Transformateur surdimensionné

Question pour le câblage, le montage…
Nib
De passage
De passage

Transformateur surdimensionné

Message par Nib »

Bonjour,

Une petite question d'ordre général :
J'ai entendu dire que lorsqu'on dimensionne un transformateur, si on le surdimensionne, la tension qu'il va délivrer au secondaire peut être différente que celle qu'il est censé délivré...

J'ai eu l'occasion de vérifier cela sur un transformateur qui a été surdimensionné pour une installation !

Si vous avez plus d'infos sur le pourquoi du problème, je suis tout ouïe !
Etincelle
Assidu
Assidu

Re: Transformateur surdimensionné

Message par Etincelle »

Bonsoir,

Le sujet est un peu flou, cela manque d'explications

a+
Nib
De passage
De passage

Message par Nib »

Euh .... c'est compliqué d'être plus précis ... sachant que j'avais marqué d'ordre général ... mais je peux essayer pour satisfaire un maximum de personne ;-)

Exemple : On utilise un Transformateur pour abaisser la tension du réseau 230 V en 24 V. Il alimente des charges d'une puissance de 50W.
Il faudrait logiquement un Transfo d'une valeur de 100 VA histoire d'être large. Mais si on prend un transfo d'une valeur de 200 VA, le puissance est surdimensionné !
La tension en sortie est plutôt de l'ordre de grandeur des 28 V !
Etincelle
Assidu
Assidu

Message par Etincelle »

Bonsoir,

Un transformateur surdimensionné ne donnera pas une tension plus grande.
Tant que le transformateur est dans ces limites de fonctionnement la tension ne s'écroulera pas, un débit au dela de ces limites se transformera en échauffement et sa mort programmé.
la question quand on branche un transfo: Que vas t'il alimenté? (moteur, lampes, résistances), les réactions à certains types de charges modifient son comportement (cos phi de l'installation connectée)
La conception d'un transformateur varie suivant l'usage que l'on veut en faire, et dépend du circuit magnétique de celui-ci.
C'est tout un cours à faire.

Amicalement.
Nib
De passage
De passage

Message par Nib »

Si le transfo alimente des charges résistives, le cos phi étant égal à 1, il ne se produit logiquement aucune "réaction" ...
Comment se fait-il alors qu'a la sortie d'un transformateur 230V / 24V, alimentant uniquement des charges résistives, il en ressort au secondaire une tension non fixe et variant aux alentours des 28 V !?
Etincelle
Assidu
Assidu

Message par Etincelle »

Les 28 volts mesuré au secondaire est une question de fabrication, je n'ai pas d'autres explications à formulées.

Désolé.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Je ne dispose pas d'éléments précis sur les transfos 230/24 volts, mais en regardant ce qui se passe sur un tr HT/BT, on comprend mieux :
1-Le rapport de transformation est fixe, donc on retrouve, à vide ou à charge constante, au secondaire les fluctuations du primaire. Si le réseau est au dessus de la norme, le secondaire le sera dans le même pourcentagee.
2-il est possible que le tr ait des prises de réglage (justement pour s'adapter à une tension primaire non nominale) ou de réversibilité (prévues pour le faire fonctionner en élévateur). Il se peut que le transfo ne soit pas raccordé sur la bonne prise...
3- prenons l'exemple d'un 630 kVA 20000/410 (pour lequel j'ai beaucoup de données)
tension à vide 410 V, tension "objectif" en charge 400V
à 100% de charge, chute de tension à cos phi 1 = 1,11% soit 405,44 v
idem, à cos phi 0,8 = 3,17 % soit 397v
4- le rendement varie aussi avec la charge, donc à 50% de charge, les résultats sont un peu meilleurs.
cos 1 et 100% R=98,80%, 50% R= 99,12% cos 0,8 et 100% R= 98,5%, 50% R= 98,91
Le rendement d'un 230/24v n'est sûrement pas aussi bon...
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
J'ai des meilleures notions sur les moteurs que sur les transfos quoi qu'il en soit mon avis de "base" peut peut-être vous intéresser.
Quand on calcule un secondaire de transfo on prévoit en général une chute de tension de 20% pour une puissance du transfo de 5Wa et elle va en diminuant à mesure que la puissance augmente et elle n'est que de 6% pour un 500w. Donc il est entièrement normal que vous ayiez à vide une tension de 28v, et il est évident que cette tension va moins chuter que sur un transfo moins puissant. (Je ne prends pas non plus en considération la qualité des tôles magnétiques).
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Nib
De passage
De passage

Message par Nib »

Ok, merci pour vos réponses !
Ce problème, qui n'est peut être finalement pas un problème, viendrait du fait que la tension au secondaire, qui est de 28 V ne chute pas énormément parce que mon transfo n'a pas une charge (50aines de W) énorme, donc petite chute de tension !
Mais du coup le fait que mon transfo délivre du 28 V au lieu de 24 V voudrait simplement dire qu'il y a un petit problème, moindre, dû au transfo !?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Nib a écrit :Ok, merci pour vos réponses !
la tension au secondaire, qui est de 28 V ne chute pas énormément parce que mon transfo n'a pas une charge (50aines de W) énorme, donc petite chute de tension !
C'est aussi du au cos phi 1 qui entraîne une tension plus élévée que s'il était à 0,8. Or tous les générateurs sont dimensionnés pour donner leur tension nominale en charge à un cos phi plus proche des valeurs habituelles, entre 0,8 et 0,9 (sauf fabrication spéciale, comme par exemple les transfos élévateurs pour groupes électrogènes).
Par exemple, si votre transfo alimentait exclusivement des bobines de contacteurs, la tension secondaire serait probablement bien inférieure à 24V.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »