je me présente, Alex 46 ans de Belgique, un peu bricoleur mais je me méfie des risques liés à l'électricité et je préfère m'assurer avant d'intervenir.
J'ai une installation "mono 230v alimentée par compteur 3x230v" (câble 10mm² 40A) (c'est ce qui est indiqué sur le document de réception).
L'interrupteur principal: le câble distributeur arrive directement dans un différentiel 300mA 40A scellé, sans passer par un bornier accessible. Je ne peux donc pas repartir directement en parallèle pour alimenter un coffret secondaire.
Le tableau principal: Le différentiel 30mA est sur le rail en bas. Le disjoncteur C6 en question (voir suite message) est celui tout à droite.
Objectif:
J'aimerais rajouter un coffret secondaire car je suis en train d'installer un atelier dans une annexe collée à la maison. J'utilise des circuits déjà existants avec déjà 3 multiprises bien chargés, tous branchés sur deux prises. Il y a de tout: Karcher, éclairages LED, PC, écran, TV, console, haut-parleurs, ventilateur, gun à air chaud, 2 fers à souder, pistolet à colle, dremel, deux amplis 60W + tuner + table de mix + platine vinyle, chargeurs bosch et dewalt et un sèche-linge. ça commence à tirer pas mal et j'aimerais donc installer un nouveau coffret dédié à cet 'atelier'.
La situation actuelle: L'atelier en question est accolé à la buanderie. L'atelier est alimenté en électricité et éclairage par les points C5(4) et C5(5). Les autres points de cette ligne C5 alimentent la buanderie. En démontant l'isolation, je vois que ma ligne C6 est câblée en 6mm² et n'alimente qu'une seule prise de la buanderie (soi-disant pour le lave-linge), prise que je n'utilise pas. Je me dis donc que ce 6mm² peut me constituer une belle base pour mon coffret secondaire 'atelier' au lieu de surcharger deux C5 via des multiprises.
Projet:
je pense donc, après quelques réflexions et renseignements, faire ceci (en vert, les modifs):
Tableau principal
- différentiel 300mA 40A
- différentiel 30mA 40A
- Disjoncteur C6 20A --> remplacer par un 32A?
- ligne C6 en 3G6² vers buanderie située à 14mètres
- Déconnexion prise et reprise du 3G6 vers l'atelier (de l'autre côté du mur)
- Arrivée du 3G6² dans le nouveau coffret secondaire:
- Disjoncteur 20A - câble 3G2,5 pour prise dédiée sèche-linge
- 3 disjoncteurs 16A câble 3G2,5 pour alimenter 3 prises sur lesquelles je brancherai tous les équipements susmentionnés
Questions:
- le 6mm² suffisant pour la demande et la distance?
- je ne peux pas me ponter en parallèle sur l'arrivée du fournisseur d'électricité, donc ma seule solution est de repartir sur un disjoncteur derrière le 30mA du tableau principal. Est-ce que je dois rajouter un différentiel 30mA au début du tableau secondaire ou bien je peux tout de suite commencer avec les nouveaux disjoncteurs?
- je peux laisser le disjoncteur C6 en 20A ou c'est mieux de remplacer par un 32A (afin d'avoir plus élevé que les 16 et 20 du secondaire)?
je suis preneur de tous vos conseils pour la sécurité et la justesse de ce projet.
Merci d'avance