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Re: Démontage et nettoyage d'un moteur asynchrone

Posté : mer. 8 avr. 2009 21:53
par avantasia
Dans la continuité de mes tentatives de démontage du moteur, je n'ai pas réussi à retirer la poulie en aluminium. Mon levier était trop épais pour se glisser entre cette dernière et la flasque avant. Néanmoins, grâce au démontage de la flasque arrière, j'ai réussi à apercevoir le roulement à bille avant qui est identique au roulement arrière (je veux dire dans le même état). Si il devait y avoir une autre méthode pour retirer la poulie, je suis preneur.

A très vite

Re: Démontage et nettoyage d'un moteur asynchrone

Posté : mer. 8 avr. 2009 22:17
par Labobine
Bonsoir,
Tout d'abord ne vous méprenez pas sur le site dont vous parlez et qui est celui qui a usurpé mon (ou mes) article(s), c'est extrêmenet facile de faire du copier/coller. Les articles de "Labobine" ne sont édités que sur Volta.

Re: Démontage et nettoyage d'un moteur asynchrone

Posté : mer. 8 avr. 2009 22:46
par Labobine
re,
En ce qui concerne le moteur, en voyant le stator celui-ci est d'origine avec son verni gris et à priori à l'oeil il a l'air bon mais cela ne veut rein dire sans avoir pris les mesures auparavant : équilibre des enroulements, isolement et coupure.
Pour le roulement, à voir le graissage, il paraîtrait n'avoir pas beaucoup tourné. Si vous voulez continuer à perdre votre temps vous pouvez "démantibuler" la poulie mais comme vous risquez d'avoir matté l'arbre en y frappant dessus il serait étonnant qu'elle sorte comme çà et surtout pour rien car vous aurez l'autre roulement dans le même état.
La seule remarque que j'ai à faire sur cette "afffaire" c'est sur le diamètre de la poulie (l'axe du moteur faisant 19 elle doit faire à peu près entre 51/55mm) car même quelle soit large cela m'étonnerait fort qu'elle puisse donner les 1,1kw du moteur.
Encore un fois, cela ce sont mes vrais articles :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10839
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10929
Sur le rebobinage des moteurs et qui sont suivis par d'autres toujours concernant les moteurs.

Re: Démontage et nettoyage d'un moteur asynchrone

Posté : jeu. 9 avr. 2009 20:48
par avantasia
Bonsoir,

J'ai effectué les mesures sur les enroulements, je trouve :
7.5 ; 7.5 et 7.6 pour les 3 enroulements, ensuite l'isolement est bon entre eux et avec la carcasse du moteur.
Par contre, je ne vois pas à quoi correspond le test de "coupure".

Suivant vos observations et remarques, j'ai remonté le moteur et j'attends mon variateur de vitesse pour le mettre en route.
Par contre je tenais juste à préciser que je notais qu'il faisait énormément de bruit en fonctionnement avant démontage, c'est pour cette raison que je l'avais démonté. Le bruit faisait un peu penser à celui que fait une disqueuse mais en moins fort et moins strident.

"La seule remarque que j'ai à faire sur cette "afffaire" c'est sur le diamètre de la poulie (l'axe du moteur faisant 19 elle doit faire à peu près entre 51/55mm) car même quelle soit large cela m'étonnerait fort qu'elle puisse donner les 1,1kw du moteur."

J'ai mesuré l'axe qui fait effectivement 20 mm de diamètre, la poulie faisant 40 mm. J'aimerais avoir des explications s'il vous plait concernant votre remarque.

Merci d'avance

Re: Démontage et nettoyage d'un moteur asynchrone

Posté : ven. 10 avr. 2009 08:34
par Labobine
Bonjour,
Bien voilà l'explication: le moteur faisait du bruit comme une disqueuse, voilà comme quoi avec une photo même en supposant que les roulements soient visiblement bien graissés (et même trop) au clavier je n'entends rien, il ne vous reste plus qu'à changer les roulements vu l'explication de leur état (surtout celui de devant) que j'en donne ci-après.
Explication de la coupure : il n'y en a pas puisque vous avez mesuré la même résistance sur chaque phase. On appelle coupure lorsqu'on mesure rien du tout sur une phase c'est à dire une mesure infinie en homètre.
Non votre arbre ne peut faire que 19mm mesure standard en 80 de hauteur d'axe, mais si votre poulie fait 40mm (j'avais pris à vue d'oeuil au maxi) c'est encore plus critique.
L'explication est celle-ci : la puissance transmise par une poulie est celle de la surface de l'adhérence de la courroie, donc plus la poulie a un gros diamètre, plus elle transmet de puissance. En partant à la retraite j'ai mis toute ma doc à la déchetterie, mais j'avais des abaques sur les transmissions et je suis sûr qu'avec 40mm on ne doit pas transmettre 1,1kw. En plus comme votre moteur est en 3.000 trs je suppose que l'autre poulie est beaucoup plus grosse, donc votre courroie adhère encore moins à la petite poulie, et pour qu'elle ne patine pas vous êtes obligé de tendre "à mort" votre courroie.(surtout si ce n'est pas une courroie sanf fin) et le résultat c'est que votre roulement s'est mis à chanter, et à 3.000trs cela fait du bruit. Dans votre application, car je ne sais pas quoi vous faites tourner avec, il eut mieux valu un moteur 1500trs avec une poulie de 80mm.
Le problème pour sortir maintenant la poulie et changer le roulement c'est de savoir si l'arbre est bien maté, car si cela force il n'y a que l'arrache roulement ou la presse. Le problème c'est qu'avec l'arbre maté en sortant la poulie l'arbre va arracher le métal de la poulie et quand vous la remonterez ellle aura du jeu sur l'arbre. Ce n'est pas pour vous décourager , mais si vous n'avez ni arrache ni presse remontez votre moteur tant qu'il en est encore temps, surtout si c'est un moteur qui ne sert que de temps en temps, vous n'en serez que pour mettre des bouchons aux oreilles.

Re: Démontage et nettoyage d'un moteur asynchrone

Posté : lun. 13 avr. 2009 20:44
par avantasia
Bonsoir,

Si je comprends bien, j'avais raison de m'inquiéter de tels bruits provenant de mon moteur.
Croyez vous que si j'utilise un variateur de vitesse (en cours d'acquisition) et que j'installe une poulie plus grosse (une triple poulie en fait, diamètres environ 10, 13, 16 cm), le moteur fera moins de bruit ?

Pour son utilisation, c'est bien simple, juste pour remettre en route un tour à métaux adapté en tour à bois :-)

merci d'avance pour vos réponses, si d'autres personnes ont des conseils pour remédier à mon problème de bruit, n'hésitez pas

Re: Démontage et nettoyage d'un moteur asynchrone

Posté : ven. 17 avr. 2009 08:55
par Labobine
Bonjour,
Mon article arrive un peu tard pour vous, néammoins il informera les lecteurs qui avaient suivi le déroulement de cette question .
Il est tellement facile de prendre des clefs et un marteau pour démonter un moteur que le résultat n'est pas toujours satisfaisant quand il s'agit de tout remonter avec pattes de flasque cassées, arbre tordu, roulements bruyants, bobinage qui a été abimé, ect... avec parfois à la clef un moteur qui ne marche plus du tout ou qui grille dans l'heure qui suit.
A titre d'information, pour celui qui aurait à démonter un moteur pour changer les roulements par exemple, l'article que je viens d'éditer indique de façon pratique une méthode de démontage et remontage qui peut éviter les dégâts énumérés ci-dessus.
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11251