou disjoncteur individuel, de 16A ou plus ?). Car demain ma carte [Attention ! STOP Arnaque] arrivera à échéance, avant d'en recevoir une autre plus tard et dans le coin où je suis, sauf exceptions ; tout y est plus cher que ce que l'on peut trouver sur le Net, port compris. Il y a juste un Bricorama, loin à pieds, c'est déjà bien, mais cher...

Bien cordialement, avec ma gratitude.

Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Posté : dim. 10 oct. 2010 10:21
par Invité
P.S.: Rassurez-moi :

La batterie ne risque t'elle pas de poser des problèmes en la laissant seule, puisque je couperai en partant ce qu'elle est censée alimenter ? (J'ai l'impression de parler d'une gamine qui risque de faire des bêtises en mon absence).

Autrement dit ; ne peut-elle pas poser un problème en elle-même, sans la moindre connectique, à cause d'une réaction chimique interne ? Le type de batterie que je veux choisir est mieux sécurisé que les anciens modèles et même supérieure à celles simplement au gel. Néanmoins, est-il interdit d'entreposer des batteries dans une cave, comme pour tout ce qui peut exploser ? (A mon avis, il y en a plusieurs millions de véhicules dans les sous-sols français, si l'on compte les garages souterrains...).

Si ça se trouve, vos réponses ont fait se modifier l'avenir, en empêchant une catastrophe future dans notre immeuble...
(N’exagérons rien).