moteur asyn. a bagues

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
lob
Assidu
Assidu

Re: moteur asyn. a bagues

Message par lob »

bonjour,
pour labobine : sorry je n'avais pas vu que la réponse avait déjà été donné précédemment.
Ceci dit je confirme et je précise que je n'ai jamais rencontré ce type d'association (moteur rotor bobiné et hacheur résistance).
Cela doit exister , je me renseigne .
j'ai rencontré des moteurs à rotor bobiné dans des applications levage ( marine et industrie ) donc comme dit candela cela correspond souvent à des couples resistants relativement élevés et des le demarrage .

Pour ce qui concerne le temps de demarrage , j'ai une formule : td =0,107*j*N/MA
J =moment d'inertie en kg*m²
n en trs /mn

MA Couple accelerateur en nm

cette formule doit etre issue de celle fournie par candela .
Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: moteur asyn. a bagues

Message par Candela »

Bonjour,
lob a écrit : Ceci dit je confirme et je précise que je n'ai jamais rencontré ce type d'association (moteur rotor bobiné et hacheur résistance).
Cela doit exister , je me renseigne .
j'ai rencontré des moteurs à rotor bobiné dans des applications levage ( marine et industrie ) donc comme dit candela cela correspond souvent à des couples resistants relativement élevés et des le demarrage .
Je ne crois pas qu'un système à hacheurs existe sur le marché. En effet, il est complexe à réaliser et donc coûteux, parce que l'on a des très grandes variations de courant, de tension et de fréquence; de plus une résistance fixe, même avec un hacheur, n'est pas bien adaptée à ces variations.
D'autre part, si les systèmes à résistances sont pénalisés par leur rigidité (il faut tout calculer avant, y compris le temps de démarrage, car sur site ce n'est qu'un ajustement), les démarreurs électrolytiques en phase liquide sont, eux, très performants. Tout est réglable, sans grande difficulté, rapidement(2 ou 3 essais simples), avec une possibilité de refaire le réglage ultérieurement; la seule prédétermination est la taille de l'appareil, sachant que si l'appareil est calculé trop large, cela n'a aucune conséquence. Un système statique ne serait donc pas compétitif, et n'apporterait pas guère comme avantage , assez mince, que l'absence d'entretien.
Il y a quand même une application classique du système statique, c'est la cascade hyposynchrone, qui permet de récupérer et de renvoyer sur le réseau le courant rotorique. Mais vu sont coût, elle est réservée aux très gros moteurs, et il s'agit en fait d'un système de variation de vitesse. Elle est très peu utilisée maintenant que l'on sait faire des variations de fréquence performantes.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »