Régime du neutre TTS,TTN et TTR

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Régime du neutre TTS,TTN et TTR

Message par Emine »

Bonjour

Aux deux lettres de regime du neutre (TT,TN et IT) , les normes NF C 13-100 et NF C 13-200 ajoutent une troisième lettre concernant la situation des masses du poste :
R : postes dont les masses sont reliées à la fois à la prise de terre du neutre de l’installation BT et aux masses de l’installation BT ;

N : postes dont les masses sont reliées à la prise de terre du neutre de l’installation, mais ne sont pas reliées aux masses de l’installation BT ;

S : postes dont les masses sont reliées à une prise de terre électriquement séparée de celle du neutre BT et de celle des masses de l’installation BT.

Regime du Neutre TT

Pour le regime TT la norme 13-100 propose deux possibiltéS TTN and TTS

Je me demande pourquoi il y a pas TTR ( les 3 prises de terre sont interconnectées ) :?:

dans un guide technique schneider ils ont mentionnés
les 3 prises interconnectées (schéma TT-R) : résistance RPNA, ce qui revient à un schéma TN. Mais, dans ce cas, les conditions d'impédance de boucle et d'équipotentialité du PE imposées en schéma TN ne sont pas exigées. Ces diverses possibilités d'interconnexion sont symbolisées par la liaison en pointillés RP-RN-RA.
Est ce cela veux dire qu'il est autorisé de realiser un schema TTR :?:

Cordialement

Image
Avatar du membre
tom91
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 17:41
Contact :

Re: Régime du neutre TTS,TTN et TTR

Message par tom91 »

Bonjour,

Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponses.

Déjà, il est dit :
- 3 prises séparées (schéma TT-S) : RP , RN et RA , cas le plus fréquent
Je ne comprend pas en quoi ce régime est dit comme le plus fréquent.
Généralement dans un poste HT, on relie l'ensemble des masses du poste HT et le neutre à la même prise de terre.
Du coup j'aurai plutôt dit que le régime TT-N est le plus fréquent (N : postes dont les masses sont reliées à la prise de terre du neutre de l'installation, mais ne sont pas reliées aux masses de l'installation BT)
les 3 prises interconnectées (schéma TT-R) : résistance RPNA, ce qui revient à un schéma TN. Mais, dans ce cas, les conditions d'impédance de boucle et d'équipotentialité du PE imposées en schéma TN ne sont pas exigées. Ces diverses possibilités d'interconnexion sont symbolisées par la liaison en pointillés RP-RN-RA
La différence entre un régime TT et un régime TN se situe au niveau des masses BT.
Le 1er (TT) a ses masses BT mises à la terre indépendamment du neutre, et le 2ème (TN) a ses masses BT électriquement reliées au point neutre.
Alors pourquoi parler d'un régime TT-R ? Car si l'on a les masses BT reliées au neutre de la source, nous somme en régime TN.
En TN on relie intentionnellement le neutre à la terre. C'est à dire électriquement à l'aide d'un conducteur.

Maintenant, revenons au régime TT. Par exemple, ma maison.
Le poste HT Enedis a bien le neutre relié à sa propre prise de terre. Et ma maison a les masses BT reliées à ma propre prise de terre.
Mais la terre est conductrice (même si elle l'est très peu)
Donc, je pourrais dire que les masses BT de mon installation sont raccordées aux masses du poste HT Enedis, et donc au point neutre. Par le biais de la terre. Mais cette continuité entre ma maison et le poste HT Enedis varie selon la météo, la qualité du sol, la distance ect...
C'est d'ailleurs ce qui fait que le courant de défaut entre le régime TN et le régime TT est complétement différent (l'un se mesure en milliers d'ampères, et l'autre en mA)

Il me semble que dans l'ancienne norme NF C15100, on assimilait l'installation TT comme étant une installation en TN lorsque la résistance de boucle entre notre terre de la maison (pour revenir dans notre exemple) et la terre du poste HT Enedis était de 1 ohm maximum. Et cela nous permettait de pouvoir nous passer de dispositifs différentiels (et ainsi utiliser le magnétique des Dj, cas du régime TN). Dans les normes d'aujourd'hui cette disposition n'existe plus

Je pense que le régime TT-R n'est pas normatif. Ce document en parle, car en théorie, de par mon exemple, il existe bien (car la terre est conductrice, donc les 2 prises de terre sont un peu "raccordées")
Mais dans la réalité, quand on veut connecter les masses BT avec le neutre du transfo, on le réalise par le biais d'un conducteur, et nous sommes donc en régime TN.

Voilà ma pensée envers ce document, j'espère avoir pu répondre à votre question.

Cordialement
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Régime du neutre TTS,TTN et TTR

Message par Emine »

Bonjour Tom 91,

je vous remercie beaucoup pour votre analyse intéressante.

J'ai tenté de rechercher dans les normes CEI (IEC) 61 936-1 et j'ai découvert une section traitant de l'interconnexion entre la mise à la terre haute tension et la mise à la terre basse tension. Je souhaite la partager avec vous.
1 0.2.3 Installations de mise à la terre à haute et à basse tension

1 0.2.3. 1 Généralités


Lorsque des installations de mise à la terre à haute et à basse tension existent à proximité l 'u ne de l'autre et ne constituent pas une installation de mise à la terre globale, une partie de l 'élévation du potentiel de terre (EPR) du schéma HT peut s’appliquer au schéma BT.
Deux méthodes sont actuellement utilisées:

a) interconnexion de toutes les installations de mi se à la terre à haute tension avec les installations de mise à la terre à basse tension;

b) séparation des installations de mise à la terre à haute tension des installations de mise à la terre à basse tension.

Dans tous les cas, les exigences pertinentes concernant les potentiels de pas, de contact et de transfert spécifiées ci -dessous doivent être satisfaites à l ’intérieur d’un poste et dans u ne installation à basse tension alimentée par celui -ci .

Lorsque la pratique le permet, une interconnexion est préférable.

1 0.2.3.2 Alimentation basse tension uniquement à l ’ intérieur d’une installation électrique

Lorsque le schéma BT est entièrement confiné dans l 'emprise de l ’ installation de mise à la terre à haute tension, les deux installations de mise à la terre doivent être interconnectées, même s’ i l n’y a pas d’ installation de mise à la terre globale.

1 0.2.3.3 Alimentation basse tension à l ’entrée ou à la sortie d’une installation électrique

La conformité totale est assurée si l’installation de mise à la terre de l ' installation électrique fait partie d’une installation de mise à la terre globale ou est connectée, dans un réseau équilibré, à un conducteur de neutre HT mis à la terre en des points multiples. En l ’absence d’ installation
de mise à la terre globale, les exigences minimales du Tableau 6 doivent être utilisées pour identifier les situations dans lesquelles l ' interconnexion des installations de mise à la terre de l ’alimentation basse tension extérieure à l 'installation à haute tension est réalisable.

Si les installations de mi se à la terre à haute tension et à basse tension sont séparées, la méthode qui consiste à séparer les prises de terre doit être choisie de façon à ce que l ' installation à basse tension ne fasse courir aucun danger aux personnes ou au matériel électrique. Ce processus signifie que les potentiels de contact, de pas et de transfert et les contraintes de tension dans l ’ installation BT provoqués par un défaut haute tension se si tuent dans les limites appropriées.

1 0.2.3.4 Basse tension à proximité d’une installation électrique

Une attention particulière doit être accordée aux schémas BT si tués dans la zone d’ influence de l ’ installation de mise à la terre de l ’ installation électrique.
Pour les installations industriel les et commerciales, une installation de mise à la terre commune peut être utilisée. La proximité immédiate des matériels ne permet pas de séparer les installations de mise à la terre.
Cordialement

Image
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 45 invités