Volume dans une salle d'eau

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Fouillon
Arrivant
Arrivant

Volume dans une salle d'eau

Message par Fouillon »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un appart, mais un petit problème électrique dans les "zones de volume" dans la salle d'eau pose problème au niveau de l'emprunt.

J'ai une prise 220v qui se trouve en zone 2. Actuellement, le bac de douche est muni d'un rideau de douche.
J'avais dans l'idée de créer des portes coulissantes pour créer une protection mécanique et ainsi éviter toute éclaboussure de la prise. pour rentrer dans les clous.

Mais une question me vient à l'esprit. Dans cette même zone 2, j'ai un lavabo. Est ce que ce lavabo est considéré comme un point d'eau? est ce qu'il faut que je protège également ma prise du lavabo?
Dans ce cas là je serais obliger de mettre une prise étanche (ultra moche pour un intérieur) ou alors de sortir ma prise de la salle de bain...
inspecteur
Assidu
Assidu

Re: Volume dans une salle d'eau

Message par inspecteur »

bonsoir

non pour le lavabo sauf si la prise et dans celui-ci ;-)

et il est difficile avec une prise a proximité d'un lavabo qu'il y est projection d'eau dessus et il est vraie que le rideau pour votre douche non mais un écran par un par-douche oui

pour info http://www.promotelec.com/technique/esp ... ce_1c.aspx
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Fouillon
Arrivant
Arrivant

Message par Fouillon »

Merci de la réponse, j'avais ma petite idée, mais je préférer avoir confirmation.

J'avais vu le schéma des volumes, mais ils ne parlaient nul part de lavabo, d'où ma question.

Merci encore pour la réponse. J'en aurais surement d'autre au fur et à mesure que mes travaux avancerons...
DOM
Assidu
Assidu

Message par DOM »

Bonsoir,
Rideau au pas rideau les volumes sont les volumes. :-)
Il faut penser comme eux ! Je confirme qu'un lavabo n'est pas pris en compte dans les volumes.
Je pense qu'ils ont bâclé un peu la norme au niveau à ce niveau.
@bientôt
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Fouillon
Arrivant
Arrivant

Message par Fouillon »

Tu es entrain de dire que rideau ou porte coulissante même combat...

Ma prise sera donc obligatoirement étanche?
inspecteur
Assidu
Assidu

Message par inspecteur »

il faut que la prise soit à 3m du début du volume si il y a un rideau ou rien par contre si il y a une partie fixe comme une baie en verre sur une hauteur tres importante et ensuite cela risque fotement de passer ou si non une mesure compensatoire mais a voir et de mettre un diff 10ma sur la pc
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
DOM
Assidu
Assidu

Message par DOM »

Fouillon a écrit :Tu es entrain de dire que rideau ou porte coulissante même combat...

Ma prise sera donc obligatoirement étanche?
Un rideau ou une porte ça se démonte donc dans ton cas, transformateur de séparation. ;-)
@bientôt
[ Albert Einstein ]
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Salutatous,

Mettre une prise dans la douche est certes une problématique, cependant, on peut placer une prise (sans transfo de séparation) à plus de 60cm du bord du bac à douche, de la baignoire ou de 120cm de l'origine du flexible d'une douche dite "à l'italienne"...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
DOM
Assidu
Assidu

Message par DOM »

DOM a écrit :Un rideau ou une porte ça se démonte,donc dans ton cas, transformateur de separation
RFco a écrit :on peut placer une prise (sans transfo de séparation) à plus de 60cm du bord du bac à douche, de la baignoire ou de 120cm de l'origine du flexible d'une douche dite "à l'italienne"...
donc ça laisse 2 solutions,ou ont casse le carrelage,ou ont mais un transfo ;-)
votre prise étanche n'y changera rien,cette norme et faite pour vous évite de vous sécher le cheveux dans la baignoire ou la douche(enfin,je pense qu'ils l'ont fait dans ce sens!! ;-) )
@bientot
[ Albert Einstein ]
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Relisez tous mon intervention, en cas de doute REdemandez...

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »