Avis pro ou solo pour mise aux normes tableau ?

Installation et maintenance des équipements écologiques (éoliennes, panneaux solaires ...)
Répondre
Avatar du membre
blake
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 14 janv. 2026 08:40
Contact :

Avis pro ou solo pour mise aux normes tableau ?

Message par blake »

J'ai le tableau elec qui est completement a l'ancienne et je dois tout remettre aux normes nf c 15-100 mais j'hesite a faire ca solo. Franchement vous pensez que ca vaut le coup de s'embeter a tout cabler soi meme ou c'est mieux de prendre un electricien direct pour etre tranquille avec le consuel ? J'ai peur de faire un truc un peu bancal sur la terre ou les differentiels et que ca me revienne plus cher au final si je dois tout refaire.

C'est quoi le plan le plus rentable selon vous, appeler un pro pour le gros du boulot ou je tente le coup avec les schemas du fofo ? Si certains ont deja pris des artisans via des plateformes de mise en relation je veux bien vos retours pour savoir si c'est serieux ou si c'est pile ou face niveau qualité.
Avatar du membre
Michel74
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 23 avr. 2024 08:37
Contact :

Re: Avis pro ou solo pour mise aux normes tableau ?

Message par Michel74 »

Perso je ferais pas ça tout seul si ton tableau est vieux. Même avec les schémas du fofo, tu peux te planter sur la terre ou les diff et après ça te revient plus cher. Moi j’ai pris un service d’électricité à domicile, l’élec est venu, a tout remis aux normes NF C 15-100, vérifié les diff et la terre. Tranquille pour le consuel, et au final ça m’a évité de perdre du temps et de refaire des trucs mal faits.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3524
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Avis pro ou solo pour mise aux normes tableau ?

Message par Carminas »

Bonjour

2 photos de votre tableau actuel (une avec le capot et l'autre sans) aiderait déjà à avoir une idée de l'ampleur de la tache à envisager.
Carminas
Avatar du membre
laetitia9
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 mai 2026 18:52
Contact :

Re: Avis pro ou solo pour mise aux normes tableau ?

Message par laetitia9 »

Salut Blake, un truc que je vois souvent, c’est que même quand on est bricoleur averti, le plus compliqué dans une mise aux normes, c’est la cohérence globale du tableau : bien dimensionner les protections, assurer une bonne sélectivité des différentiel, et surtout garantir une bonne liaison à la terre qui respecte les prescriptions actuelles. Ce qui peut paraître simple sur le papier devient vite un casse-tête quand on a un tableau ancien, avec des câbles parfois fatigués ou mal repérés. Mon conseil, si tu veux vraiment tenter le bricolage, c’est de commencer par bien documenter ton installation actuelle, prendre des notes, et surtout tester ta terre avec un bon appareil de mesure avant de toucher quoi que ce soit. Et surtout, si tu hésites sur un point, n’hésite pas à demander à un pro un check rapide. Parfois, un petit coup de main ciblé évite de gros frais derrière. Le consuel est souvent très tatillon sur la continuité de terre et la présence effective des différentiel, donc vaut mieux ne pas négliger ça. Bref, un mix des deux, tu fais la dépose et le câblage simple, mais tu passes la main pour la validation finale, c’est souvent le meilleur compromis. Bonne chance !
Répondre

Retourner vers « Les énergies renouvelables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité