[Question] Raccordement à la terre et devis illégal ??

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
MD-TER
Arrivant
Arrivant

[Question] Raccordement à la terre et devis illégal ??

Message par MD-TER »

Bonjour à tous !

Je sollicite vos conseils pour un devis qui me semble très étrange et des questions techniques.

Mise en contexte : Un projet d’achat d’un appartement situé au 10e étage, d’une superficie de 95 m², avec des murs en béton. L’immeuble, probablement construit avant les années 1980-1990, ne semble pas conforme à la norme NF C 15-100.

Voici les détails :

Équipé d’un disjoncteur différentiel de 30 mA.
10 prises sans terre dans les pièces sèches, mais les pièces humides (salle de bain, cuisine) sont reliées à la terre, suggérant une terre existante au tableau (peut-être dans les communs).

Mon objectif est de sécuriser l’ensemble du logement en :

Remplaçant ces 10 prises par des prises avec terre.
Tirant les câbles de terre depuis le tableau, ce qui nécessitera probablement des saignées dans les murs en béton (ou une solution apparente si le coût est plus avantageux).

Suite à ma demande, l’agence a fait appel à un électricien qui m’a fourni un devis pour un coût de 985 € TTC, comprenant :

- Coupure générale 2x40A
- Obturateur tableau
- Boîte de dérivation
- Plot de centre DCL
- Remplacement de 10 prises sans terre
- Liaison équipotentielle tuyauteries

Cependant, je doute que ce devis couvre le tirage complet des câbles et le raccordement à la terre. J’ai contacté l’électricien, qui m’a indiqué qu’un raccordement n’était pas nécessaire et qu’il n’y avait pas de risque. Est-ce exact ?

Questions :

Que pensez-vous de cette intervention, du devis et de l’avis de l’électricien ? LE devis est-il suffisant pour la sécurité ?

Est-ce légale de remplacer des prises sans terre par des prises avec broche de terre (2P + T) sans effectuer le raccordement à la terre ? (Je suppose que c'est ce qu'indique le devis)

Ces travaux (remplacement + raccordement) sont-ils nécessaires pour une conformité et une sécurité optimale ?

Quels seraient les coûts moyens (selon vous) à envisager pour remplacer les 10 prises, tirer les câbles avec saignées dans le béton, et raccorder à la terre existante ?

Alternativement le fait de raccorder uniquement les prises destinées à des appareils nécessitant une terre (par exemple, un PC fixe) serait suffisant ?

Toute expérience ou conseil serait très apprécié. Merci d’avance ! :-D
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: [Question] Raccordement à la terre et devis illégal ??

Message par RFco »

Bonjour

Un forum n'est pas une I.A. il n'y a pas forcément tout le temps du monde pour répondre aux questions raison pour laquelle tu a effacé ton message?

Donc, oui, on peut mettre des prises avec broche de terre sur des circuits non reliés à la terre, mais il faut que ce soit signalé au niveau du tableau électrique

Si l'élec actuelle est en encastré il doit est possible d'utiliser les conduits existants pour passer une terre (en fait utiliser les deux fils phase neutre pour les remplacer par phase neutre terre

il faudrait voir son devis pour en dire plus

Des photos aideraient

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »