Choix de logiciel de dimensionnement solaire et électrique

Autres questions, les assurances, les prix, le salaire …
Répondre
Ludo972
Nouveau
Nouveau

Choix de logiciel de dimensionnement solaire et électrique

Message par Ludo972 »

Bonjour,

Je me lance en tant que bureau d’études techniques électricité. Je veux faire du pv (étude de productible, dimensionnement électrique), de l’irve et de l’électricité générale et du bim (dans le futur)

Pour le solaire, on retrouve :

- Pv Syst, une base solide dont la réputation n’est plus à faire. Il reste cependant très technique.

- Archelios Pro, plébiscité par les BET, il est plus simple à maîtriser que PV Syst avec des passerelle vers Archelios Calc (et je suppose elec calc). Cependant, le logiciel est saucissonné en multiples versions et la version avancée coûte cher.

- Solargis mais il semble plutôt orienté calcul de production et bilan financier pour faire des affaires. Il semble ne pas y avoir de choix de marque de panneaux, onduleur etc...

Pour les notes de calcul électricité. Il y a trois éditeurs qui se font "bataille" :

- Alpi avec la suite caneco (BT, HT, PV Integration, Caneco Implantation et BIM)

- BBS avec sa suite Lise (PV, IRVE, Pro) et Pv Prod

-Trace Software avec la suite archelios calc et elec calc

Tous les 3 font à peu près la même chose et comme tout entrepreneur, je recherche le meilleur rapport qualité-prix.

Le gros point fort de Trace et BBS, c’est l’interopérabilité, on peut transférer une installation solaire issue de leur module solaire (Archelios Pro ou PV Prod) sur le logiciel de dimensionnement solaire (Archelios Calc et Lise PV). Maintenant, je ne sais pas si il est possible des borne, des lampes, des prises sur les notes.

Contrairement à la version intégral à savoir elec calc et Lise Pro respectivement où c’est possible.

Par contre, je trouve PV Prod, assez pauvre en fonctionnalités. Cependant, je l’ai testé en 2023, cela a peut-être évolué d’ici là.

Seul Lise ne dispose pas des normes internationale type CEI, BS. (Au cas où je travaille sur des sujets en dehors du territoire français).

Seul PV Integration intègre le stockage d’énergie.

Dans l’ensemble, si je faisais un classement :

1-Suite Archelios + Elec Calc, (moyennement cher mais complet)

2- PV Syst + Lise ( Financièrement le plus bas, compatibilité bim, pas de passerelle étude solaire et dimensionnement électricité, peu de normes internationale)

3- Caneco + PV Syst (Ultra chère, intègre le stockage d’énergie et presque complet mais pas de passerelle entre étude solaire et dimensionnement électrique ).

Avez vous des retours d’expériences sur ces logiciels ?
Jerome73430
Arrivant
Arrivant

Re: Choix de logiciel de dimensionnement solaire et électrique

Message par Jerome73430 »

Bonjour,

J ai eu la même analyse pour un besoin similaire.Apres avoir testé toutes les solutions.ma conclusion.

Caneco: logiciel qui commence à dater,interface complexe, très limité des que tu as plusieurs sources la base de données fabricant n est pas à jour,peut être parce qu ils font partie du groupe schneider maintenant et pour le pv la solution n est pas abouti,beaucoup trop limité. Et rien pour le calcul de productible.

Lise pro: je n ai pas été emballé par le produit, sur mon test j ai eu des bugs.leur solution pv prod montre rapidement ses limites.je n ai pas pu simuler mon projet.

Elec calc; belle surprise, déjà le suivi commercial etait au rendez vous ainsi que l accompagnement pour le test.j ai de suite réussi à simuler mon projet, c est à la fois ergonomique et puissant,tu peux simuler les modes de fonctionnement pour prendre en compte tous les états de l installation et le catalogue rien à dire j ai trouvé toutesmes references.un vrai plaisir à utiliser.concernant archelios,c est dans la continuité, la 3d est simple,tu peux simuler tous types d installation et le rapport est complet,on peut même gérer des profils de charge ainsi que le stockage.j ai donc avancé avec trace software.aucun regret.que ce soit les outils ou le suivi.
Répondre

Retourner vers « Questions diverses pour la création d'une entreprise »