INSTALLATION SPOT
INSTALLATION SPOT
BONJOUR
Je veux installer une vingtaine de spot soit 4 rangées de 5 spots espacé 50CM dans une piéce DE 25métre carré.
je sais que c'est 8 points d'éclairage par circuit ,fusible10A,dijoncteur16A.
Pour respecter les normes comment dois-je faire mon installation?
Je précise que de cette installation dépend mon certificat de conformité(consuel).
merci.
Je veux installer une vingtaine de spot soit 4 rangées de 5 spots espacé 50CM dans une piéce DE 25métre carré.
je sais que c'est 8 points d'éclairage par circuit ,fusible10A,dijoncteur16A.
Pour respecter les normes comment dois-je faire mon installation?
Je précise que de cette installation dépend mon certificat de conformité(consuel).
merci.
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re: INSTALLATION SPOT
bonjour,
Vous pourriez, par exemple, constituer 4 circuits pour alimenter vos 4 rangées.
Si vos spots sont alimentés en 220V, il suffit de les répartir sous plusieurs circuits 10A ou 16A (suivant le type de protection), sachant que vous ne devez pas dépasser plus de 8 points lumineux /circuit.zefe a écrit :Je veux installer une vingtaine de spot soit 4 rangées de 5 spots espacé 50CM dans une piéce DE 25métre carré.
je sais que c'est 8 points d'éclairage par circuit ,fusible10A,dijoncteur16A
Vous pourriez, par exemple, constituer 4 circuits pour alimenter vos 4 rangées.
Cordialement
GAS
GAS
BONSOIR,
pour les spots, la norme prevoit et decompte de 1 POINT D'ULISATION pour 300VA de spots.
Donc aucun probleme pour mettre tout vos spots sur le meme circuit,proteger par un disjonteur 16A
@BIENTOT
pour les spots, la norme prevoit et decompte de 1 POINT D'ULISATION pour 300VA de spots.
Donc aucun probleme pour mettre tout vos spots sur le meme circuit,proteger par un disjonteur 16A
@BIENTOT
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
[ Albert Einstein ]
tu peux aussi installer un disjoncteur 10A avec 1,5mm², je me trompe ?
je comprend pas trop la norme pour les circuits d'éclairages, il faut un maximum de 8 points lumineux si leur puissance totale atteint la limite du disjoncteur, non ? soit en théorie 230Vx10A / 8 = 287W par point lumineux
car imagineons, 8 lampes de 100W soit 800W, on est loin des 2300W admissibles sur un circuit en 10A ???
je veux bien que la norme soit synonyme de sécurité mais n'est elle pas aussi faite pour enrichir les fabricants de matériel ?
je comprend pas trop la norme pour les circuits d'éclairages, il faut un maximum de 8 points lumineux si leur puissance totale atteint la limite du disjoncteur, non ? soit en théorie 230Vx10A / 8 = 287W par point lumineux
car imagineons, 8 lampes de 100W soit 800W, on est loin des 2300W admissibles sur un circuit en 10A ???
je veux bien que la norme soit synonyme de sécurité mais n'est elle pas aussi faite pour enrichir les fabricants de matériel ?
SALUT,
pour une lampe 100W C'est 8 point lumineux max,car boite dcl!
pour l'encastre,donc spots,1 Point lumineux=300VA ENV 3 Spots 1OOW OU 6 Spots 50W
Ont pourrai mettre 40 spots de 50 w sur un circuit lumiere!
pour sefe ,cela lui fera 25 Spots de 50W,5 point lumineux exploite, pour une intensite de 9A ou 1250W.
DONC protection 10A OK...
Mais ci il veut exploiter ces 3 points qui lui reste,je lui conseil un protection 16A(pour info,un fil 1,5mm2 tient 16A a 14 Metre)
SAFRANE,imagine que quelqu'un branche a ces 8 BOITES DCL,une rampe de spots de chez brico machin?et que chacune de ces rampe comprend 6 Ampoules de 50W!
cela nous fait tout de meme 2400W,donc je trouve justement que la norme et un peut juste la dessus,imagine avec des ampoule de 100W
Ont peut prendre 25 kg sur une dcl,alors imagine ce que certaine personne peuve y accrocher!!
@bientot
pour une lampe 100W C'est 8 point lumineux max,car boite dcl!
pour l'encastre,donc spots,1 Point lumineux=300VA ENV 3 Spots 1OOW OU 6 Spots 50W
Ont pourrai mettre 40 spots de 50 w sur un circuit lumiere!
pour sefe ,cela lui fera 25 Spots de 50W,5 point lumineux exploite, pour une intensite de 9A ou 1250W.
DONC protection 10A OK...
Mais ci il veut exploiter ces 3 points qui lui reste,je lui conseil un protection 16A(pour info,un fil 1,5mm2 tient 16A a 14 Metre)
SAFRANE,imagine que quelqu'un branche a ces 8 BOITES DCL,une rampe de spots de chez brico machin?et que chacune de ces rampe comprend 6 Ampoules de 50W!
cela nous fait tout de meme 2400W,donc je trouve justement que la norme et un peut juste la dessus,imagine avec des ampoule de 100W
Ont peut prendre 25 kg sur une dcl,alors imagine ce que certaine personne peuve y accrocher!!
@bientot
[ Albert Einstein ]
[ Albert Einstein ]
-
GAS
- Modérateur & Admin

re
Sur ce point de vue Dom, je constate que vous n'anticipiez pas ce que sera demain
. En effet si je rapproche votre jugement à celui sur une prise de cuisinière, rien ne dit que demain MR X occupera cette maison et voudra remplacer les spots par des points lumineux normaux et là.... il faudra tout reprendre

Sur ce point de vue Dom, je constate que vous n'anticipiez pas ce que sera demain
Cordialement
GAS
GAS
- RFco
- Modérateur & Admin

GAS a écrit :re
Sur ce point de vue Dom, je constate que vous n'anticipiez pas ce que sera demain. En effet si je rapproche votre jugement à celui sur une prise de cuisinière, rien ne dit que demain MR X occupera cette maison et voudra remplacer les spots par des points lumineux normaux et là.... il faudra tout reprendre
![]()
![]()
![]()
![]()
Salutatous,
De ce que j'ai lu, Dom ne fait qu'énoncer les règles énoncées par la NFC 15-100...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
bonsoir,
merci rfco
entre brancher un plaque de cuisson de 32 A, Sur une prise de 20A, et demonter un spot et dit brancher n'importe quoi sur ces fils!
il n'y a pas le meme rapport entre les deux!!
ont n'a pas affaire au meme gars!!
et dans le premier cas,la faute sera a l'electricien!
et le deuxieme,au mec qui modifie l'instalation
@bientot
merci rfco
entre brancher un plaque de cuisson de 32 A, Sur une prise de 20A, et demonter un spot et dit brancher n'importe quoi sur ces fils!
il n'y a pas le meme rapport entre les deux!!
ont n'a pas affaire au meme gars!!
et dans le premier cas,la faute sera a l'electricien!
et le deuxieme,au mec qui modifie l'instalation
@bientot
[ Albert Einstein ]
[ Albert Einstein ]
-
GAS
- Modérateur & Admin

re
Admettons que je réfléchisse trop les amis (déformation ).... ce soir j'ai la tête dans le C..
BYE!BYE!
Admettons que je réfléchisse trop les amis (déformation ).... ce soir j'ai la tête dans le C..
BYE!BYE!
Cordialement
GAS
GAS
C"est pas grave!
tout ca nous fait approfondir la question,et c'est pas plus mal
@bientot
tout ca nous fait approfondir la question,et c'est pas plus mal
@bientot
[ Albert Einstein ]
[ Albert Einstein ]