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Re: moteur frein CEM
Posté : ven. 20 août 2010 22:44
par Invité
Bonsoir
informations sur la plaque signalétique : moteur CEM MEAUG 100 L2/4
N° serie 9371567
220V triangle/380V étoile
2.2 KW 3000tr/m 1500tr/m
alimentation en 380V
de la plaque à bornes sortent 9 fils, un couplage étoile est réalisé sur une des plaque à bornes
couplage étoile entre U2-V2-W2
autres enroulements U1-X1 V1-Y1 W1-Z1
mon câblage :
PV : 4 enroulements en série entre 2 phases
GV : 2x2 enroulements en // étoile ?????????????? c'est ici que le disjoncteur saute
y a t 'il un sens à respecter sur U,V,W1 et X,Y,Z1 ?
faut il enlever le couplage et partir sur 12 fils?
merci d'avance
cordialement
Re: moteur frein CEM
Posté : ven. 20 août 2010 23:13
par Labobine
re,
C'est entièrement normal que votre moteur ne fonctionne pas en grande vitesse car ce moteur est un moteur 2 vitesses à démarrage étoile triangle en 220v tri (9 fils).
Pour la 1ère vitesse pas de problème puisque il y a la position étoile, mais en grande on se trouve survolté donc le compteur saute.
Donc pas de possibilité de le faire fonctionner en grand vitesse.
Re: moteur frein CEM
Posté : sam. 21 août 2010 08:56
par Invité
Bonjour
si je comprend bien il faudrait un moteur 380/660V pour les 2 vitesses
cordialement
Re: moteur frein CEM
Posté : sam. 21 août 2010 11:32
par Labobine
Bonjour,
C'st un peu plus compliqué que cela, mais en résumé oui.
Votre moteur a un plaquage un peu "tarabiscoté" et peu explicite et il faut lire entre les lignes pour en discerner le couplage.
En réalité dans les moteurs bien plaqués il est indiqué une seule tension pour ne pas apporter de confusion au démarrage étoile triangle.
Vous ne pourrez donc pas vous servir des 2 vitesses.
Mais un bobineur a plus d'une corde à son arc car théoriquement on peut transformer ce moteur en grande vitesse 380v en refaisant les connexions. Ce genre d'opération je l'ai fait faire plusieurs fois a des amateurs passionnés dont un qui avait commencé "les dégâts" sans mon conseil, je lui ai fait tout reprendre avec succès :
http://www.usinages.com/moteur-grognon- ... b03a5a15c2
Attention, il y a 3 pages et si vous n'êtes pas inscrit vous ne verrez pas les photos.
Re: moteur frein CEM
Posté : mer. 25 août 2010 14:44
par Invité
Bonjour
est il possible d'enlever le couplage étoile réalisé sur la plaque à bornes et de partir sur un branchement 12 fils?
de faire un couplage par inversion de pôles?
cordialement
Re: moteur frein CEM
Posté : mer. 25 août 2010 20:40
par Labobine
Bonsoir,
Oui mais avant avez-vous réfléchi avec quoi vous ferez l'inversion de pôles ??
Sinon vous démontez tout, vous me faites voir le stator avec les fils déconnectés, je vous les numérote et je vous fait un schéma de connection.
Re: moteur frein CEM
Posté : jeu. 26 août 2010 08:07
par Invité
Bonjour
finalement je vais garder le couplage étoile sur la plaque à bornes et juste inverser 1 enroulement par phase
à l'aide de relais.
êtes vous d'accord?
cordialement
Re: moteur frein CEM
Posté : jeu. 26 août 2010 09:16
par Labobine
Bonjour,
Je ne comprends pas ce que vous voulez inverser :
Le sens de rotation ou la vitesse ?
Re: moteur frein CEM
Posté : jeu. 26 août 2010 16:57
par Invité
Bonjour
ET BIEN TOUT FONCTIONNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 2vitesses + frein
j'ai finalement opté pour le couplage étoile par inversion de pôles, schéma que vous avez sur votre site.
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11437
encore merci
amicalement
Re: moteur frein CEM
Posté : jeu. 26 août 2010 19:31
par Labobine
Bonsoir,
Ou vous en avez trop dit ou pas assez. Dites-moi comment vous avez fait pour inverser vos pôles ? car on ne peut pas faire autrement que de reprendre les connexions.
Et si vous avez repris les connexions si rapidement sans autres explication c'est que vous êtes de "la partie".