Installation réussie

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
Toni
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 19 févr. 2024 08:25
Contact :

Installation réussie

Message par Toni »

Salut à tous,
Je viens de terminer l'installation d'un nouveau circuit pour mon atelier, en utilisant un câblage en cuivre de 2.5mm² pour les prises et un disjoncteur dédié de 16A. J'ai veillé à respecter les normes en vigueur, notamment pour la protection contre les surcharges et les courts-circuits. J'aimerais avoir vos retours sur l'utilisation de conduits flexibles pour protéger les câbles dans les zones où ils passent près d'éléments métalliques tranchants. Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience similaire ? Des conseils à partager ?
En passant, j'ai vu qu'il y avait pas mal d'innovations dans le domaine de l'électricité et des installations temporaires. Par exemple, l'utilisation d'arches gonflables pour les événements en extérieur. Ça pourrait être une solution intéressante pour créer des espaces couverts sans avoir besoin d'une installation électrique permanente. Quelqu'un a déjà testé ?
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Installation réussie

Message par VE Pp »

Bonjour,

L'utilisation de conduits flexibles et métalliques, c'est une bonne solution pour la protection mécanique des conducteurs, toutefois qui dit flexible, les conducteurs ou les câbles doivent être souple.
Toni a écrit : lun. 19 févr. 2024 21:51 En passant, j'ai vu qu'il y avait pas mal d'innovations dans le domaine de l'électricité et des installations temporaires. Par exemple, l'utilisation d'arches gonflables pour les événements en extérieur. Ça pourrait être une solution intéressante pour créer des espaces couverts sans avoir besoin d'une installation électrique permanente. Quelqu'un a déjà testé ?
Si c'est pour de la publicité je vous invite à me joindre par mail pou par messagerie...
Avatar du membre
Ay974
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 04:54
Contact :

Re: Installation réussie

Message par Ay974 »

Bonjour,

Il semble que vous ayez bien pris soin de réaliser votre installation électrique en respectant les normes, ce qui est crucial pour la sécurité et l'efficacité du circuit. Utiliser un câblage en cuivre de 2.5mm² pour les prises avec un disjoncteur de 16A est une configuration assez standard pour des circuits domestiques ou d'atelier, assurant une bonne capacité pour des outils et appareils électriques modérés en termes de consommation électrique.

Concernant l'utilisation de conduits flexibles, c'est en effet une très bonne pratique, surtout dans les zones où les câbles pourraient être exposés à des dommages physiques, comme le frottement contre des éléments métalliques tranchants. Ces conduits non seulement protègent les câbles des endommagements mécaniques mais contribuent aussi à l'organisation et à la propreté de l'installation. Ils peuvent aider à prévenir les risques de court-circuit ou de dégradation du câble qui pourrait conduire à des incidents plus graves.

Si quelqu'un a déjà utilisé des conduits flexibles, il pourrait partager son expérience, mais en général, c'est une méthode approuvée et recommandée par les professionnels pour augmenter la longévité et la sécurité des installations électriques.

En ce qui concerne les innovations comme les arches gonflables pour les installations temporaires, elles représentent effectivement une solution intéressante pour les événements extérieurs, offrant flexibilité et protection. Ces structures peuvent être équipées de leur propre distribution électrique, ce qui les rend pratiques pour des événements où il n'est pas possible ou souhaitable d'avoir des installations permanentes. Elles sont généralement conçues pour être montées et démontées rapidement, tout en respectant les normes de sécurité. Si vous envisagez d'utiliser de telles structures, il serait judicieux de se renseigner auprès des fabricants ou fournisseurs pour comprendre les spécifications techniques et les exigences en matière de sécurité électrique.

N'hésitez pas à partager votre expérience si vous décidez d'utiliser ces innovations ou si vous avez d'autres questions sur votre installation électrique !
expert en machinerie, et engin
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités