Bonjour à tous,
Je suis passé chez un client qui veut alimenté son chauffe-eau avec un contacteur HC/HP afin de profiter de tarif réduit.
Jusque là rien d'exceptionnel.
La particularité de ce chantier est que l'eau du ballon d'eau chaude est chauffée électriquement en période "été" et par la chaudière à bois en période "hiver". C'est le client qui gère ça depuis un bouton sur le chauffe-eau.
Afin d'y installer un contacteur HC/HP en période "été", j'avais pensé à poser un commutateur 3 positions car le ballon d'eau chaude doit être alimenté électriquement en tout temps.
Position 1 : Alimentation via le contacteur HC/HP (été)
Position 0 : Aucune alimentation
Position 2 : Alimentation via une prise normale (hiver)
Qu'en pensez-vous?
Le ballon d'eau chaude est un Lapesa GX200D.
Merci pour vos réponses
Ballon d'eau chaude avec 2 alimentations différentes
- C²Électricité
- Arrivant

Re: Ballon d'eau chaude avec 2 alimentations différentes
Bonjour
La prise normale serait en parallèle du circuit de puissance du contacteur, issue du meme disjoncteur ?
Pour moi un inter sectionneur unipolaire placé en série sur le circuit de commande du contacteur devrait répondre au besoin, sans passer par une prise normale :
- Alimentation pendant les HC (été) --> inter sectionneur fermé et contacteur en auto (si besoin en marche forcée pour forcage ponctuel)
- Aucune alimentation --> contacteur sur 0 ou disjoncteur du circuit chauffe-eau ouvert
- Alimentation en permanence (hiver) --> inter sectionneur ouvert et contacteur en marche forcée
Voir si un tarif HC est rentable avec un usage seulement la moitié de l'année (pour rappel les HP sont plus chères qu'un tarif de base).
La prise normale serait en parallèle du circuit de puissance du contacteur, issue du meme disjoncteur ?
Pour moi un inter sectionneur unipolaire placé en série sur le circuit de commande du contacteur devrait répondre au besoin, sans passer par une prise normale :
- Alimentation pendant les HC (été) --> inter sectionneur fermé et contacteur en auto (si besoin en marche forcée pour forcage ponctuel)
- Aucune alimentation --> contacteur sur 0 ou disjoncteur du circuit chauffe-eau ouvert
- Alimentation en permanence (hiver) --> inter sectionneur ouvert et contacteur en marche forcée
Voir si un tarif HC est rentable avec un usage seulement la moitié de l'année (pour rappel les HP sont plus chères qu'un tarif de base).
Carminas