Re: probleme moteur mono ou condensateur
Posté : jeu. 29 juil. 2010 08:18
Bonjour,
La couleur des fils sur un moteur est une chose et la mesure et l'interprétation des mesures en est une autre.
C'est pourquoi je demande toujours les couleurs et les mesures. Quand à la couleur des fils comme il n'y a jamais eu de normes elle est à la discrétion du fabricant et de son stock de fil couleur. Souvent, tous les amateurs qui ont un peu de notions en installation prennent le rouge pour phase et le bleu pour neutre et une fois sur deux tout est faux.
D'abord en moteur monophasé il n'y a pas de "phase" et "neutre", il y a seulement 2 fils ou arrive le secteur.
Ce qui est le plus déterminant aussi c'est de savoir si le posteur n'a pas interverti quelque chose, sinon la réponse est fausse et on le voit bien dans ce cas ou d'après les mesures c'est l'orange qui serait le commun. Lorsque les enroulements sont amorcés entre eux la mesure devient fausse puisque l'enroulement auxiliaire étant partiellement en court-circuit peut présenter une résistance moindre que l'enroulement principal.
La solution à ce moment-là reste de démonter le moteur pour avoir accès aux connexions du stator afin de découpler les enroulements pour en contrôler le court-circuit ou l'amorçage éventuel.
La couleur des fils sur un moteur est une chose et la mesure et l'interprétation des mesures en est une autre.
C'est pourquoi je demande toujours les couleurs et les mesures. Quand à la couleur des fils comme il n'y a jamais eu de normes elle est à la discrétion du fabricant et de son stock de fil couleur. Souvent, tous les amateurs qui ont un peu de notions en installation prennent le rouge pour phase et le bleu pour neutre et une fois sur deux tout est faux.
D'abord en moteur monophasé il n'y a pas de "phase" et "neutre", il y a seulement 2 fils ou arrive le secteur.
Ce qui est le plus déterminant aussi c'est de savoir si le posteur n'a pas interverti quelque chose, sinon la réponse est fausse et on le voit bien dans ce cas ou d'après les mesures c'est l'orange qui serait le commun. Lorsque les enroulements sont amorcés entre eux la mesure devient fausse puisque l'enroulement auxiliaire étant partiellement en court-circuit peut présenter une résistance moindre que l'enroulement principal.
La solution à ce moment-là reste de démonter le moteur pour avoir accès aux connexions du stator afin de découpler les enroulements pour en contrôler le court-circuit ou l'amorçage éventuel.