Tableaux divisionnaires et GTL

Question pour le câblage, le montage…
jerome29
Arrivant
Arrivant

Re: Tableaux divisionnaires et GTL

Message par jerome29 »

Bonsoir,

merci pour vos réponses, cela commence à devenir plus clair.

Pour la GTL, dans la lingerie, ce n'est donc pas possible. Je vais devoir trouver un autre emplacement.
Peut-être l'entrée.

Je résume ce que j'ai compris (mon compteur est a 30A) :lol: :

Si le calibre entre le TP et les TD est le même que l'arrivée (comment savoir si c'est du 10 ou 16 mm2 ?), mettre uniquement un interrupteur sectionneur (pas indispensable si 1 seul DDR) côté TD.
Patrick semble suggéré de mettre aussi un interrupteur bipolaire dans la GTL.

Si le calibre est inférieur à 10-16 mm2, il faut mettre en plus un disjoncteur bipolaire dans la GTL.

Patrick21 suggère de rajouter dans tous les cas un disjoncteur bipolaire dans les studios pour limiter en autre la puissance et permettre le réenclenchement dans le studio.

Ai je bien compris ?

merci

Je n'ai pas de plan de masse mais je vais voir si je peux en faire un rapidement.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Tableaux divisionnaires et GTL

Message par Carminas »

Pas certain que cela soit bien compris, il y a plusieurs notions différentes.

Si la section du cable de liaison est trop faible*par rapport au calibre max du disjoncteur de branchement EDF, il faut ajouter obligatoirement un disjoncteur au départ du câble dans le tableau principal adpaté à la section du câble**

* <25² pour un DB 60/90A
<16² pour un DB 30/60A
<10² pour un DB 15/45A

** 63A pour du 16²
40A pour du 10²
32A pour du 6²

Ce disjoncteur permettra en plus de couper l'alimentation du tableau divisionnaire si nécessaire.

Si la section du câble de liaison est suffisante pour être protégé par le disjoncteur de branchement et que vous voulez malgré tout pouvoir couper l'alimentation du tableau divisionnaire si nécessaire, vous pouvez ajouter un interrupteur sectionneur bipolaire au départ dans le tableau principal :
- 100A pour un DB 60/90A
- 63A pour un DB 30/60A
- 63A pour un DB 15/45A
Cet interrupteur sectionneur est facultatif (je ne l'ai pas mis dans mon schéma)

Enfin il faut une coupure d'urgence dans le tableau divisionnaire, pour couper l'alimentation de celui-ci en une seule action. Ce dispositif d'urgence est obligatoire ( sauf si le disjoncteur de branchement EDF est à proximité)
- S'il y a un seul interrupteur différentiel 30mA dans le tableau celui-ci pourra faire office de coupure d'urgence.
- S'il y en a plusieurs, il faudra ajouter un interrupteur sectionnaire bipolaire de courant en tête du tableau divisionnaire.
Le courant maximal de cet inter dépendra de la protection au départ du câble :
- 40A si disj 32A ou 40A au départ du câble
- 63A si disj 63A ou DB 15/45A ou DB 30/60A au départ du câble
- 100A si DB 60/90A au départ du câble

Dernier point un compteur 30A (c'est dailleurs plutot le disjoncteur de branchement) peut être un :
- 15/30/45A
- 30/45/60A
- voire 10/15/30A si c'est un très vieux disjoncteur.
Il ne faut pas prendre le calibre de réglage, mais le calibre max pour dimensionner.

A noter que dans les studio on pourra comme suggéré par Patrick, mettre un disjoncteur type EDF qui assurera à la fois la coupure d'urgence et la protection contre les surinensités (si la section du câble est adaptée, par exemple 10² pour un 15/45A). Cela ne garantie pas pour autant que le disjoncteur principal ne disjoncte pas en premier (tout dépend du type de défaut).

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »