Section de cable PV UTE C 15-712-1

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Emine
Assidu
Assidu

Section de cable PV UTE C 15-712-1

Message par Emine »

Bonjour,

Selon le guide UTE C 15-712-1, et plus précisément le paragraphe 8.1.3 – Protection des câbles de chaînes PV, le choix du courant admissible Iz doit tenir compte des facteurs de correction définis dans la partie 5-52 de la norme NF C 15-100.

De plus, le guide UTE C 15-105 précise que pour le calcul de la section d’un câble, il convient de procéder comme suit :
  • Déterminer le courant d’emploi (Ib),

Choisir le courant assigné ou le réglage du dispositif de protection (In),

Appliquer les facteurs de correction afin d’obtenir le courant admissible corrigé (Iz),

Choisir la section du câble à partir des tableaux BD ou BE, en fonction de la valeur de Iz obtenue.

Ce que je ne comprends pas, c’est que dans l’exemple présenté sur le lien suivant, le calcul de section de câble a été réalisé conformément à la norme UTE C 15-712-1,
    • Ils ont utilisé directement la valeur du courant Impp (courant de fonctionnement de la chaîne PV),

Puis ils ont vérifié la chute de tension,

Et enfin, ils ont comparé le courant admissible à 1,25 × Icc (courant de court-circuit de la chaîne PV).
    Je m’interroge donc sur deux points :

1. Pourquoi la démarche du guide UTE C 15-105 n’a-t-elle pas été suivie ?

2. Peut-on utiliser les courants admissibles issus du guide UTE C 15-105 pour le dimensionnement des câbles en courant continu (DC) des installations photovoltaïques, alors que des tableaux spécifiques sont fournis dans le guide UTE C 15-712-1 pour ce cas d’usage ?

Cordialement

https://www.photovoltaique.guidenr.fr/i ... ble-cc.php

Image
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »