Coffret électrique industriel

Choix de l’appareillage, du matériel,
zappce
Nouveau
Nouveau

Re: Coffret électrique industriel

Message par zappce »

Non, c'est moi qui n'ait pas été assez clair, je crois. Les alims sont indépendantes, donc je sous-entendais que les coupures n'était pas sur la même boucle de sécurité. Je confirme donc qu'il n'y a pas d'auxiliaires de sécurité commun, et qu'il y a des conducteurs sous tension dans le coffret, à la coupure.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

zappce a écrit : mer. 17 sept. 2025 09:38 Non, c'est moi qui n'ait pas été assez clair, je crois. Les alims sont indépendantes, donc je sous-entendais que les coupures n'était pas sur la même boucle de sécurité. Je confirme donc qu'il n'y a pas d'auxiliaires de sécurité commun, et qu'il y a des conducteurs sous tension dans le coffret, à la coupure.
Tu semble ne pas entendre ce dont je parle

Montre nous ce coffret
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
zappce
Nouveau
Nouveau

Message par zappce »

quel(s) fonction(s) cet auxiliaire associé à la coupure d'urgence ?
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

zappce a écrit : mer. 17 sept. 2025 10:12 quel(s) fonction(s) cet auxiliaire associé à la coupure d'urgence ?
couper cette alim issue d'un autre coffret
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
zappce
Nouveau
Nouveau

Message par zappce »

unnamed 1.jpg
unnamed 2.jpg
RFco a écrit : mer. 17 sept. 2025 09:54
zappce a écrit : mer. 17 sept. 2025 09:38 Non, c'est moi qui n'ait pas été assez clair, je crois. Les alims sont indépendantes, donc je sous-entendais que les coupures n'était pas sur la même boucle de sécurité. Je confirme donc qu'il n'y a pas d'auxiliaires de sécurité commun, et qu'il y a des conducteurs sous tension dans le coffret, à la coupure.
Tu semble ne pas entendre ce dont je parle

Montre nous ce coffret
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
zappce
Nouveau
Nouveau

Message par zappce »

RFco a écrit : mer. 17 sept. 2025 10:22
zappce a écrit : mer. 17 sept. 2025 10:12 quel(s) fonction(s) cet auxiliaire associé à la coupure d'urgence ?
couper cette alim issue d'un autre coffret
Oui, donc sur le coffret n°1, il y a un sectionneur et 1 module d'arrêt d'urgence, dédié à ce coffret, et il ne coupe pas l'autre alim venant du coffret n°2, qui vient elle du TGBT.
zappce
Nouveau
Nouveau

Message par zappce »

Il y a un conducteur sous tension dans le coffret, alors que le coffret est sectionné. Dois il être signalé ?

Si ce coffret est consigné, V.A.T effectuée, donc au sectionneur il y a une validation de la séparation,
peut-on croire qu'il n'y a pas de tension dans le coffret ?
JC87
De passage
De passage

Message par JC87 »

Bonjour,

Ce genre de choses n'est pas rares dans l'industrie notamment dans le cas ou des armoires échangent des signaux de commande.

Ici on voit très bien sur la photo des bornes et fils oranges et cette couleur est couramment utilisée pour signaler une tension extérieure à l'armoire donc non coupée par le sectionneur.

Après je ne suis pas sur que cette couleur soit dans la norme IEC mais en France c'est celle qu'on voit le plus souvent.

Normalement on signale qu'il y a une présence de tension extérieure mais ce n'est pas toujours fait, notamment dans le cas ou la tension en question est une tension de commande en 24 continu ce qui limite les risques d'électrisation. Cela doit être indiqué sur le schéma par contre.

Lorsqu'il s'agit de 230 ou 400 vac il est d'usage de le signaler sur le coffret car le risque est important mais là aussi je ne sait pas ce que dit exactement la norme qui doit être la IEC 60204 si je me souviens bien.

JC
zappce
Nouveau
Nouveau

Message par zappce »

JC87 a écrit : mer. 17 sept. 2025 15:54 Bonjour,

Ce genre de choses n'est pas rares dans l'industrie notamment dans le cas ou des armoires échangent des signaux de commande.

Ici on voit très bien sur la photo des bornes et fils oranges et cette couleur est couramment utilisée pour signaler une tension extérieure à l'armoire donc non coupée par le sectionneur.

Après je ne suis pas sur que cette couleur soit dans la norme IEC mais en France c'est celle qu'on voit le plus souvent.

Normalement on signale qu'il y a une présence de tension extérieure mais ce n'est pas toujours fait, notamment dans le cas ou la tension en question est une tension de commande en 24 continu ce qui limite les risques d'électrisation. Cela doit être indiqué sur le schéma par contre.

Lorsqu'il s'agit de 230 ou 400 vac il est d'usage de le signaler sur le coffret car le risque est important mais là aussi je ne sait pas ce que dit exactement la norme qui doit être la IEC 60204 si je me souviens bien.

JC
Bonjour,

merci pour votre réponse; c'est vrai qu'il est courant de voir ces choses là, couleur utilisée et câbles passants.
J'aurais aimé voir un signalement, un macaron (que j'ai posé depuis) ou pourquoi pas, un boitier de protection IP2X, pour plus de sécurisation.
Pour info complémentaire, c'est un circuit de commande d'un moteur sous 240V, qui n'apparait pas sur les schémas électriques, ni de plan de borniers et d'implantation disponible dans le coffret.
J'espère trouver des infos plus précises, sous normes, je vais cherché vers IEC 60204.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »