Experts en plomberie et débouchage: indispensables dès la phase d'installation ?

Installation et maintenance des équipements écologiques (éoliennes, panneaux solaires ...)
Répondre
EvaCeleste
Arrivant
Arrivant

Experts en plomberie et débouchage: indispensables dès la phase d'installation ?

Message par EvaCeleste »

Salut tout le monde, J'ai posé hier la question à un artisan qui installait mon chauffe-eau thermodynamique et sa réponse m'a un peu scotchée. Il m'a dit que dans 80% des chantiers de rénovation écolo qu'il voit, les gens font intervenir des experts en plomberie et débouchage uniquement quand il y a déjà un problème. une fois que les tuyaux sont bouchés ou mal dimensionnés. Mais moi je me demande si c'est pas complètement à l'envers. Je suis en train de prévoir l'intégration d'un système de récupération d'eaux grises dans ma salle de bain. Le principe c'est de récupérer l'eau du lavabo et de la douche pour alimenter la chasse d'eau des toilettes. Sur le papier c'est assez simple. Dans la pratique, les canalisations existantes sont jamais prévues pour ça au départ et les diamètres, les pentes, les raccords... tout ça demande une vraie réflexion avant de commencer à percer les murs. Ce qui me tracasse c'est la question des dépôts. L'eau savonneuse charge beaucoup plus les canalisations que l'eau claire, et sur le long terme je suppose que ça encrasse les conduits plus vite. J'ai lu des trucs contradictoires là-dessus, certains disent que les filtres mécaniques suffisent, d'autres que non.
Est-ce que quelqu'un ici a fait intervenir des experts en plomberie et débouchage en amont, vraiment avant de poser quoi que ce soit ? Je voudrais savoir si ça a changé la conception du projet, si ça a coûté cher pour ce type de consultation préventive, et surtout si l'artisan connaissait les contraintes propres aux circuits d'eaux grises recyclées.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Experts en plomberie et débouchage: indispensables dès la phase d'installation ?

Message par RFco »

Bonjour,

Pas très logique de poser une question relative à la plomberie sur un site dédié à l'électricité

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Les énergies renouvelables »