Démarrage étoile-triangle

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
Jbobalfonso
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 11:48
Contact :

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par Jbobalfonso »

Bonjour,

La décision de changer les trois contacteurs d'alimentation d'un moteur asynchrone triphasé 380V, alimenté en étoile-triangle, après un dommage du moteur, dépend de plusieurs facteurs, notamment de l'état actuel des contacteurs et de la nature du dommage subi par le moteur. Voici quelques éléments à considérer pour prendre cette décision :

Évaluation de l'état des contacteurs : Si les contacteurs ont été exposés à un stress électrique excessif à cause du dommage du moteur, par exemple, un court-circuit, cela pourrait avoir compromis leur fiabilité. Une inspection visuelle peut révéler des signes de dommage, comme des contacts brûlés ou collés, mais des tests plus poussés, comme la mesure de la résistance des contacts, peuvent être nécessaires pour évaluer leur état de fonctionnement.

Nature du dommage du moteur : La cause du dommage du moteur peut influencer votre décision. Si le dommage était dû à un défaut externe au moteur lui-même, qui n'impliquerait pas nécessairement une défaillance des contacteurs, il se peut que leur remplacement ne soit pas nécessaire. Cependant, si le dommage résulte d'une surcharge prolongée ou d'un court-circuit dans le moteur, cela pourrait avoir affecté les contacteurs.

Considérations de sécurité : La sécurité doit être votre priorité principale. Même si les contacteurs semblent être en bon état, leur remplacement par précaution pourrait être justifié pour éviter tout risque de défaillance future. Des contacteurs défaillants peuvent ne pas assurer une commutation correcte, augmentant le risque de dommage supplémentaire au moteur ou d'accidents.

Analyse coût-bénéfice : Évaluez le coût de remplacement des contacteurs par rapport au coût d'un éventuel dommage futur du moteur ou d'autres composants du système dû à une défaillance des contacteurs. Dans certains cas, le remplacement préventif des contacteurs peut s'avérer plus économique à long terme.

Consultation avec un professionnel : Si vous avez des doutes sur l'état des contacteurs ou sur la nécessité de les remplacer, il peut être judicieux de consulter un professionnel qualifié. Un électricien ou un ingénieur en électronique pourra réaliser une évaluation technique détaillée et vous fournir un avis expert.

En résumé, bien que les contacteurs puissent sembler être en bon état, un examen attentif et une évaluation des risques sont essentiels. Dans le doute, opter pour le remplacement des contacteurs peut être la décision la plus prudente pour garantir la sécurité et la fiabilité de votre installation électrique.
Roi de la foudre, metallurgie
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 269
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par roro1111 »

Jbobalfonso a écrit : lun. 8 avr. 2024 05:27 Bonjour,

La décision de changer les trois contacteurs d'alimentation d'un moteur asynchrone triphasé 380V, alimenté en étoile-triangle, après un dommage du moteur, dépend de plusieurs facteurs, notamment de l'état actuel des contacteurs et de la nature du dommage subi par le moteur. Voici quelques éléments à considérer pour prendre cette décision :

Évaluation de l'état des contacteurs : Si les contacteurs ont été exposés à un stress électrique excessif à cause du dommage du moteur, par exemple, un court-circuit, cela pourrait avoir compromis leur fiabilité. Une inspection visuelle peut révéler des signes de dommage, comme des contacts brûlés ou collés, mais des tests plus poussés, comme la mesure de la résistance des contacts, peuvent être nécessaires pour évaluer leur état de fonctionnement.

Nature du dommage du moteur : La cause du dommage du moteur peut influencer votre décision. Si le dommage était dû à un défaut externe au moteur lui-même, qui n'impliquerait pas nécessairement une défaillance des contacteurs, il se peut que leur remplacement ne soit pas nécessaire. Cependant, si le dommage résulte d'une surcharge prolongée ou d'un court-circuit dans le moteur, cela pourrait avoir affecté les contacteurs.

Considérations de sécurité : La sécurité doit être votre priorité principale. Même si les contacteurs semblent être en bon état, leur remplacement par précaution pourrait être justifié pour éviter tout risque de défaillance future. Des contacteurs défaillants peuvent ne pas assurer une commutation correcte, augmentant le risque de dommage supplémentaire au moteur ou d'accidents.

Analyse coût-bénéfice : Évaluez le coût de remplacement des contacteurs par rapport au coût d'un éventuel dommage futur du moteur ou d'autres composants du système dû à une défaillance des contacteurs. Dans certains cas, le remplacement préventif des contacteurs peut s'avérer plus économique à long terme.

Consultation avec un professionnel : Si vous avez des doutes sur l'état des contacteurs ou sur la nécessité de les remplacer, il peut être judicieux de consulter un professionnel qualifié. Un électricien ou un ingénieur en électronique pourra réaliser une évaluation technique détaillée et vous fournir un avis expert.

En résumé, bien que les contacteurs puissent sembler être en bon état, un examen attentif et une évaluation des risques sont essentiels. Dans le doute, opter pour le remplacement des contacteurs peut être la décision la plus prudente pour garantir la sécurité et la fiabilité de votre installation électrique.
Bonsoir Jbobalfonso

Comme j’ai déjà écrit avant que le problème été une défaillance d’un roulement, c’est à dire une cause extérieur mécanique et non pas électrique, d’autre part je vous ai envoyé des photos pour les contacts des 3 contacteurs et je les ai trouvés bons et pas de soudures entre les lames et j’ai trouvé les résistances de tous les contacts sont presque zero.

1- que dites vous á propos de ce qui est écrit et quesque vous conclut?

2- pour plus de sécurité, si j’ai trouvé que la valeur des courants traversant les six conducteurs connectés au moteurs sont égaux, est ce que ds ce cas là on peut conclure que les contacteurs sont bons et tout va bien ou pas nécessaire?

Merci
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 27 invités