disjoncteur general tableau secondaire

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
DROOPY17
De passage
De passage

disjoncteur general tableau secondaire

Message par DROOPY17 »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum pour trouver une réponse mais n'étant pas sûre que ce soit adapté à ma situation je préfère poser ma question pour confirmation :

- J'ai actuellement un tableau secondaire protégé en amont dans le principal par un disjoncteur triphasé 40A.
20260728_132136.jpg
- les 2 tableaux sont reliés par du 5g6

- à l'arrivée dans le second j'ai un disjoncteur differentiel 30A 500 mA et ce dernier dessert 2 interrupteurs différentiels 40A et 25A.
17852409005625480766932900677343.jpg
Est ce que je peux remplacer ce gros disjoncteur differentiel par le même que celui du tableau principal ? Ou mettre un 30A si je veux qu'il saute avant celui du rdc (tableau principal) ?

Je vous remercie par avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: disjoncteur general tableau secondaire

Message par RFco »

Bonjour

Pas de soucis pour mettre un disjoncteur classique ou même un interrupteur sectionneur
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
DROOPY17
De passage
De passage

Message par DROOPY17 »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
DROOPY17
De passage
De passage

Message par DROOPY17 »

Je reviens vers vous car je viens de me rendre compte que sur mon tableau principal (qui ne l'est pas vraiment car j'ai d'autres tableaux entre ce dernier et le disjoncteur abonné) le disjoncteur 40A du tableau secondaire n'est pas relié au disjoncteur differentiel du tableau principal, il est branché en direct.
20260728_194716.jpg
Du coup si je supprime le disjoncteur differentiel du tableau secondaire pour le remplacer par un inter je n'ai plus de protection à part le disjoncteur abonné qui est réglé sur 60A. Il faudrait que je modifie le branchement du tableau principal pour que le disjoncteur 40A se retrouve intégré dans le circuit mais cela ne risque-t-il pas d'être trop lourd ? Et aussi faut il que j'intègre un nouvel interrupteur differentiel ? En gros appareil sur ce tableau principal j'ai la PAC et un chauffe eau, tous les deux sont en triphasés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Ca ne change rien et c'est même mieux, tes circuits sont déjà protégés par des diffs, ce 500mA ne sert à rien
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
DROOPY17
De passage
De passage

Message par DROOPY17 »

Mais du coup le tableau secondaire n'est protégé que par le disjoncteur abonné 60A, est ce que c'est OK?
Et aussi le disjoncteur abonné est plutôt très éloigné de la maison donc s'il y a un soucis au tableau secondaire il faudra faire de la marche pour le remettre en route :) j'aurai aimé pouvoir le remettre en route au mois depuis le rdc.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

tu a parlé d'un 40A à l'origine du câble alimentant ce tableau?
DROOPY17
De passage
De passage

Message par DROOPY17 »

Mince je m'exprime mal, je veux dire que le disjoncteur 40A situé dans le tableau principal et qui dessert le tableau secondaire n'est pas protégé par un differentiel, seulement par le disjoncteur abonné.
DROOPY17
De passage
De passage

Message par DROOPY17 »

Je ne sais pas si c'est OK dans un tableau d'avoir un disjoncteur qui n'est pas protégé en tête de ligne par un interrupteur differentiel.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

DROOPY17 a écrit : mar. 28 juil. 2026 20:32 Je ne sais pas si c'est OK dans un tableau d'avoir un disjoncteur qui n'est pas protégé en tête de ligne par un interrupteur differentiel.
Il est protégé par le DB donc aucun soucis
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »