Branchement variateur mono/tri sur batteur dito sama

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
chafoin
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 14:42
Contact :

Branchement variateur mono/tri sur batteur dito sama

Message par chafoin »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Merci d'avance pour votre aide.

Matériel :
-Batteur dito sama BM30 / 0.75kw / 1996
-Variateur Vévor 7.5kw
20231122_141147.jpg
J'ai un petit problème pour faire tourner mon batteur dito sama que je viens de récupérer. Je n'ai pas d'installation triphasé donc je me débrouille avec un variateur de fréquence. J'ai une 1ère installation pour un pétrin à bras qui fonctionne très bien avec un variateur mais là je ne comprends pas (sachant que mes connaissances en électricité sont très limitées).

En attendant de recevoir demain mon second variateur de 2.2kw pour le batteur j'ai voulu essayé avec le variateur du pétrin.

J'ai modifié le branchement en triangle du batteur comme indiqué sur la plaque signalétique pour avoir 3 x 220 et j'ai testé sur mon variateur actuel (après avoir déconnecté les fils d'alim du pétrin) en 50hz.
Mais lorsque je démarre le variateur, le batteur ne se lance pas.


Il y a un contacteur schneider LCD1D12, ainsi qu'un bouton poussoir On, un bouton d'arrêt d'urgence, et un minuteur.

- Est ce que le problème vient de là et qu'il faut brancher le variateur en direct sur le moteur ? J'ai cru lire ceci sur d'autres posts. Sinon quelle est la marche à suivre d'après vous pour le faire fonctionner?

- Le batteur a un bras pour les vitesses. Est il possible de l'utiliser en cours de marche ou il est seulement possible de faire varier la vitesse à partir du variateur ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide

Christophe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Branchement variateur mono/tri sur batteur dito sama

Message par VE Pp »

Bonjour, si contacteur est un contacteur général il devrait être alimenté lorsqu’il est prêt à fonctionner.
Avatar du membre
chafoin
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 14:42
Contact :

Re: Branchement variateur mono/tri sur batteur dito sama

Message par chafoin »

VE Pp a écrit : mer. 22 nov. 2023 18:46 Bonjour, si contacteur est un contacteur général il devrait être alimenté lorsqu’il est prêt à fonctionner.
Merci pour ta réponse.
Comment savoir s'il est alimenté le contacteur ?
Un voyant s'allume...?
Test avec multimètre ?
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Branchement variateur mono/tri sur batteur dito sama

Message par VE Pp »

Vous devez entendre le contacteur se coller à la mise sous tension si tout est Ok.
Avatar du membre
chafoin
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 14:42
Contact :

Re: Branchement variateur mono/tri sur batteur dito sama

Message par chafoin »

VE Pp a écrit : mer. 22 nov. 2023 20:53 Vous devez entendre le contacteur se coller à la mise sous tension si tout est Ok.
A priori rien ne se passe dans le compartiment du batteur et plus précisément sur le contacteur lors de la mise sous tension.

Tout en sachant que pour mon pétrin (pas le batteur) il n'y a pas de contacteur me semble t il, simplement un sélecteur (vitesse 1, 0ff, vitesse 2), et pour changer de vitesse 2 solutions :
-je varie sur le variateur
ou
- je coupe le variateur, modifie le sélecteur sur vitesse 2 et je rallume le variateur, alors le pétrin redémarre en 2ème.

La question que je me pose avec le variateur... et ce batteur :
- Est-il possible de le faire fonctionner comme s'il était relié à une vrai installation triphasée sans autre modification que celle des barrettes et le cable d'alim relié au variateur et avec les commandes actuelles (On, arrêt d'urgence, timer et le levier de vitesse) ?
Ou
faut-il shinter le contacteur et les commandes car ce serait le variateur qui s'en chargerait.
Je ne sais pas si je m'exprime clairement ...

Merci d'avance
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Branchement variateur mono/tri sur batteur dito sama

Message par VE Pp »

Sans un schéma électrique ça va être difficile de vous aider. :(
Avatar du membre
chafoin
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 14:42
Contact :

Re: Branchement variateur mono/tri sur batteur dito sama

Message par chafoin »

VE Pp a écrit : mer. 22 nov. 2023 22:39 Sans un schéma électrique ça va être difficile de vous aider. :(
Malheureusement, je ne l'ai pas, je vais voir si je trouve quelque chose.
Merci
Avatar du membre
timothyferriss
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 1 juil. 2023 08:43
Contact :

Re: Branchement variateur mono/tri sur batteur dito sama

Message par timothyferriss »

Il est possible que le problème soit lié au fait que le variateur de fréquence du pétrin n'est pas compatible avec le moteur du batteur. Les variateurs de fréquence sont généralement spécifiques au type de moteur (par exemple, triphasé, monophasé, asynchrone, synchrone).
Avatar du membre
savannah199x
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2024 03:38
Contact :

Re: Branchement variateur mono/tri sur batteur dito sama

Message par savannah199x »

Je pense que la raison pour laquelle le mixeur ne démarre pas est due à un câblage incorrect. Veuillez vous assurer que vous avez correctement modifié la connexion triangulaire en connexion étoile pour un fonctionnement monophasé conformément aux instructions de la plaque signalétique. Vérifiez que toutes les connexions filaires sont sécurisées et qu’aucun court-circuit n’est présent.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 51 invités