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Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Posté : ven. 10 avr. 2009 18:50
par Labobine
Bonsoir,
Vous commencez à mettre le condensateur permanent et si vous n'avez pas assez de "pêche" pour démarrer vous pouvez toujours ajouter un relai de démarrage avec un condensateur de démarrage de 100µf par exemple.

Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Posté : ven. 10 avr. 2009 19:18
par Tof21
Merci,

Je vais donc commencer par rechercher un condo permanent de 95µf.

Merci bonne soirée

Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Posté : lun. 27 avr. 2009 18:43
par amos
VE Pp a écrit :Bonjour,

De nombreuses informations sont dans le site, une petite visite du site menu "Les moteur". Vous trouverez de nombreuses informations, si vous avez un problème revenez nous solliciter. ;-)

Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Posté : lun. 27 avr. 2009 19:52
par Labobine
bonsoir,
Vous voulez quoi Mr Amos, pour un post qui date du 23 Mars, c'est bien parler pour ne rien dire.

Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Posté : sam. 2 mai 2009 17:09
par Labobine
bonjour,
La résistance de décharge se trouve aux bornes du condensateur de démarrage. Elle n'a d'utilité que lorsque le démarrage se fait soit par relai, soit par poussoir. Par contre elle ne sert à rien lorsque le moteur possède un coupleur centrifuge ou un relai de démarrage à contact à ouverture. Le principe c'est que le condensateur, soit déchargé lors d'un prochain démarrage sinon il y a risque de ne pas être en "phase" avec le condensateur permanent.
La résistance n'est pas indispensalbe, mais si un jour vous avez un des 2 condensateurs qui explose vous saurez pourquoi.
Par contre si vous n'avez qu'un condensateur de démarrage, elle est totalement inutile.
Je connais très bien ces interrupteurs, mais se font-ils encore à l'heure actuelle ? je l'ignore, et encore moins sur un site .

Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Posté : dim. 3 mai 2009 08:21
par dergana16
bonjoure
je m apele omar et je vai comencer une formation d electricien d equipement j emerai bien quelque conseilles de profetionneles mercie

Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Posté : dim. 3 mai 2009 17:05
par Labobine
Bonjour,
Pour dergana 6, vous êtes sur le bon site mais pas sur le bon forum. Posez votre question avec un peu plus de détails au forum : "La formation, le choix de votre cursus".
Pour économ, peu importe la phase ou le neutre au poussoir, de toute façon il vous faut un inter bipolaire au départ.
Pour votre poussoir regardez ici :
http://www.conrad.fr/boutons_poussoirs_ ... searchItem
Le problème c'est que je ne sais pas lequel des deux 700545-62 ou 700558-62, car je ne connais pas leur l'interprétation de on(off) et off(on), j'aurais préféré contact à ouverture ou contact à fermeture et c'est ce dernier qu'il vous faut.

Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Posté : dim. 10 mai 2009 12:32
par Labobine
Bonjour,
On n'est pas aux pièces et on répond quand on peux, entre les ponts et la foire de Paris pour mon compte personnel, mon plein temps de retraité ne me permets pas de "toucher les pieds par terre", et encore il a fallu que le temps ne soit pas terrible pour que j'ouvre mon ordi ce matin.
Venons-en à la valeur de la résistance qui n'est pas du tout critique elle doit être de 100Homs par volts soit 220k de valeur normalisée et 1W et branchée en parallèle sur le condensateur de démarrage uniquement. Ne pas mettre moins de 220k car on est obligé de mettre plus de 1w.
Pour mettre les résitances, souvent les condensateurs de démarrage sont avec broches mâles pour cosse femelle 6.3 et ces broches sont pourvues d'un petit trou sur lesquels on peut souder les pattes de la résistance,(photo) tout en laissant la place pour les cosses. Si ce sont des cables, eh bien 2 fils isolés sont soudés sur la résistance et sont raccordés où est racordé le condensateur.
Pourquoi une résistance de décharge, parce que dans le cas du poussoir ou de relai de démarrage, lorque le moteur a démarré le condensateur reste chargé, même après l'arrêt. Bien que le condensateur soit alimenté en alternatif, au moment de la coupure, le courant qui reste dans le condensateur et lui du continu avec un côté + et un côté -. Au moment ou l'on va remettre le courant (mise en marche du moteur) il y a une chance sur deux (puisque dans une période de courant il y a un +et un -) qu'il y ait opposition du courant, c'est à dire que l'alternance soit au + et le condensateur au moins, d'où afflux de courant et comme les condensateurs sont à ce moment là en // le plus faible e isolement flambe.
Pour utiliser votre multimètre le mieux est de confectionner des cordons avec des pinces crocos isolées, comme cela vous pouvez prendre n'importe tension où vous voulez sans y mettre les doigts.

Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Posté : dim. 10 mai 2009 15:32
par Labobine
re,
votre condensaeur doit-être électro-chimique 50périodes 250v. vous pouvez évidement brancher la résistance sur les broches males en //. Pour la résistance il y a :
http://www.conrad.fr/assortiments_de_re ... 8990_18991
Mais pour une résistance, il vaudrait mieux un détaillant d'électronique dans le coin.

Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Posté : dim. 10 mai 2009 16:33
par econom
Bonsoir professeur,

Merci mille fois et bon après-midi.