controle d isolement

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: controle d isolement

Message par Etincelle »

Bonjour,

Merçi de l'intérêt porté au post.

Les effets induits lors de surintensités par le courant continu sont plus pervers que l'alternatif. J'ai vu lors de l'installation d'un autoradio dans une voiture, un scénario dans un garage heureusement ouvert ou des camions étaient garés, qui aurait pu se terminer en drame à minima et explosion à maxima . Pour tout dire celà s'est passé sur une R12, la console centrale déposée, un fil dénudé, un moment d'inattention et le tour est joué. Pas de bruit, mais une épaisse fumée sortait de l'habitacle rendant toute intervention impossible, quand je me suis retourné.
Ce qui nous a sauvez, le capot avant ouvert. je me suis précipé avec une pince pour débrancher la batterie. Quelques fils étaient moulés entre eux, quelques manchons sertis et correctement isolés et le tout est reparti,comme avant. Nous avons été étonnés mes collégues et moi même, des proportions prises en l'espace de quelques secondes. EFFARENT. La morale de cette histoire, toujours débrancher la batterie.

Amicalement.
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: controle d isolement

Message par Etincelle »

Je crois comprendre d'aprés vos posts que vous intervenez sur de l'éclairage public.
PINSS67 vous à donner quelques informations supplémentaires qui vous seront trés utiles parfois.
Les mesures d'isolement sur un câble reste une opération qui présente un certains risque éléctrique. Je m'explique:
Un câble est un trés bon condensateur quand il est neuf, un peu moins bon quand il a quelques années de service mais reste actif, je vous invite donc à la fin de vos mesures avec un appareil qui débite 500 volts, de faire un court circuit sur tous les conducteurs et de les relier à la terre (J'avais fabriquer en son temps une araignée avec 6 pinces crocodiles). Cela évite des désagréments quand on touche à mains nues les conducteurs encore dénudés.
Certains réseaux éclairage public sont alimentés en 3 kv ou 5.5 Kv, les mesures d'isolement sur ce genre d'installation sont à éffectuées avec une trés grande prudence, Ces réseaux possédent des boites de coupures avec barettes, avant d'y mettre ces mains, il vous tester les conducteurs actifs avec une perche néon muni de sa magnéto. Je possédais un MEGGER qui délivrait si mes souvenirs sont exacts pas loin de 5Kv pour faire les isolements. BEAUCOUP DE PRUDENCE SUR CE GENRE DE RESEAU.

Amicalement.
Avatar du membre
rodgersDAVID
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 21:17
Contact :

Re: controle d isolement

Message par rodgersDAVID »

merci de repondre c cool car j arrive dans une commune vetuste et je decouvre l EP et je doit faire le point pour les futures travaux et tenir l ep en marche
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: controle d isolement

Message par Etincelle »

Bonsoir,

J'essayerai dans la mesure du possible et de mes connaissances d'apporter une pierre à l'édifice.

Amicalement.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités