Bonjour,
Un complément sur le câble enterré qui n'a pas encore été abordé dans ce fil :
Si la tranchée passe sous une zone de roulement de véhicules ou de remorques (cour de grange, c'est souvent le cas), il y a une distinction importante entre U1000 R2V et U1000 AR2V :
- Le R2V (non armé) peut être enterré directement, mais sous zone de roulement régulier, la norme recommande soit le câble armé (AR2V, avec armure acier), soit la pose en fourreaux rigides TPC pour protéger mécaniquement le câble des charges.
- Sans protection mécanique, des passages répétés avec un tracteur ou une remorque chargée peuvent progressivement abîmer l'isolant.
Par ailleurs, n'oubliez pas le grillage avertisseur jaune (couleur réglementaire pour l'électricité) à poser environ 30 cm au-dessus du câble dans la tranchée — c'est obligatoire et ça protège lors de futurs travaux de terrassement.
Bonne installation !
[Conseil] Section de câble pour alimentation triphasée (Atelier / Fendeuse)
- LainKalceo
- Nouveau

- LainKalceo
- Nouveau

Re: [Conseil] Section de câble pour alimentation triphasée (Atelier / Fendeuse)
Bonjour,
Correction importante sur mon message précédent : j'ai inversé les couleurs du grillage avertisseur.
La couleur réglementaire du grillage avertisseur pour l'électricité est le rouge, pas le jaune. Le jaune est réservé au gaz (norme NF P 98-332 / NF EN 12613).
Résumé des couleurs normalisées :
- Rouge = électricité
- Jaune = gaz
- Bleu = eau
- Vert = télécoms
- Marron = assainissement
Désolé pour l'erreur — c'est le genre de détail qui peut créer une vraie confusion sur chantier. Le reste du message (AR2V sous zone de roulement, 20-30 cm au-dessus du câble) reste correct.
Correction importante sur mon message précédent : j'ai inversé les couleurs du grillage avertisseur.
La couleur réglementaire du grillage avertisseur pour l'électricité est le rouge, pas le jaune. Le jaune est réservé au gaz (norme NF P 98-332 / NF EN 12613).
Résumé des couleurs normalisées :
- Rouge = électricité
- Jaune = gaz
- Bleu = eau
- Vert = télécoms
- Marron = assainissement
Désolé pour l'erreur — c'est le genre de détail qui peut créer une vraie confusion sur chantier. Le reste du message (AR2V sous zone de roulement, 20-30 cm au-dessus du câble) reste correct.
Re: [Conseil] Section de câble pour alimentation triphasée (Atelier / Fendeuse)
Salut LainKalceo, merci pour tes lumières. ça m'aidera sans doute à avancer dans mon projet