Perte de pression PAC Air / Eau

Systèmes de chauffage fonctionnant au moyen de l'électricité.
Répondre
Grenoble38100
Arrivant
Arrivant

Perte de pression PAC Air / Eau

Message par Grenoble38100 »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec ma pompe à chaleur air/eau, une Mitsubishi Zubadan PUHZ-SHW80VAA.

Depuis 3 mois, j'ai constaté une perte de pression dans le système. Même après avoir vérifié les éventuelles fuites et remplacé le vase d'expansion, le problème persiste. La PAC ne met aucun message d'erreur, mais les radiateurs ne chauffent plus correctement (et ce n'est pas juste une baisse de COP du à l'hiver).

Avez-vous des idées sur ce qui pourrait causer ce problème et quelles solutions pourraient être envisagées ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Noob mais curieux .!
ArnaudDYS
Arrivant
Arrivant

Re: Perte de pression PAC Air / Eau

Message par ArnaudDYS »

Salut,

J’ai eu un souci similaire sur une PAC (pas la même marque, mais même principe). Dans mon cas, c’était l’échangeur à plaques qui fuyait légèrement, du coup la pression chutait petit à petit sans qu’on voie forcément de fuite évidente.

As-tu vérifié s’il y avait des traces d’humidité ou de corrosion autour de l’échangeur ou du disconnecteur ? Sinon, une micro-fuite sur un purgeur auto peut aussi être vicieuse.

Si ton vase est neuf et bien gonflé, peut-être voir du côté du circulateur ou d’un bouchon d’air quelque part dans le circuit ? Une purge complète pourrait être une piste.

:-D
ArnaudDYS
Arrivant
Arrivant

Re: Perte de pression PAC Air / Eau

Message par ArnaudDYS »

ArnaudDYS a écrit : mer. 26 févr. 2025 15:42 Salut,

J’ai eu un souci similaire sur une PAC (pas la même marque, mais même principe). Dans mon cas, c’était l’échangeur à plaques qui fuyait légèrement, du coup la pression chutait petit à petit sans qu’on voie forcément de fuite évidente.

As-tu vérifié s’il y avait des traces d’humidité ou de corrosion autour de l’échangeur ou du disconnecteur ? Sinon, une micro-fuite sur un purgeur auto peut aussi être vicieuse.

Si ton vase est neuf et bien gonflé, peut-être voir du côté du circulateur ou d’un bouchon d’air quelque part dans le circuit ? Une purge complète pourrait être une piste.

:-D
Ah, et j’ajoute une autre piste : si ton réseau est assez long ou comporte des points hauts il est possible qu’une bulle d’air se balade et cause cette perte de pression progressive. Un purgeur défectueux peut aussi laisser entrer de l’air au lieu de juste l’évacuer.

Autre point : si tu as du glycol dans ton circuit, une fuite minime peut parfois être plus difficile à repérer (moins d’évaporation). Une vérification des raccords et des zones cachées avec une lampe UV et un traceur fluorescent pourrait être utile.

Tiens-nous au courant de tes tests !
Répondre

Retourner vers « Chauffage fonctionnant au moyen de l'électricité. »