Salut tout le monde, Je me pose des questions sur l'aspect électrique d'un projet qu'on a en famille. Mon père a du mal à monter les escaliers depuis environ un an, et on envisage sérieusement d'installer un ascenseur de maison dans notre pavillon des années 80 (construction 1983, deux étages).
Le problème c'est que je connais à peu près l'électricité domestique classique, les disjoncteurs, le tableau, les circuits 16A/20A... mais là j'ai l'impression qu'on entre dans une autre catégorie. J'ai contacté un commercial d'une marque assez connue dans le secteur et il m'a parlé d'une alimentation dédiée, triphasé ou monophasé renforcé selon le modèle, et franchement j'ai compris la moitié.
Ce qui me préoccupe concrètement: notre tableau électrique date probablement des années 90, il a été refait partiellement mais je doute qu'il soit dimensionné pour accueillir un circuit supplémentaire de ce calibre. Le commercial a mentionné quelque chose comme 10 à 15A réservés rien que pour la motorisation, plus une prise de maintenance. Est-ce que ça nécessite forcément un passage Consuel si on retouche le tableau ? Et est-ce que ERDF (enfin Enedis maintenant...) doit intervenir pour revoir la puissance souscrite ?
On est actuellement à 9 kVA je crois, ou peut-être 12, faudrait que je vérifie le contrat. Mais j'ai peur que ce soit insuffisant.
Y'a aussi la question du câblage entre le tableau et la gaine de l'ascenseur, sur peut-être 8 mètres de distance, avec un passage en dalle béton prévu. Setion du câble, protection différentielle adaptée... j'ai des bases mais là ça dépasse un peu ce que je gère seul.
Installer un ascenseur de maison, quel impact sur l'installation électrique ?
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: Installer un ascenseur de maison, quel impact sur l'installation électrique ?
Bonjour
plutôt un monte-escaliers, non?
un monte-escaliers se raccorde sur une simple prise
@+
plutôt un monte-escaliers, non?
un monte-escaliers se raccorde sur une simple prise
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...