Re: Passage d'un moteur 220 tri et 380 tri en 220 mono
Posté : jeu. 17 sept. 2009 07:12
Bonjour,
A cette puissance là je doute d'un bon résultat.
Si vous laissez le couplage en étoile (barrettes horizontales comme vous dites) vous voyagez dans l'à peu près (à vista dé nas comme on dit chez nous). Si le moteur démarre (peut-être) vous n'obtenez que 60% de la puissance et avec une capacité de 145µf le moteur va griller car en étoile il ne faut plus que 85µf maxi et avec 85µf il ne démarrera pas.
De plus votre moteur ne va pas tourner à son régime et quand vous allez effectuer une passe le régime va encore baisser et le moteur va même caler. Et puis je ne vois pas l'intérêt d'avoir un Caseneuve de cette taille là pour n'avoir qu'un moteur de 60% de 4cv soit 2,4cv avec une vitesse de coupe irrégulière.
Donc il faut absolument coupler le moteur en triangle (avec les trois barettes verticales) et là il faut bien 145µf et suivant le couple de démarrage demandé par la boite mécanique du tour il vous faudra ajouter 100 à 300µf de condensateur de démarrage, et de plus avoir un bon ampérage au compteur puisque l'intensité peut monter à plus de 60Amp mini.
Je ne vais pas dire que c'est mission impossible puisque dans ce forum, un interlocuteur a réussi ce montage qui lui a donné toute satisfaction (avec un moteur aussi puissant qui plus est un leroy il me semble),
Pour le schéma de branchement reportez vous à la page que vous a donné Lignedirectband :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
(page lue 24066fois à ce jour depuis le 30/11/08)
Vous avez les schémas en fin de page pour mettre en parrallèle le condensateur de démarrage.
Sur un point vous avez raison : trouvez des condensateurs au ferrailleur pour faire les essais car ils risquent en plus d'être très decevant. Les condensateurs de démarrage (que vous pouvez mettre en parrallèle entre eux pour arriver à la puissance) vous en trouverez dans les vieilles machines à laver et aussi dans les Emmaüs.
A cette puissance là je doute d'un bon résultat.
Si vous laissez le couplage en étoile (barrettes horizontales comme vous dites) vous voyagez dans l'à peu près (à vista dé nas comme on dit chez nous). Si le moteur démarre (peut-être) vous n'obtenez que 60% de la puissance et avec une capacité de 145µf le moteur va griller car en étoile il ne faut plus que 85µf maxi et avec 85µf il ne démarrera pas.
De plus votre moteur ne va pas tourner à son régime et quand vous allez effectuer une passe le régime va encore baisser et le moteur va même caler. Et puis je ne vois pas l'intérêt d'avoir un Caseneuve de cette taille là pour n'avoir qu'un moteur de 60% de 4cv soit 2,4cv avec une vitesse de coupe irrégulière.
Donc il faut absolument coupler le moteur en triangle (avec les trois barettes verticales) et là il faut bien 145µf et suivant le couple de démarrage demandé par la boite mécanique du tour il vous faudra ajouter 100 à 300µf de condensateur de démarrage, et de plus avoir un bon ampérage au compteur puisque l'intensité peut monter à plus de 60Amp mini.
Je ne vais pas dire que c'est mission impossible puisque dans ce forum, un interlocuteur a réussi ce montage qui lui a donné toute satisfaction (avec un moteur aussi puissant qui plus est un leroy il me semble),
Pour le schéma de branchement reportez vous à la page que vous a donné Lignedirectband :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
(page lue 24066fois à ce jour depuis le 30/11/08)
Vous avez les schémas en fin de page pour mettre en parrallèle le condensateur de démarrage.
Sur un point vous avez raison : trouvez des condensateurs au ferrailleur pour faire les essais car ils risquent en plus d'être très decevant. Les condensateurs de démarrage (que vous pouvez mettre en parrallèle entre eux pour arriver à la puissance) vous en trouverez dans les vieilles machines à laver et aussi dans les Emmaüs.