Bonjour,
Je voulais lancer une discussion un peu différente, mais très liée au terrain.
Dans notre métier, on parle beaucoup technique (et c’est normal), mais quand il y a un incident sérieux panne prolongée, erreur humaine, matériel défaillant, client mécontent, voire situation dangereuse la façon de communiquer devient vite aussi importante que la solution technique.
Expliquer ce qui s’est passé, rassurer le client sans raconter n’importe quoi, assumer quand il faut, protéger l’entreprise… ce n’est pas toujours évident, surtout sous pression.
Pour ceux qui sont à leur compte ou responsables de chantier :
comment vous gérez ce genre de situation ?
Direct au client, passage par écrit, appel au responsable, silence tant que ce n’est pas réglé ?
Je suis preneur de retours d’expérience.
Gestion d’incident chez un client : comment bien communiquer quand ça dérape ?
- Janettejene
- Arrivant

- LainKalceo
- De passage

Re: Gestion d’incident chez un client : comment bien communiquer quand ça dérape ?
Bonjour,
Bonne question, ça touche directement la relation client — souvent négligée dans la formation des artisans.
Ce qui fonctionne le mieux en pratique :
1. Contactez avant que le client ne vous contacte. Dès que vous voyez qu'il y a un problème, appelez vous-même. Prévenir proactivement change complètement la dynamique — le client perçoit un professionnel qui assume, pas quelqu'un qui se cache.
2. Séparez le factuel du correctif : voici ce qui s'est passé (sans se justifier à l'excès), puis voici ce que je fais pour corriger et dans quel délai. Ne mélangez pas les deux dans la même phrase.
3. Confirmez par écrit après l'appel. Un SMS suffit : "Comme convenu par téléphone, je reviens vendredi pour corriger X." Ça évite les malentendus et vous protège si ça se complique.
4. Ne jamais disparaître. Le silence est pris comme un aveu d'abandon. Même sans solution immédiate, un "je travaille dessus, je reviens demain" maintient la confiance.
5. Gardez votre calme. Un client en colère cherche d'abord à être entendu. Laissez-le parler, reconnaissez le désagrément, puis proposez.
Bon courage,
Lain
Bonne question, ça touche directement la relation client — souvent négligée dans la formation des artisans.
Ce qui fonctionne le mieux en pratique :
1. Contactez avant que le client ne vous contacte. Dès que vous voyez qu'il y a un problème, appelez vous-même. Prévenir proactivement change complètement la dynamique — le client perçoit un professionnel qui assume, pas quelqu'un qui se cache.
2. Séparez le factuel du correctif : voici ce qui s'est passé (sans se justifier à l'excès), puis voici ce que je fais pour corriger et dans quel délai. Ne mélangez pas les deux dans la même phrase.
3. Confirmez par écrit après l'appel. Un SMS suffit : "Comme convenu par téléphone, je reviens vendredi pour corriger X." Ça évite les malentendus et vous protège si ça se complique.
4. Ne jamais disparaître. Le silence est pris comme un aveu d'abandon. Même sans solution immédiate, un "je travaille dessus, je reviens demain" maintient la confiance.
5. Gardez votre calme. Un client en colère cherche d'abord à être entendu. Laissez-le parler, reconnaissez le désagrément, puis proposez.
Bon courage,
Lain