Reseau EDF trop faible, pourquoi pas un groupe électrogène ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
domi59
Nouveau
Nouveau

Reseau EDF trop faible, pourquoi pas un groupe électrogène ?

Message par domi59 »

Bonjour,
J'avais à plusieurs reprise déjà demandé conseil concernant un ami qui a repris un garage.
En fait le garage qu'il avait repris était un tout petit garage, ça doit bien faire 8 ans maintenant qu'il a ouvert et son garage prends de plus en plus d'ampleur.
Il a démarré avec un abonnement enedis 36 kw, au début ça suffisait, mais peu à peu ça a fini par disjoncter de plus en plus, avec même des baisses de tension. Comme ça ne suffisait pas, en plus de ça, il est en bout de ligne dans la rue, et parfois même sans consommation la tension descends sur une phase à 205 volts.
Là il vient de s'acheter une machine à gros budget, et forcement il ne peut pas la mettre en marche, ça disjoncte aussi vite.
J'ai été voir sa machine, la puissance est de 28 Kw.
Cette machine est un nettoyeur de fap, sur les schémas je ne vois pas que des résistances, pas de moteur. Donc je pense que ça ne justifierait pas un courant de pointe qui expliquerait que le disjoncteur saute, je précise c'est le disjoncteur sur le tableau enedis.
Comme la ligne est saturé, il ne peut avoir un abonnement plus élevé.
Pour enedis, il y a un transformateur l'autre coté de la rue, à quelques centaines de mètre, et ça serait la seul solution.
Mais ça serait à ses frais, et ça pique un peu.
Donc je pense à la solution d'un groupe électrogène, qui n'alimenterait qu'une parti du garage, dont cette machine ? à savoir que cette machine ne fonctionne pas en permanence.
Bonne ou mauvaise idée ?
pericles
Expert
Expert

Re: Reseau EDF trop faible, pourquoi pas un groupe électrogène ?

Message par pericles »

Bonjour,
je profite de ton dernier post pour répondre à ta question sur « la disparition de ton multimètre et ta pince ampèremétrique »
je te retourne la réponse de ChatGPT https://uploadnow.io/f/wN4XLrR

je fait un second envoi pour la question du nettoyeur de fap

cordialement
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

bonjour,
la réponse pour le nettoyeur de filtre à particule pour les garages automobile
analyse de ChatGPT https://uploadnow.io/f/C2whntV

cordialement
domi59
Nouveau
Nouveau

Message par domi59 »

Bonjour Pericles, et merci pour la réponse.

Je n'arrive pas à ouvrir les liens que tu poste.
Pour le contrôleur j'ai repéré le Métrix MTX 202 à prix raisonnable. Moi j'avais le MX 20 il me convenait parfaitement.
Mais j'avais encore un ancien MX20 avec le quel j'avais un jour fait une fausse manoeuvre, je réfléchis à chercher un électronicien qui pourrait me le remettre en état.

Pour le réseaux EDF, Enedis devait essayer d'équilibrer les phases dans la rue, quand je suis passé les tensions étaient bonnes, il faut voir dans le temps.

Pour la machine à FAP, j'ai tout de même jeté un oeil sur cette machine quand un employé m'a dit qu'un différentiel sautait, de là j'ai pu constaté que les résistances séchages étaient à la masse, il ne reste plus qu'à faire revenir le fournisseur du FAP.
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

bonjour,
pour ouvrir il faut cliquer sur la flèche, en bas à droite

nettoyeur de filtre à particule_domi59_forum volta_pdf

cordialement
domi59
Nouveau
Nouveau

Message par domi59 »

Bonjour,
je viens d'ouvrir ton lien "machine nettoyage FAP"
Sacré recherche que tu m'as fait là, merci beaucoup.

Donc je reviens à cette machine, un nouvel associé est entré dans l'affaire, et le gars a beaucoup d'ambition.
Ce qui fait que cette machine à FAP est son idée, et ils ont mis le prix, c'est vraiment du gros matos. Il me semble qu'il m'avait parlé entre 35 et 40 kg d'eur. Donc machine qui est prévu pour démontage du FAP, et une grosse partie de la clientèle sont des allemandes assez puissantes.
Moi j'ai juste amené la ligne électrique, mais ils me disent qu'ils avaient mis une alimentation d'air, donc la machine n'aurait pas de compresseur, et je ne pense pas que la pointe d'intensité du ventilo soit importante.

La dernière fois que j'y suis passé je leurs avais dit de faire venir le technicien pour revoir la résistance de séchage, j'attends des nouvelles.

Suivant les résultats après que le tech ait résolu ce problème avec les résistances de chauffages, là ils verront si ils arrivent à continuer à tourner à puissance élec minimum, si c'est le cas, ils devront à chaque fois faire des choix sur la consommations et les machines à utiliser. Ou demander une nouvelle ligne Enedis avec encore un gros budget à sortir, ou faire le choix du Groupe électrogène.

Je te tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.
Encore merci pour ton aide.
Domi
domi59
Nouveau
Nouveau

Message par domi59 »

Re Bonjour Pericles,

Cette fois concernant mes appareils perdus, bien que j'ai encore un espoir qu'il me reviennent.

Là aussi merci pour le retour.

Comme tu dis, ayant travaillé toute ma vie avec Métrix, même en retraite si je passe sur du bas de gamme je risque d'être déçu.
Donc "SI" jamais mon matos ne me revient pas.

Moi je préfère travailler avec 2 appareils plus qu'un appareil qui pince ampèrmétrique et multimètre.

D'où tu as raison, pour la pince ampèrmétrique je choisirai la Fluke, mais vu que je prendrai pince et multimètre dans ce cas je prendrais le bas de gamme en pince ampérmètrique, c'est à dire le premier prix, la Fluke 362.
Et en suite le multimètre MX 202.
Avec ces choix j'arriverai à un budget de 371.84 eur. Pour un retraité, je pense que c'est déjà beaucoup.
D'autant plus que c'est juste pour avoir le plaisirs rester un peu dans la partie, comme d'autre s'achètent des cannes à pêches, LOL.
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

Bonjour,
En 1982, j'avais acheté un BBC Métrawatt neuf avec l'étui de protection et la notice d'emploi, à un prix défiant toutes concurrence, 150 francs de l'époque soit 55 € d'aujourd'hui.

un Metrix aujourd'hui coûte 366 € hors taxes ! ! !

aujourd'hui je l'ai ouvert pour remplacé la pile, car une vieille pile peut fuir et abîmer les circuits.

Voir le mémo https://uploadnow.io/f/kZNv7Vy

cordialement
domi59
Nouveau
Nouveau

Message par domi59 »

Bonjour,
Ha oui, déjà du beau matériel pour l'époque, avec le miroir en fond d'écran pour une lecture plus juste.
C'était plus du matériel d'atelier.
A cette époque j'étais jeune électricien et je travaillais avec ce que l'on appelait le "monocle", je ne sais si c'était le nom juste, ou juste un nom inventé par les pro parce qu'il y avait sur l'appareil un élastique qui permettait d'enfiler l'appareil sur le poigné comme une montre, pratique pour les dépannage perché sur une échelle.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »