Bonjour pericles
1-Par rapport à la photo du moteur que vous avez envoyé, on peut trouver la puissance électrique absorbée de 2 façons :
*-en utilisant le rendement tel que Pélec=Pu/rendement=1500/0.76=1973.7W.
**-en appliquant la formule : P=1.73*U*I*cosphi=1.73*400*3.84*0.78=2072.7.
C’est vrai ça malgré qu’il y une différence proche du 100W entre les 2 solutions ?
2-Prenons le cas de ce même moteur qu’on va l’installer à une distance de 80m, mode de pose 13/E, multiconducteur de type PR, on va calculer la section du câble correspondante avec facteur de correction totale f=0.8
Iz=In/n.f avec In=4A puisque le disjoncteur strictement supérieur au courant 3.84A est le disjoncteur du calibre=4A, f=0.8 et n=1( nombre de câbles // ), ce qui donne Iz=4/0.8=5A ce qui donne à l’aide du tableau BD une section de 1.5mm² ( puisque IZ =23A ), c’est vrai cette solution ?
3-D’autre part en prenant compte de la formule IB=Pn.a.b.c.d.e avec a=1/rendement*cosphi=1/0.76*0.78=1.69, b=0.75, c=0.75, d=1 et non pas 1.2 puisque seulement ce câble doit alimenter ce moteur seulement pour tjs sans aucun prévision d’extension, e=1.44, on aura alors: IB=1.9737*1.69*0.75*0.75*1*1.44=2.7A, ds ce cas In=3A ( disjoncteur du calibre 3A existe) ce qui donne Iz=3/0.8=3.75A ce qui donne aussi une section de 1.5mm² , c’est vrai aussi cette solution ?
4-alors ds le cas des moteur on ne tient pas compte du courant de demarrage du moteur meme pour une durée court et qui peut aller jusqu'à 7.In qui est ds notre cas 7*3.84=26.88A ce qui nous conduit à utiliser une section de 4mm² puisque Iz=26.88/0.8=33.6A et d'apres le tableau "BD" ( Iz=45A) on aura une section de 4mm² qui plus grande que la section utilisé 1.5mm²?
5-il n'y a pas aucun danger sur le cable de 1.5mm² durant le demarrage du moteur?
6-alors en calculant la section du cable à utiliser ds n'importe quelle installation on peut utiliser le courant obtenu en utilisant des facteurs a, b, c, d et e qui est ds notre cas 3.75A et non peut 3.84A?
7-c'est plus meilleur et plus de securité si on fait nos calcul sur le courant nominal 3.84A, n'est ce pas?
8-pour ma question que j'ai déjà posé ds un message avant et qui est"Soit un moteur asynchrone triphasé de 15KW, cosphi=0.89, U=380v, I=28.8A, ce qui donne une puissance électrique de Pn=1.73*380*28.8*0.89=16850W, est ce que ds ce cas là le courant des dispositifs du protection qu’il faut utiliser ( disjoncteur ou fusible )soit égale à celui strictement supérieur comme ds le cas des autres récepteurs qu’on a étudié et qui est 32A ds ce cas là ?
vous avez repondu par:" question 2 oui, 32 A"
ds ce cas il ne pas y arriver que le disjoncteur de 32A se declenchera au moment de demarrage meme pour certain instant puisque le courant de demarrage sera au moins =28.8*6=173A, ce qui nous oblige d'utiliser un disjoncteur plus grande que ds les cas autres des moteurs ou quoi?
c'est la plaque signaletique du moteur:
merci