Sinusoïdes groupe électrogène

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Sinusoïdes groupe électrogène

Message par Candela »

Bonjour,
C'est vraiment une très curieuse machine, avec un schéma d'une rare complexité pour ce niveau de puissance.
Elle s'apparente à une machine asynchrone dont le circuit d'excitation serait séparé. Mais le rotor a une résistance élevée et fonctionne en courant redressé...
Visiblement, ce système est conçu pour être auto-régulateur, mais cela ne doit pas bien fonctionner en présence de circuits selfiques puisque le réactif fourni n'est pas réglable. Sur sa notice commerciale, très succincte, le fabricant indique d'ailleurs " [z_cosphi] = 1".
En ce qui concerne l'allure de la courbe, je ne vois pas bien quel remède adopter, sauf à tenter la mise en place d'un filtre RC de type "passe-bas".
Le fabricant a sûrement de bonnes raisons de proposer un tel schéma, et je serais curieux de les connaître. En parcourant son site, je suis resté sur ma faim...
J'ai pourtant moi aussi vu pas mal de machines électriques de toutes tailles, mais jamais aucune ressemblant à celle-ci!
Skippy a écrit : partant du principe que les appareils récent sont presque tous équipés d'alimentation électronique qui détectent et se règlent justement sur la forme du signal
Seuls les groupes "inverter" agissent sur la forme du signal, et ils ne constituent pas la majorité...
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Candela a écrit : Visiblement, ce système est conçu pour être auto-régulateur, mais cela ne doit pas bien fonctionner en présence de circuits selfiques puisque le réactif fourni n'est pas réglable. Sur sa notice commerciale, très succincte, le fabricant indique d'ailleurs " [z_cosphi] = 1".
En ce qui concerne l'allure de la courbe, je ne vois pas bien quel remède adopter, sauf à tenter la mise en place d'un filtre RC de type "passe-bas".
Le fabricant a sûrement de bonnes raisons de proposer un tel schéma, et je serais curieux de les connaître. En parcourant son site, je suis resté sur ma faim...
J'ai pourtant moi aussi vu pas mal de machines électriques de toutes tailles, mais jamais aucune ressemblant à celle-ci!

Cordialement
Ah ah ! " [z_cosphi] = 1"... La conclusion facile serait que ce type de groupe n'est conçu que pour alimenter de l'éclairage à incandescence, le chauffe-eau, la cuisinière électrique et le sèche cheveux de Madame ? :shock:

D'ici à penser que le fabricant se couvre ainsi en cas de dysfonctionnements comme ceux que je constate... c'est imparable ! :oops:

Je me demande d'ailleurs si les moteurs électriques des pompes apprécient cette "qualité" de courant...

En tout cas merci Candela pour cette analyse...

Cordialement,

Karl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour
karl a écrit : Ah ah ! " [z_cosphi] = 1"... La conclusion facile serait que ce type de groupe n'est conçu que pour alimenter de l'éclairage à incandescence, le chauffe-eau, la cuisinière électrique et le sèche cheveux de Madame ? :shock:
En tout cas, c'est ce qui est indiqué sur les groupes à génératrices asynchrones, et c'est bien comme cela qu'il faut l'entendre.
Pour en être sûr, il faudrait lire la notice d'utilisation.
karl a écrit : D'ici à penser que le fabricant se couvre ainsi en cas de dysfonctionnements comme ceux que je constate... c'est imparable ! :oops:
Je ne vois pas bien le rapport entre les harmoniques et l'absence de régulation de cos, surtout quand on voit qu'ils ne varient pratiquement pas quand la puissance varie de 0 à 100%.
karl a écrit :

Je me demande d'ailleurs si les moteurs électriques des pompes apprécient cette "qualité" de courant...
Les appareils avec circuits magnétiques chauffent plus...
Cordialement
Skippy
De passage
De passage

Message par Skippy »

:-) quand je parlai d'appareil récent, je pensai au récepteur. ;-)
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »